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Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (Tosa)

CAP Formation

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Positionnement et/ou entretien individuel : prise en compte de l’expérience antérieure, du niveau de maîtrise initial, des compétences et des objectifs à atteindre.

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) évalués sont :  Domaine 1 : Environnement / Méthodes / DiaporamaLes compétences évaluées  :
  • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.
  • 1.2 Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint.
  • 1.3 Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion.
Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées :
  • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.
  • 2.2 Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.
  • 2.3 Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu.
Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées  :
  • 3.1 Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.
  • 3.2 Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.
  • 3.3 Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.
  • 3.4 Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF.
Domaine 4 : Thèmes et modèlesLes compétences évaluées  :
  • 4.1 Créer et modifier des modèles de présentation  : créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation.
  • 4.2 Gérer les dispositions du mode Masque  : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation.
  • 4.3 Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème  : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet.
Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel POWERPOINT
Module :
  • Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint
  • Ouvrir, créer, enregistrer, imprimer et fermer l’application
  • Utiliser une présentation Powerpoint
  • Créer et/ou insérer une diapositive
  • Sélectionner et supprimer une diapositive
  • Annuler et rétablir une action
  • Lancer et utiliser le mode diaporama
  • Saisir du texte dans les espaces réservés
  • Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné...)
  • Utiliser les couleurs
  • Créer des listes à puces ou numérotées
  • Aligner le texte
  • Insérer un tableau
  • Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
  • Placer un objet graphique dans une présentation image, photo ou forme simple
  • Créer et paramétrer un objet animé dans une diapositive
  • Ouvrir un modèle de présentation
  • Etablir le formatage par défaut d’une présentation
  • Appliquer un thème prédéfini Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (Tosa)

Les domaines de compétences du test « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) évalués sont :  Domaine 1 : Environnement / Méthodes / DiaporamaLes compétences évaluées  :

  • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.
  • 1.2 Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint.
  • 1.3 Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion.
Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées :
  • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.
  • 2.2 Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.
  • 2.3 Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu.
Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées  :
  • 3.1 Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.
  • 3.2 Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.
  • 3.3 Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.
  • 3.4 Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF.
Domaine 4 : Thèmes et modèlesLes compétences évaluées  :
  • 4.1 Créer et modifier des modèles de présentation  : créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation.
  • 4.2 Gérer les dispositions du mode Masque  : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation.
  • 4.3 Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème  : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet.
Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel POWERPOINT
Module :
  • Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint
  • Ouvrir, créer, enregistrer, imprimer et fermer l’application
  • Utiliser une présentation Powerpoint
  • Créer et/ou insérer une diapositive
  • Sélectionner et supprimer une diapositive
  • Annuler et rétablir une action
  • Lancer et utiliser le mode diaporama
  • Saisir du texte dans les espaces réservés
  • Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné...)
  • Utiliser les couleurs
  • Créer des listes à puces ou numérotées
  • Aligner le texte
  • Insérer un tableau
  • Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
  • Placer un objet graphique dans une présentation image, photo ou forme simple
  • Créer et paramétrer un objet animé dans une diapositive
  • Ouvrir un modèle de présentation
  • Etablir le formatage par défaut d’une présentation
  • Appliquer un thème prédéfini Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 16 heures
  • Formation : Selon préconisation de l’évaluation initiale

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Salariés et/ou demandeurs d’emploi jeunes et adultes (CPF, Plans de développement des compétences…)
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test « Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint » (Tosa) évalués sont :  Domaine 1 : Environnement / Méthodes / DiaporamaLes compétences évaluées  :

    • 1.1 Utiliser les fonctions principales du logiciel : créer, organiser et personnaliser des présentations, insérer des médias et appliquer des animations, pour concevoir des supports visuels clairs, engageants et adaptés aux besoins de communication.
    • 1.2 Gérer les différents modes d'affichage et personnaliser son environnement : naviguer entre les modes d'affichage, personnaliser l'interface, gérer les vues multiples, configurer les préférences de présentation et personnaliser les raccourcis clavier et les menus, pour optimiser l'ergonomie et l'efficacité lors de l'utilisation de PowerPoint.
    • 1.3 Créer, gérer et personnaliser les diaporamas : utiliser les masques de diapositives, gérer les versions et révisions, et exporter ou partager les diaporamas, pour garantir une présentation cohérente, collaborative et adaptée aux différents modes de diffusion.
    Domaine 2 : Gestion du texte dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées :
    • 2.1 Appliquer différentes mises en forme au texte du point de vue caractères : manipuler le texte en modifiant les caractères (police, taille, couleur, etc.) selon les besoins, pour assurer une présentation lisible et visuellement harmonieuse.
    • 2.2 Gérer les tableaux : créer, modifier et formater des tableaux dans PowerPoint pour organiser les données de manière claire et améliorer la lisibilité de la présentation.
    • 2.3 Utiliser les fonctionnalités avancées concernant le texte : ajouter des symboles, caractères spéciaux ou équations mathématiques pour une communication précise, et utiliser les outils de vérification orthographique et grammaticale pour garantir la qualité du contenu.
    Domaine 3 : Gestion des objets dans une présentation PowerPoint Les compétences évaluées  :
    • 3.1 Créer des animations et les gérer : ajouter et gérer des animations sur les objets des diapositives pour rendre la présentation plus dynamique.
    • 3.2 Créer et modifier les objets graphiques et gérer leur affichage : créer, éditer et personnaliser des objets graphiques dans PowerPoint, tout en gérant leur disposition et affichage pour améliorer la présentation visuelle.
    • 3.3 Insérer des objets média : intégrer et personnaliser des images, vidéos, fichiers audio et animations dans PowerPoint, en ajustant leur position, taille et format pour répondre aux besoins de la présentation.
    • 3.4 Gérer le protocole OLE : utiliser le protocole OLE dans PowerPoint pour intégrer et manipuler des objets provenant d'autres applications, comme des graphiques, tableaux, feuilles de calcul Excel, documents Word, et fichiers PDF.
    Domaine 4 : Thèmes et modèlesLes compétences évaluées  :
    • 4.1 Créer et modifier des modèles de présentation  : créer et adapter des modèles PowerPoint en définissant des mises en page, des polices, couleurs, arrière-plans et éléments de conception, tout en ajustant les styles et formats pour répondre aux besoins spécifiques de la présentation.
    • 4.2 Gérer les dispositions du mode Masque  : utiliser le mode Masque dans PowerPoint pour créer, modifier et personnaliser les dispositions de diapositives et les éléments de conception, afin de standardiser les mises en page, uniformiser les polices, couleurs et logos, et faciliter la mise à jour globale de la présentation.
    • 4.3 Appliquer un thème prédéfini, modifier un thème  : choisir un thème prédéfini dans PowerPoint, l'appliquer à la présentation, et le personnaliser, pour adapter les couleurs, les polices et les arrière-plans aux exigences spécifiques du projet.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Valider les compétences d’un candidat dans le domaine de compétences numériques du logiciel POWERPOINT
    Module :

    • Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint
    • Ouvrir, créer, enregistrer, imprimer et fermer l’application
    • Utiliser une présentation Powerpoint
    • Créer et/ou insérer une diapositive
    • Sélectionner et supprimer une diapositive
    • Annuler et rétablir une action
    • Lancer et utiliser le mode diaporama
    • Saisir du texte dans les espaces réservés
    • Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné...)
    • Utiliser les couleurs
    • Créer des listes à puces ou numérotées
    • Aligner le texte
    • Insérer un tableau
    • Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
    • Placer un objet graphique dans une présentation image, photo ou forme simple
    • Créer et paramétrer un objet animé dans une diapositive
    • Ouvrir un modèle de présentation
    • Etablir le formatage par défaut d’une présentation
    • Appliquer un thème prédéfini Renforcer l’employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique
    Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales, …) qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.
    CAP Formation vous propose d’accéder à tout ou partie de ces certifications à l’appui d’un programme de formation adapté aux compétences que vous souhaitez développer.
    Notre organisme est référencé en tant que centre d’examen agréé TOSA par Isograd.

  • Résultats attendus

    Attribution d’un score de 1 à 1000 (modèle fondé sur l’Item Response Theory) selon les niveaux TOSA :

    Expert : 875 - 1000

    Avancé : 725 - 874

    Opérationnel : 550 - 724

    Basique : 350 - 549

    Initial : 1 - 349 La méthode adaptative garantit une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 238143 - Code établissement : 38643

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.