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Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo

Ecole Brassart

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
  La troisième année permet aux étudiants en formation Animation 3D & Immersion de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de projets plus complexes en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année.

Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo

 Compétences attestées :

  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
  La troisième année permet aux étudiants en formation Animation 3D & Immersion de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de projets plus complexes en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année.

Ecole Brassart

1 rue Pierre Adolphe Bobierre
44300 Nantes

02-40-69-20-14

Du 12/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 580 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole Brassart
1 rue Pierre Adolphe Bobierre 44300 Nantes
02-40-69-20-14
nantes@brassart.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
    • * Analyser le cahier des charges afin de repérer les axes structurants de la production et de la direction artistique. * Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique (D.A) afin de produire les concepts en 2D. * Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D, afin de mettre en place des solutions correctives. * Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication dans le respect de la D.A et du cahier des charges. * Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé afin de déterminer le cadrage, la longueur des plans et l’enchainement des séquences. * Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D. * Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D à partir de l’animatique live ou 2D afin de définir et d’optimiser les mécanismes d’animation. * Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets afin de reproduire fidèlement l’animatique 2D ou live et définir le flux de production adapté. * Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus afin d’évaluer la lisibilité et la cohérence pour le spectateur/joueur, et de s’assurer de l’accessibilité auprès du plus large public, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions correctives. * Identifier les développements technologiques écoresponsables afin de mesurer leurs impacts, de les intégrer à ses propres pratiques et à celles de l’équipe de production.
    • Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution.
    > Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
    • * Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés afin d’identifier les contraintes de production et d’en repérer les risques. * Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet afin de répondre aux risques identifiés, aux contraintes de production et au respect de l’environnement. * Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés afin de planifier une démarche de production efficace et respectueuse des situations de handicap éventuelles au sein de l’équipe. * Organiser un système d’évaluation de la production afin d’assurer la conformité des éléments à produire, et le cas échéant apporter des correctifs. * Structurer un système de sauvegarde des données dans le respect de la nomenclature du pipeline afin de sécuriser les données et de les partager au sein de l’équipe de production. * Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production élaborés pour valider l’entrée en production.
    • Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D et oral de restitution.
    > Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
    • * Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production afin de garantir leur intégration dans la technologie d’animation définie. * Élaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage pour adapter leurs spécificités techniques au regard de la plateforme de destination. * Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle afin de permettre l’animation dans la technologie d’animation retenue. * Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements en respectant les notions de rythme, de timing et d’acting pour répondre au story-board et à l’animatique définis. * Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu afin d’optimiser les temps de calcul et de composer l’image « finie ». * Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel, afin de les adapter aux contraintes de la plateforme et des logiciels utilisés.
    • Mise en situation professionnelle simulée. Production d'un dossier numérique hiérarchisé.
    > Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
    • * Rendre et assembler toutes les images produites en séquences afin d’organiser le rendu et la cohérence finale de l’œuvre dans le respect de la direction artistique. * Produire et intégrer les effets spéciaux finaux afin d’enrichir les séquences d’images assemblées. * Ajuster et régler les différentes couches de rendus afin d’obtenir les résultats visuels attendus et définis dans le cahier des charges. * Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D pour assoir l’univers graphique produit et la narration. * Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion et d’en garantir la cohérence globale.
    • Mise en situation professionnelle simulée. Production de séquences 3D animées et restitution orale.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
    • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
    • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
    • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La troisième année permet aux étudiants en formation Animation 3D & Immersion de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
    Elle est rythmée par la réalisation de projets plus complexes en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année. L'enjeu des années 2 et 3 notre formation animation 3D est de former les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, de l'architecture, du jeu vidéo... . Dès les premières années du programme, les étudiants développent une véritable expertise technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, Marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop... Pour compléter l'aspect technique, le programme insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe. Le programme Animation 3D & Immersion permettra ainsi de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est par ailleurs ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international. Cette formation en Animation 3D VFX propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

  • Résultats attendus

    Concevoir et réaliser des images 3D fixes et animés sur les bases d'un cahier des charges.

    • Analyser le projet pour identifier les besoins
    • Définir et concevoir les modèles 3D dans le respect de la direction artistique
    • Réaliser les maquettes et simuler les niveaux de décors et d'animation
    • Concevoir les images et assurer les étapes de production
    • Assurer la post production

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237669 - Code établissement : 40194

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