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Chargé de marketing et communication Elaborer un plan d'actions marketing opérationnel omnicanal

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 Formation 100% à distance Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée Vous avancez à votre rythme Supports pédagogiques :
• Accès illimité
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Descriptif de la formation

  • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
  • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
  • Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation
  • A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
  • S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
  • Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
  • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
  • En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
  • A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle
  • A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
  • A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation
  • Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs
  • Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
  • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit
  • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec
  • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
  • Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation
  • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...
• Construire le plan d’action
• Gérer le projet (ressources, phasage, cahier des charges…)
• Définir les objectifs SMART   Formateur : Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel      

Chargé de marketing et communication Elaborer un plan d'actions marketing opérationnel omnicanal

  • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
  • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
  • Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation
  • A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
  • S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
  • Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
  • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
  • En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
  • A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle
  • A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
  • A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation
  • Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs
  • Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
  • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit
  • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec
  • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
  • Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation
  • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...
• Construire le plan d’action
• Gérer le projet (ressources, phasage, cahier des charges…)
• Définir les objectifs SMART   Formateur : Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel      

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Espace Performance La Fleuriaye 1, rue Alessandro Volta
44470 Carquefou

02-85-29-59-00

Du 08/07/2025 au 31/03/2026

  • en centre : 76 heures
  •  

  • indéterminé
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •  • pour accéder à la formation : maîtrise de l’utilisation d’Internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails), disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio, utilisation courante de Word et Excel, rédaction de contenus argumentés pour des cas pratiques.
    • Pour accéder à la certification du bloc, un niveau 4 (bac) est requis. Toutefois, pour obtenir ultérieurement le titre complet de Chargé de Marketing et Communication de niveau 6, vous devrez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité dans les domaines commercial, marketing ou communication.
    Ce contenu de formation peut être adapté selon votre profil et vos acquis.  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
    • - Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit - Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec - Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel - Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation - Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale - Collaborer avec la direction commerciale pour calibrer le plan d'actions marketing opérationnel en réponse aux besoins de génération de flux de « lead » nécessaire à la prospection digitale et à la promotion des ventes aval, dans le respect du Registre Général de la Protection des Données (R.G.P.D.) et du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (R.G.A.A.) - Grâce aux différents éléments récoltés dans le cadre d’une veille continue, produire l’experience map / Customer Experience Journey Mapping du client afin d’analyser le parcours complet utilisateur d’un client en décelant les expériences négatives et positives tout au long des points de contact et les confronter au personae pour analyser les écarts entre attentes et réalité - Imaginer des actions s’intégrant au projet marketing opérationnel sur la base du marketing expérientiel et sensoriel pour développer l’image de la marque et créer une force concurrentielle - Participer à l’intégration / l’amélioration du web marketing (internet ou mobile) en apportant une approche technique de l’UX design afin d’optimiser l’expérience client en ligne et favoriser un call to action plus large - Préparer les événements fixés dans le planning (salon, action presse, webinaire, séminaire etc.) en listant les composants et en identifiant la présence d’éventuels partenaires afin de coordonner l’ensemble en amont (hors Institutionnel important dont la négociation est gérée par le/la N+1) - Identifier les besoins complémentaires en cas d’absence de moyens en interne et prévoir, en conséquence, l’achat de prestations externes (cabinet conseil, prestataires extérieurs) ou l’internalisation de nouveaux moyens afin de toujours avoir les meilleurs moyens à disposition en cohérence avec l’image de l’organisation et sa politique RSE (exemples : recours à la réalité augmentée, tournages vidéo avec drones, motion design, la mise en place de formation, ou encore le recrutement de profils hyper-spécialisés) - Pour chaque action, transmettre l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de la commande pour que chaque acteur du projet soit cadré, encadré et fédéré autour du projet dans une dynamique collaborative
    • Etude de cas - Production d’un plan d’actions marketing opérationnel omnicanal Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury
  • Objectifs et Programme

    • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
    • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
    • Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d’illustrer aux parties prenantes de l’organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l’entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l’image de marque, la notoriété, le design et la force d’innovation et transmettre la culture marketing et communication de l’organisation
    • A partir d’une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l’environnement global de l’organisation afin d’anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
    • S’assurer que le projet commandé s’inscrit dans un plan d’action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d’aligner la réponse à la culture de l’entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
    • Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d’accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
    • Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l’organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
    • En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
    • A partir des données de l’étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes d’inclusion, de diversité et les règles d’accessibilité universelle
    • A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
    • A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans l’organisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant l’accessibilité de l’information aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de l’organisation
    • Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur d’autres projets, en les catégorisant selon la typologie d’actions et d’outils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin d’affiner les orientations en s’appuyant sur des retours d’expérience exhaustifs
    • Assurer des remontées d’informations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
    • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit
    • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec
    • Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
    • Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de l’organisation
    • Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan d’actions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ d’action exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Construire le plan d’action
    • Gérer le projet (ressources, phasage, cahier des charges…)
    • Définir les objectifs SMART   Formateur : Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel       Définir une ligne éditoriale
    • Comprendre les étapes clés du processus de décision et les rôles du marketing.
    • Utiliser des modèles comme AIDA pour créer des supports efficaces et rédiger un storytelling adapté.
    • Structurer un brief créatif en lien avec les objectifs et la charte graphique.
    Pubilicité, notoriété et fidélité
    • Identifier les types de publicité et mesurer leur impact sur la notoriété.
    • Comprendre la fidélisation et l’importance de la personnalisation des offres.
    Plan de communication
    • Définir et construire un plan de communication avec une Copy Stratégie (promesse, preuve, bénéfice consommateur).
    • Évaluer et ajuster un plan pour optimiser la stratégie de communication.
    Carte du parcours client
    • Cartographier le parcours utilisateur (Customer Experience Journey Mapping) et analyser l’impact du modèle Doing-Thinking-Feeling sur le parcours.
    • Optimiser l’expérience utilisateur avec les leviers de l’UX, les principes de navigation et les règles de conception visuelle. Accéssibilité numérique
    • Définir l’accessibilité numérique et identifier les bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées.
    • Auditer les outils numériques pour améliorer l’accessibilité (ex. PDF) selon le RGAA. Définition et phase d'initialisation d'un projet
    • Structurer les objectifs d’un projet et utiliser la méthode QQOQCP pour définir les besoins et éviter les dérives.
    • Appliquer la matrice PESTEL pour analyser les facteurs externes influençant le projet. Maîtrise des risques
    • Définir et évaluer les risques selon les référentiels (PMBOK, AFITEP), et prioriser les plans d’action à l’aide de la matrice d’impact.
    • Gérer les risques pour maîtriser les coûts et les aléas d’un projet.
    Planification et gestion des délais
    • Maîtriser la planification d’un projet en différenciant les objectifs de chaque phase.
    • Utiliser les outils de gestion de projet (PERT, Gantt) pour ajuster les calendriers de travail en fonction des contraintes de délai.
    • Préparer et coordonner des événements comme des salons, actions presse, ou webinaires. Maîtrise des coûts
    • Utiliser des tableaux de bord pour le suivi des indicateurs clés (charge de travail, avancement) et maîtriser les dépenses budgétaires.
    • Différencier les types de coûts et gérer le cycle de vie budgétaire d’un projet. Gestion des parties prenantes
    • Gérer les parties prenantes d’un projet en utilisant une matrice et appliquer des stratégies efficaces de délégation.
    • Organiser et animer des réunions collaboratives, en intégrant des outils pour suivre la performance (RACI, KPI). Les événements
    Le droit du numérique, la loi R.E.E.N. et RGPD   Travaux à réaliser : • Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
    • Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser 1 étude de cas écrite avec soutenance orale devant un jury + 1rapport de compétences nécessitant une immersion en entreprise.      

  • Résultats attendus

     Notre formation vise la certification sur le bloc 2 du titre Chargé de marketing et communication de Ascencia Paris La Défense, de niveau 6, codes NSF 312/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023.
    Cette formation est certifiante sur 1 bloc de compétences par le titre de :
    – RNCPBC02 : Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
    Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232541 - Code établissement : 52452

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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