Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Devenir formateur d'adultes : Maîtriser l'animation et la pédagogie

Acendi

Mon plus formation

    Formateurs experts, actifs sur le terrain pour de grandes marques. Méthodes appliquées en live. Formations disponibles en présentiel ou distanciel. Consultez les avis sur LinkedIn.

Descriptif de la formation

  Objectifs Pédagogiques
  • Analyser et structurer les étapes du séquencement d'une formation.
  • Organiser le contenu, la salle et les outils pour une session optimale.
  • Accueillir le groupe avec une activité d’introduction adaptée (ice breaker).
  • Présenter le programme, les objectifs et répondre aux attentes des participants.
  • Appliquer les trois phases d’apprentissage pour une meilleure rétention.
  • Utiliser les quatre principales techniques d’animation pour générer de l’interaction.
  • Assurer des transitions fluides et des synthèses percutantes.
  • Structurer et encadrer des exercices en sous-groupes avec des consignes claires.
  • Fournir un feedback constructif aux participants.
  • Recadrer les comportements inappropriés de manière bienveillante.
  • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Clôturer la formation en récapitulant les points clés.
  • Identifier et adopter les différentes postures du formateur.
  • Adapter l’animation en fonction des profils DISC des apprenants.

Devenir formateur d'adultes : Maîtriser l'animation et la pédagogie

  Objectifs Pédagogiques

  • Analyser et structurer les étapes du séquencement d'une formation.
  • Organiser le contenu, la salle et les outils pour une session optimale.
  • Accueillir le groupe avec une activité d’introduction adaptée (ice breaker).
  • Présenter le programme, les objectifs et répondre aux attentes des participants.
  • Appliquer les trois phases d’apprentissage pour une meilleure rétention.
  • Utiliser les quatre principales techniques d’animation pour générer de l’interaction.
  • Assurer des transitions fluides et des synthèses percutantes.
  • Structurer et encadrer des exercices en sous-groupes avec des consignes claires.
  • Fournir un feedback constructif aux participants.
  • Recadrer les comportements inappropriés de manière bienveillante.
  • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Clôturer la formation en récapitulant les points clés.
  • Identifier et adopter les différentes postures du formateur.
  • Adapter l’animation en fonction des profils DISC des apprenants.

Acendi

18 Rue de l'Atlantique
44700 Orvault

06-95-95-76-51

Inscription possible toute l'année

  • en entreprise : 14 heures
  • Temps plein
  • Cours du soir
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Acendi
18 Rue de l'Atlantique 44700 Orvault
06-95-95-76-51
contact@acendi.pro


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

      Objectifs Pédagogiques

    • Analyser et structurer les étapes du séquencement d'une formation.
    • Organiser le contenu, la salle et les outils pour une session optimale.
    • Accueillir le groupe avec une activité d’introduction adaptée (ice breaker).
    • Présenter le programme, les objectifs et répondre aux attentes des participants.
    • Appliquer les trois phases d’apprentissage pour une meilleure rétention.
    • Utiliser les quatre principales techniques d’animation pour générer de l’interaction.
    • Assurer des transitions fluides et des synthèses percutantes.
    • Structurer et encadrer des exercices en sous-groupes avec des consignes claires.
    • Fournir un feedback constructif aux participants.
    • Recadrer les comportements inappropriés de manière bienveillante.
    • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
    • Clôturer la formation en récapitulant les points clés.
    • Identifier et adopter les différentes postures du formateur.
    • Adapter l’animation en fonction des profils DISC des apprenants.
        Programme de Formation : Devenir Formateur d'Adultes Jour 1 : Les Fondamentaux
    • Identifier le séquencement d’une formation : Analyser et structurer les étapes clés.
    • Préparation de la formation : Organiser le contenu, la salle et les outils.
    • Accueil du groupe : Activités d’introduction adaptées (ice breaker, présentation, logistique).
    • Présentation de la formation : Présenter le programme, les objectifs et recueillir les attentes.
    • Animation d’une séquence : Utiliser les transitions, synthèses et techniques d’animation.
    Jour 2 : Mise en Pratique
    • Réaliser un exercice en sous-groupes : Structurer des activités avec des consignes claires.
    • Réaliser un feedback : Fournir un retour constructif aux participants.
    • Effectuer un recadrage : Gérer les comportements difficiles de manière bienveillante.
    • Warm up : Redynamiser le groupe en début de session.
    • Évaluer l’atteinte des objectifs : Vérifier la progression pédagogique.
    • Conclure une formation : Synthétiser les acquis et recueillir les retours des participants.
    Points Transversaux
    • Les postures du formateur : Identifier et adapter les postures selon les situations.
    • Rythme chronobiologique : Adapter le déroulement aux rythmes d’apprentissage.
    • Approche DISC : Personnaliser l’animation selon les profils des apprenants.
    Durée : 2 jours | En présentiel

  • Résultats attendus

     

    Résultats Attendus

    • Analyser et structurer un séquencement de formation efficace.
    • Organiser le contenu, la salle et les outils pour garantir une session réussie.
    • Accueillir les participants avec des activités engageantes pour créer une dynamique positive.
    • Présenter le programme et les objectifs de manière claire et adaptée aux attentes.
    • Appliquer les trois phases d’apprentissage pour optimiser l’acquisition de compétences.
    • Utiliser des techniques d’animation variées pour encourager l’interaction et l’engagement.
    • Assurer des transitions fluides et des synthèses structurées pour maintenir la cohérence.
    • Structurer et gérer des exercices en sous-groupes avec des consignes claires et adaptées.
    • Fournir un feedback constructif et motivant aux participants.
    • Recadrer les comportements avec bienveillance pour maintenir une dynamique de groupe positive.
    • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques pour mesurer les acquis.
    • Clôturer la formation en récapitulant les points clés et en valorisant les progrès réalisés.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232641 - Code établissement : 58162

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.