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Diplôme d'études supérieures en communication et média

Audencia
Audencia SciencesCom

Mon plus formation

Seul établissement d’enseignement supérieur privé en France délivrant un diplôme visé en communication
exemples de missions: 
  • Conception d’une stratégie et d’un plan de communication
  • Veille technologique et concurrentielle
  • Community Management

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
La formation apporte des connaissances et des compétences solides en communication, avec une approche généraliste à 360°. En conciliant approche théorique et mise en pratique à partir de ces concrets, les apprentis ont la capacité d’évoluer dans des contextes complexes et d’apporter des propositions stratégiques aux organisations et/ou aux marques dont ils pilotent la communication.

Diplôme d'études supérieures en communication et média

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
La formation apporte des connaissances et des compétences solides en communication, avec une approche généraliste à 360°. En conciliant approche théorique et mise en pratique à partir de ces concrets, les apprentis ont la capacité d’évoluer dans des contextes complexes et d’apporter des propositions stratégiques aux organisations et/ou aux marques dont ils pilotent la communication.

Audencia Audencia SciencesCom

41 bd de la Prairie au Duc
44003 Nantes

02-40-44-90-00

Du 31/08/2025 au 02/07/2027

  • en centre : 939 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Audencia SciencesCom
41 bd de la Prairie au Duc 44003 Nantes
02-40-44-90-00
sciencescom@audencia.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • Avoir quitté la formation initiale
    > Commentaire prérequis :
    • Formation destinée à des candidats issus du cycle Bachelor SciencesCom ou candidats admis au concours d'entrée et titulaires d'un Bac+3 (licence, BUTI, Bachelor certifié ou visé). (Concours propre à Audencia)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mise en situation Projet tutoré en équipe sur la base d’un corpus de documents à analyser en mobilisant les outils numériques appropriés
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Mémoire de recherche Travail de recherche sur un sujet défini en amont et validé par la responsable pédagogique du mémoire de recherche et le tuteur
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Mémoire de recherche Présentation du travail de recherche lors d’une soutenance orale.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Mission en entreprise Production individuelle d'un rapport
    > Conseiller et manager la stratégie de communication
    • - Réaliser une veille stratégique internationale et transdisciplinaire afin de comprendre le contexte concurrentiel et sociétal dans lequel évolue l’organisation en utilisant diverses méthodes et outils de veille et de prospective - Poser le diagnostic de la situation de l’organisation dans son contexte en utilisant et analysant les données de la veille stratégique afin d’identifier les nécessités et/ou les opportunités de communication - Formuler la problématique de communication en utilisant les éléments du diagnostic afin de définir les axes stratégiques de communication - Définir les différents publics cibles de la communication (cibles institutionnelles, cibles commerciales, cibles ressources humaines...) en s’appuyant sur la compréhension des enjeux de chaque partie-prenante dans sa relation avec l’organisation afin d’obtenir l’attention favorable de chacune - Définir la stratégie globale de communication (institutionnelle et commerciale) afin de soutenir la stratégie de l’organisation en définissant les objectifs, les cibles et les moyens nécessaires et en tenant compte des spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap…) - Construire le budget global de communication en s’appuyant sur le chiffrage des opérations prévues afin d’atteindre les objectifs stratégiques - Défendre la stratégie de communication auprès des décideurs pour obtenir les ressources adaptées, en présentant les axes choisis par rapport au contexte et en argumentant sur les besoins nécessaires au déploiement.
    • Mise en situation professionnelle en collectif Proposition et présentation orale du diagnostic et la stratégie de communication à l’attention d’un commanditaire, sur la base du brief documenté d’une structure réelle ou fictive présentant une situation de communication complexe
    > Piloter la communication des organisations dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations
    • - Définir les dispositifs de communication, d’alliance ou de partenariat envers les publics-cibles ou les publics-relais de la communication non commerciale en identifiant leur capacité d’influence et de contribution à l’image de l’organisation afin de consolider sa position et sa crédibilité - Proposer des dispositifs de communication de la démarche RSE pour soutenir les engagements de la stratégie RSE, en accompagnant les équipes en charge de la RSE sur 3 axes : -- la fédération des équipes internes et des parties prenantes, -- la formalisation du suivi des indicateurs de la démarche RSE auprès de la gouvernance et des instances de contrôle, -- la valorisation de la démarche en interne et en externe - Définir le cadre juridique, afin de sécuriser l’ensemble des dispositifs de communication, en identifiant les réglementations en vigueur ( rapports obligatoires, protection des données…) - Analyser les dimensions éthiques des différentes situations de communication et de la fonction de communicant en adoptant une posture critique afin d’accompagner les prises de décision de l’organisation tout en tenant compte des enjeux - Produire et/ou coproduire en interne le cadre éthique de la communication en définissant des modes d’actions responsables, sobres et inclusifs et en favorisant l’écoconception de la communication et le respect de la déontologie en vigueur (recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité - ARPP -, publications de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME -...) pour s’assurer de l’adoption de pratiques vertueuses à tous les niveaux de l’organisation - Accompagner les membres de la direction dans leurs prises de paroles publiques, politiques et avec les médias afin de contribuer à la cohérence globale de l’identité de l’organisation en conseillant et rédigeant les éléments de langages appropriés - Définir un plan de communication de crise activable à tout moment en évaluant les risques inhérents à l’activité ou au secteur de l’organisation afin d’en contenir les effets sur l’image de l’organisation.
    • Mise en situation professionnelle en collectif Présentation orale de la stratégie d'influence et du plan d'actions associé à partir de la présentation d’un cas réel ou fictif émanant d’une organisation ayant engagé une démarche RSE, Étude de cas 1 A partir d’une situation / d’un contexte de communication fictif ou réel donnant lieu à controverse, l’apprenant rédige des recommandations de communication argumentées à destination de l’équipe dirigeante en réponse aux enjeux juridiques et éthiques que pose la situation / le contexte présenté. Étude de cas 2 Sur la base d'un cas documenté de situation de crise dans une structure réelle ou fictive, l’apprenant rédige et argumente le plan d’action de crise.
    > Concevoir la stratégie média et médias sociaux
    • - Cartographier l’environnement médiatique en identifiant les acteurs, leurs interactions, la typologie de leurs audiences et leurs parts de marché respectives, afin de comprendre le marché médiatique et d’appréhender les nouveaux entrants et les bouleversements liés aux évolutions technologiques - Effectuer une veille des innovations en matière de communication et média (nouveaux médias, nouveaux formats, IA générative...) en s’appuyant sur les conférences et publications professionnelles et académiques, en connaissant les groupes de réflexion (think-tanks) de référence, afin de concevoir des stratégies tenant compte des évolutions des pratiques de production, de diffusion et de consommation des contenus - Définir une stratégie de contenus originale et porteuse des messages et des valeurs de l’organisation au service des objectifs de communication, en réalisant la une veille concurrentielle des pratiques de production et de consommation des contenus afin de proposer un récit engageant adapté à tous les publics, y compris ceux en situation de handicap. - Établir une stratégie média et médias sociaux pour servir et porter la stratégie de contenus en sélectionnant les médias les plus pertinents, en établissant le calendrier de publication adapté et en définissant le budget d’achat média correspondant - Rédiger des prises de parole stratégiques de l’organisation (publications sur les réseaux sociaux, communiqués de presse, conférences de presse, éléments de langage, discours, éditos...) en conciliant compréhension du contexte et de l’identité de l’organisation afin d’assurer une cohérence de ses messages dans chaque occasion ou situation de communication, et leur compréhension par tous.
    • Étude de cas 1 A partir du cas d’un média réel ou fictif, chaque candidat réalise une analyse du contexte du media et formule des recommandations stratégiques en matière de contenu et de diffusion. Étude de cas 2 A partir de la présentation d’un cas réel ou fictif émanant d’une organisation, l’équipe présente oralement la stratégie de contenu et la stratégie média associée, en réponse au brief soumis par l’organisation.
    > Piloter des projets et dispositifs de communication
    • - Analyser les éléments constitutifs de l’identité de marque d’une institution (institutionnelle, employeur) ainsi que de son éventuel portefeuille de marques en mobilisant une matrice de “plateforme de marque” afin d’en définir l’identité et de guider l’ensemble des actions de communication - Rédiger le brief destiné aux équipes internes et/ou prestataires sélectionnés incluant les cahiers des charges des différents outils et supports (site internet, brochures, campagnes...) en vue de la mise en œuvre des dispositifs de communication concernés dans le respect de délais et de budgets cadrés - Manager les équipes dédiées à la communication, en définissant l’organisation, les compétences et les moyens du service communication ainsi que la politique « responsable » de recours à des prestataires (agences conseil en communication, spécialistes free-lance, appels d’offre...) pour mettre en œuvre la stratégie - Définir des tableaux de bord et outils de gestion de projet afin de garantir leur réalisation conformément aux cahiers des charges prédéfinis - Définir les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour la mesure d’impact et d’efficacité afin de contrôler, adapter et améliorer les différents dispositifs en vue de l’atteinte optimale des objectifs de communication en fonction des ressources allouées.
    • Mise en situation en collectif Analyse de la cohérence du portefeuille de marques en fonction des publics cibles et de la pertinence de l'architecture de marques et création de la plateforme d'une nouvelle marque à intégrer à l'existant à partir d’une situation d’une entreprise multimarque. Rédaction du brief de la campagne communication de lancement de la nouvelle marque Présentation orale.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation apporte des connaissances et des compétences solides en communication, avec une approche généraliste à 360°. En conciliant approche théorique et mise en pratique à partir de ces concrets, les apprentis ont la capacité d’évoluer dans des contextes complexes et d’apporter des propositions stratégiques aux organisations et/ou aux marques dont ils pilotent la communication. Audencia SciencesCom Bac+5

    • Stratégie éditoriale et brand content
    • Pilotage stratégique du Parcours utilisateur
    • Rédaction stratégique en communication
    • Stratégie Média
    • Techniques collaboratives
    • Communication numérique
    • Droit appliqué à la communication et aux médias
    Parcours thématiques aux choix en dernière année de programme : art et culture, politique et citoyenneté, tourisme et environnement, sport et santé, causes sociétales et sensibles.

  • Résultats attendus

    • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
    • Construire et proposer une stratégie de communication
    • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
    • Gérer et animer la fonction communication
    • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
    • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
    • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
    • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
    • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 237507 - Code établissement : 39825

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