BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée LP Saint François d'Assise
Mon plusformation
Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel, Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA Deux visites en entreprise minimum par an
Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
Organiser les activités de maintenance et de réparation
Assurer la relation client
Compétences attestées :
Décrire le fonctionnement du système
Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
Caractériser les performances du système
Valider le dysfonctionnement
Émettre les hypothèses liées aux symptômes
Effectuer des mesures, des essais
Déterminer les éléments défaillants
Proposer des solutions économiquement adaptées
Organiser l’intervention
Remettre en conformité. Régler, paramétrer
Valider la qualité de l’intervention
Appliquer les mesures de prévention adaptées
Gérer les équipements nécessaires aux interventions
Planifier et gérer les interventions
Collecter les données techniques
Accompagner techniquement les collaborateurs
Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61. L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso… Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes : Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier. Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants. Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté. Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.
BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
Activités visées :
Effectuer un diagnostic complexe
Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
Organiser les activités de maintenance et de réparation
Assurer la relation client
Compétences attestées :
Décrire le fonctionnement du système
Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
Caractériser les performances du système
Valider le dysfonctionnement
Émettre les hypothèses liées aux symptômes
Effectuer des mesures, des essais
Déterminer les éléments défaillants
Proposer des solutions économiquement adaptées
Organiser l’intervention
Remettre en conformité. Régler, paramétrer
Valider la qualité de l’intervention
Appliquer les mesures de prévention adaptées
Gérer les équipements nécessaires aux interventions
Planifier et gérer les interventions
Collecter les données techniques
Accompagner techniquement les collaborateurs
Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61. L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso… Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes : Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier. Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants. Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté. Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.
CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
LP Saint François d'Assise
11 rond point Charles Sorin CS 40299
85007 La Roche-sur-Yon
> Analyse des systèmes et contrôle des performances
• Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Gestion d'une intervention - Relation client
• Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Intervention sur véhicule
• Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Connaissances de l’entreprise
• Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Mesures et analyse
• Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
Organiser les activités de maintenance et de réparation
Assurer la relation client
Compétences attestées :
Décrire le fonctionnement du système
Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
Caractériser les performances du système
Valider le dysfonctionnement
Émettre les hypothèses liées aux symptômes
Effectuer des mesures, des essais
Déterminer les éléments défaillants
Proposer des solutions économiquement adaptées
Organiser l’intervention
Remettre en conformité. Régler, paramétrer
Valider la qualité de l’intervention
Appliquer les mesures de prévention adaptées
Gérer les équipements nécessaires aux interventions
Planifier et gérer les interventions
Collecter les données techniques
Accompagner techniquement les collaborateurs
Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61. L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso… Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes : Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier. Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants. Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté. Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.
Le BTS MV vous ouvrira les portes de nombreux métiers de l’automobile, de domaines techniques ou commerciaux. Par la richesse de son contenu technique, scientifique, son programme de gestion et communication, le BTS MV se révèle être un tremplin vers de nombreux métiers ou poursuites d'étude.
Accueillir les clients et prendre en charge leur véhicule. Planifier et gérer les interventions de l’atelier. Rédiger les ordres de réparation à l’aide du logiciel Autossimo. Commander les pièces auprès des différents fournisseurs. Réaliser une pré facturation des travaux. Comprendre les outils de la gestion comptable de l’entreprise. Réaliser des opérations d’entretien courant (vidanges, pneumatiques, freins, amortisseurs...) Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective plus complexes (courroies de distribution, embrayages, éléments de trains roulant, roulements…). Contrôler et régler des géométries à l’aide d’un outil 3D de dernière génération Mesurer et réaliser des contrôles et tests sur des systèmes évolués avec les outils de diagnostic des constructeurs (Diag Box pour PSA, Clip pour RENAULT, outils multimarques). Etudier et contrôler l’efficacité d’une climatisation sur véhicule. Etudier les principaux capteurs et actionneurs sur des systèmes complexes : injections diesel et essence, climatisations, suspensions pilotées... Etudier les différents réseaux multiplexés sur maquettes et sur véhicules.
Négocier avec la clientèle et apprendre à gérer les conflits. Exploiter les indices de satisfaction clientèle et les indicateurs de performance de l’atelier. Animer une équipe. Diagnostiquer des systèmes de haute technicité (injections essence et diesel, ABS, ESP, climatisation, multiplexage, suspensions pilotées…)
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232585 - Code établissement : 39946
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.