> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Réaliser des opérations de maintenance sur navire
• - Identifier les contraintes d’un projet de maintenance (choix techniques, coûts, délais, impacts environnementaux) afin d'en définir la faisabilité et la rentabilité - Concevoir une procédure d’intervention prenant en compte les contraintes techniques, environnementales et réglementaires - Planifier, coordonner et gérer la co-activité sur une opération de maintenance sur navire à l’aide des outils numériques de gestion de projet, en intégrant les aléas et les contraintes inhérentes aux chantiers navals (techniques, règlementaires, météorologiques…) - Participer à la phase de réception des travaux après avoir contrôlé la conformité des interventions et le fonctionnement des équipements
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer et adapter des processus de production dans l'industrie navale et maritime
• - En relation avec les services de conception, intégrer les considérations environnementales dans les processus de production afin de réduire les impacts tels que la consommation d’énergie, émissions carbone, production de déchets industriels… - Suivre les performances de production à travers des indicateurs spécifiques du naval - Coordonner les différentes phases de production (coque, propulsion, systèmes embarqués…) en s’appuyant sur des plannings auxquels ils auront contribué afin de respecter les délais
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à apporter des préconisations sur la base de diagnostics dans les domaines naval et maritime
• - Communiquer en anglais avec le vocabulaire spécifique du domaine naval et maritime - Proposer une réparation ou une amélioration technique pour un équipement ou une installation, sur la base de diagnostics, en mobilisant les concepts liés à l’architecture navale, à la motorisation en prenant en considération les enjeux actuels et prospectifs (environnement et règlementation) - Actualiser les documents techniques en s’appuyant sur les outils numériques en intégrant la protection des données et la traçabilité des modifications apportées
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.