Installer des pompes à chaleur en habitat individuel.
7 jours avant le début de la formation: Invitation à effectuer le e-learning de préparation.
JOUR 1 : - Conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers. - Etre capable de situer à un client le contexte environnemental de la pompe à chaleur, l'aspect réglementaire, marché et label de qualité. - Savoir expliquer à un client le fonctionnement d'une pompe à chaleur. - Savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives pour la mise en œuvre d‘une PAC. - Maîtriser les principes de fonctionnement d'une pompe à chaleur.
JOUR 2 : - Concevoir et dimensionner l'installation. - Savoir calculer les déperditions d'un bâtiment pour les besoins d'ECS et de chauffage. - Savoir analyser l'installation existante Savoir choisir une configuration de pompe à chaleur en fonction de l'usage et du bâti. - Savoir dimensionner une PAC.
JOUR 3 : - Organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur. - Connaître les points clés communs à tous types de pompes à chaleur. - Connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique.
JOUR 4 : - Connaître les points clés des systèmes aérauliques. - Connaître les points clés des systèmes géothermiques. - Etre capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée. - Comprendre l'influence de la variation d'un débit d'eau sur le COP d'une PAC. - Savoir prendre en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement).
JOUR 5 : - Planifier la maintenance de l'exploitation.- Connaître les différents points clés d'une maintenance préventive. - Savoir diagnostiquer une panne sur une installation