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BTS métiers des services à l'environnement

Institut Nationale de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel - INHNI

Descriptif de la formation

Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :
  • définir une offre commerciale ;
  • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
  • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
  • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
  • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
  • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
  • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
  • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
  • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
  • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
  • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
  • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.

BTS métiers des services à l'environnement

Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :

  • définir une offre commerciale ;
  • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
  • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
  • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
  • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
  • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
  • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
  • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
  • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
  • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
  • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
  • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.

Institut Nationale de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel - INHNI

Campus de Ker Lann Rue Urbain Le Verrier
35170 Bruz

02-99-26-10-80

Du 01/07/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 1350 heures
  • 1350h pour 2 années de formation

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut Nationale de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel - INHNI - site Saint-Herblain
Parc Solaris 10 chemin Vigneau 44800 Saint-Herblain
02-99-26-10-80
a.launay@inhni.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Participer à l’offre de services et à la relation clients
    • Identifier des cibles de clientèle Analyser les besoins du client Proposer des solutions adaptées au besoin Argumenter la proposition auprès du client Maintenir une relation client durable Communiquer avec les clients
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Organiser des prestations dans leur dimension technique
    • Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges Suivre la prestation Contrôler la prestation Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements Organiser des interventions de maintenance Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance Gérer les stocks
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
    • Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations Définir un plan d’action Évaluer les actions Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques Contribuer à l’innovation des procédés et des services Gérer la documentation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Manager les équipes
    • Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications Participer au processus de recrutement Coordonner une équipe Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :

    • définir une offre commerciale ;
    • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
    • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
    • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
    • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
    • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
    Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
    • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
    • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
    • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
    • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
    • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
    • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
    • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237783 - Code établissement : 55999

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
« Cela m'aidera beaucoup »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 18/12/2023 au 01/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 12/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2024
Formation du 13/05/2024 au 12/07/2024
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