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Master mention gestion de l'environnement Développement durable et transitions

Cnam Vendée

Descriptif de la formation

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

Master mention gestion de l'environnement Développement durable et transitions

  • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
  • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
  • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
  • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
  • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
  • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
  • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
  • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
  • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
  • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

Cnam Vendée

110 Rue Jean Esswein
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-44-98-28

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 60 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
    • Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
    • Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
    • Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
    • Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
    • Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
    • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
    • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
    • Savoir tester la représentativité des échantillons
    • Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
    • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
    • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
    • Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
    • Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
    • Utiliser les outils numériques et traitement d’images
    • Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
    • Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
    • Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
    • Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233432 - Code établissement : 39297

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