Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Arinfo Nantes

Mon plus formation

un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
  Devenez technicien d'assistance en informatique grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariésdemandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory
  Devenez technicien d'assistance en informatique grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariésdemandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans

Arinfo Nantes

1 rue Emile Masson
44000 Nantes

02-40-35-50-70

Du 17/04/2025 au 20/03/2026

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Arinfo Nantes
1 rue Emile Masson 44000 Nantes
02-40-35-50-70
formation@arinfo.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - le 6 février 2026, de 10h à 20h, nos équipes vous accueillent pour une journée portes ouvertes dans nos centres. une occasion unique de découvrir notre pédagogie, nos locaux et d’échanger avec nos apprenants. que vous soyez en réflexion sur une reconversion en quête d’une formation.

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 Le 6 février 2026, de 10h à 20h, nos équipes vous accueillent pour une Journée Portes Ouvertes dans nos centres. Une occasion unique de découvrir notre pédagogie, nos locaux et d’échanger avec nos apprenants. Que vous soyez en réflexion sur une reconversion en quête d’une formation.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Pas de diplôme requis à l’entrée !
      • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)  
      • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Assister ou dépanner les utilisateurs
      • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
      > Mettre en service des équipements numériques
      • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
      > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
      • Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :

      • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
      • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
      • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      Mettre en service des équipements numériques :
      • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
      • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
      • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
      Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
      • Installer et configurer les équipements et services réseaux
      • Intervenir sur un réseau sécurisé
      • Intervenir sur un annuaire Active Directory
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Devenez technicien d'assistance en informatique grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariésdemandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232901 - Code établissement : 36764

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.