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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Technicien support utilisateur helpdesk

Simplon Grand Ouest - Nantes

Mon plus formation

  • Toutes personnes inscrites comme demandeur d’emploi auprès de France travail
  • 50 % de personnes en situation de handicap
 promotion de 15 apprenant·es       

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 
  • Se former au métier de l'assistance informatique par téléphone,
  • Se former aux diagnostics des dysfonctionnements et dépannages des clients,
  • Installer des nouveaux logiciels/matériels et effectue les mises à jour correspondantes,
  • Accompagner les utilisateurs ou intervenir directement pour résoudre un dysfonctionnement. 

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Technicien support utilisateur helpdesk

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
 
  • Se former au métier de l'assistance informatique par téléphone,
  • Se former aux diagnostics des dysfonctionnements et dépannages des clients,
  • Installer des nouveaux logiciels/matériels et effectue les mises à jour correspondantes,
  • Accompagner les utilisateurs ou intervenir directement pour résoudre un dysfonctionnement. 

Simplon Grand Ouest - Nantes

Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes

00-00-00-00-00

Du 23/12/2024 au 04/04/2025

  • en centre : 399 heures
  •  Rythme : 30h par semaine // 9h00 - 17h00 sauf le mercredi 9h30 - 13h00 (Pas de formation l'après-midi) 

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Simplon Grand Ouest - Nantes
Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein 44300 Nantes
00-00-00-00-00
fsoler@simplon.co


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques, mails etc.)
    • Très forte motivation · culture numérique · bonne représentation du métier
    • Capacité à communiquer · aisance relationnelle · bonne expression orale et écrite
    • Volonté de s’investir dans un parcours de formation intensif et de travaille en équipe
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assister ou dépanner les utilisateurs
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
    Mettre en service des équipements numériques :
    • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
    • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
    • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
    • Installer et configurer les équipements et services réseaux
    • Intervenir sur un réseau sécurisé
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Se former au métier de l'assistance informatique par téléphone,
    • Se former aux diagnostics des dysfonctionnements et dépannages des clients,
    • Installer des nouveaux logiciels/matériels et effectue les mises à jour correspondantes,
    • Accompagner les utilisateurs ou intervenir directement pour résoudre un dysfonctionnement. 
    Module 0 - Je gère les postes clients 
    1. Je découvre mon environnement professionnel de formation 
    2. Je découvre et comprends le référentiel de compétences 
    3. Module de contractualisation du parcours avec l’apprenant à Simplon 
    Module 1 - J’interviens sur l’infrastructure et les services 
    • J’interviens sur l’’infrastructure 
    • Je gère l’annuaire Active Directory 
    Module 2 - J’assure le support client 
    • Je forme les utilisateurs à un nouvel outil bureautique 
    • J’aide à identifier une solution pertinente 
    • J’assure la gestion d’un incident 
    Module 3 - Je valide ma formation avec un projet professionnel final

  • Résultats attendus

    Bloc 1 du titre professionnel RNCP 37681 · Technicien d’Assistance en
    Informatique : Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 234634 - Code établissement : 56632

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