Objectifs Pédagogiques
- Analyser et structurer les étapes du séquencement d'une formation.
- Organiser le contenu, la salle et les outils pour une session optimale.
- Accueillir le groupe avec une activité d’introduction adaptée (ice breaker).
- Présenter le programme, les objectifs et répondre aux attentes des participants.
- Appliquer les trois phases d’apprentissage pour une meilleure rétention.
- Utiliser les quatre principales techniques d’animation pour générer de l’interaction.
- Assurer des transitions fluides et des synthèses percutantes.
- Structurer et encadrer des exercices en sous-groupes avec des consignes claires.
- Fournir un feedback constructif aux participants.
- Recadrer les comportements inappropriés de manière bienveillante.
- Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Clôturer la formation en récapitulant les points clés.
- Identifier et adopter les différentes postures du formateur.
- Adapter l’animation en fonction des profils DISC des apprenants.
Programme de Formation : Devenir Formateur d'Adultes
Jour 1 : Les Fondamentaux
- Identifier le séquencement d’une formation : Analyser et structurer les étapes clés.
- Préparation de la formation : Organiser le contenu, la salle et les outils.
- Accueil du groupe : Activités d’introduction adaptées (ice breaker, présentation, logistique).
- Présentation de la formation : Présenter le programme, les objectifs et recueillir les attentes.
- Animation d’une séquence : Utiliser les transitions, synthèses et techniques d’animation.
Jour 2 : Mise en Pratique
- Réaliser un exercice en sous-groupes : Structurer des activités avec des consignes claires.
- Réaliser un feedback : Fournir un retour constructif aux participants.
- Effectuer un recadrage : Gérer les comportements difficiles de manière bienveillante.
- Warm up : Redynamiser le groupe en début de session.
- Évaluer l’atteinte des objectifs : Vérifier la progression pédagogique.
- Conclure une formation : Synthétiser les acquis et recueillir les retours des participants.
Points Transversaux
- Les postures du formateur : Identifier et adapter les postures selon les situations.
- Rythme chronobiologique : Adapter le déroulement aux rythmes d’apprentissage.
- Approche DISC : Personnaliser l’animation selon les profils des apprenants.
Durée :
2 jours | En présentiel