Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence mention économie

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
  • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
  • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
  • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
     
Au programme de la licence : macroéconomie (fonctionnement d?une économie), microéconomie (le comportement des acteurs économiques), théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématiques et statistiques, informatique, langues... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, du commerce, de la gestion, de la comptabilité, de la banque, du marketing et de la communication, des ressources humaines, de l'économie sociale et solidaireExemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : assistant/e en ressources humaines ; assistant/e juridique ; cadre administratif/ive de la fonction publique ; comptable ; enseignant/e-chercheur/euse ; gestionnaire d'association ; gestionnaire de PME ; négociateur/trice immobilier/ère.

Licence mention économie

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences spécifiques
  • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
  • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
  • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
  • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
  • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
  • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
  • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
  • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
  • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
     
Au programme de la licence : macroéconomie (fonctionnement d?une économie), microéconomie (le comportement des acteurs économiques), théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématiques et statistiques, informatique, langues... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, du commerce, de la gestion, de la comptabilité, de la banque, du marketing et de la communication, des ressources humaines, de l'économie sociale et solidaireExemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : assistant/e en ressources humaines ; assistant/e juridique ; cadre administratif/ive de la fonction publique ; comptable ; enseignant/e-chercheur/euse ; gestionnaire d'association ; gestionnaire de PME ; négociateur/trice immobilier/ère.

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques
    • - Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives - Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et/ou qualitatif) des données - Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser un questionnement en mobilisant les concepts disciplinaires de l’économie
    • - Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique) - Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques. - Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Comprendre l’environnement des acteurs de la vie économique
    • - Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social - Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique - Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    Compétences spécifiques
    • Utiliser des méthodes de calcul économique et de statistiques descriptives
    • Manipuler les outils informatiques de traitement (quantitatif et / ou qualitatif) des données
    • Collecter, traiter l’information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision
    • Identifier et comprendre les principaux concepts de l'économie (micro économie, macro économie, monnaie et finance, politique économique)
    • Mobiliser ces concepts pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
    • Utiliser ces concepts pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identifier les problématiques et éclairer la décision dans les organisations
    • Appréhender l’entreprise dans son environnement économique et social
    • Identifier les enjeux de la politique et de la régulation économique
    • Etre en mesure de raisonner dans un cadre économique international
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence : macroéconomie (fonctionnement d?une économie), microéconomie (le comportement des acteurs économiques), théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématiques et statistiques, informatique, langues... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, du commerce, de la gestion, de la comptabilité, de la banque, du marketing et de la communication, des ressources humaines, de l'économie sociale et solidaireExemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : assistant/e en ressources humaines ; assistant/e juridique ; cadre administratif/ive de la fonction publique ; comptable ; enseignant/e-chercheur/euse ; gestionnaire d'association ; gestionnaire de PME ; négociateur/trice immobilier/ère. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39017/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238261 - Code établissement : 39804

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.