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BTS tourisme

Diderot Education Campus - DEC
Diderot Education Campus - DEC Nantes

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Gestion de la relation clientèle touristique Organiser l’espace d’accueil. Accueillir le client. Pratiquer une écoute active du client. Caractériser la demande du client. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés. Proposer une prestation touristique adaptée.  Finaliser la vente. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue. Prendre en charge un groupe de touristes.   Élaboration d’une prestation touristique Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée). Sélectionner les fournisseurs et prestataires. Assembler les composantes de la prestation. Négocier les composantes de la prestation. Déterminer le coût de revient de la prestation.  Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale. Rédiger l’offre. Choisir des réseaux de distribution adaptés. Sélectionner des supports de communication adaptés. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.   Gestion de l’information touristique Assurer une veille informationnelle. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’information. Produire de l’information utile à la décision. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible. Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.  

BTS tourisme

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Gestion de la relation clientèle touristique Organiser l’espace d’accueil. Accueillir le client. Pratiquer une écoute active du client. Caractériser la demande du client. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés. Proposer une prestation touristique adaptée.  Finaliser la vente. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue. Prendre en charge un groupe de touristes.   Élaboration d’une prestation touristique Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée). Sélectionner les fournisseurs et prestataires. Assembler les composantes de la prestation. Négocier les composantes de la prestation. Déterminer le coût de revient de la prestation.  Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale. Rédiger l’offre. Choisir des réseaux de distribution adaptés. Sélectionner des supports de communication adaptés. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.   Gestion de l’information touristique Assurer une veille informationnelle. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’information. Produire de l’information utile à la décision. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible. Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.  

Diderot Education Campus - DEC Diderot Education Campus - DEC Nantes

16 boulevard Guist'hau
44000 Nantes

09-80-80-80-75

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2300 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Diderot Education Campus - DEC Nantes
16 boulevard Guist'hau 44000 Nantes
09-80-80-80-75
financement@diderot-education.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Baccalauréat ou diplôme de niveau 4 validé - toutes filières
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Elaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Gestion de la relation clientèle touristique
    • Elaboration d’une prestation touristique
    • Gestion de l’information touristique
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Gestion de la relation clientèle touristique Organiser l’espace d’accueil. Accueillir le client. Pratiquer une écoute active du client. Caractériser la demande du client. Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés. Proposer une prestation touristique adaptée.  Finaliser la vente. Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente. Analyser la qualité de la prestation touristique vendue. Prendre en charge un groupe de touristes.   Élaboration d’une prestation touristique Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme. Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée. Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée. Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée). Sélectionner les fournisseurs et prestataires. Assembler les composantes de la prestation. Négocier les composantes de la prestation. Déterminer le coût de revient de la prestation.  Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale. Rédiger l’offre. Choisir des réseaux de distribution adaptés. Sélectionner des supports de communication adaptés. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.   Gestion de l’information touristique Assurer une veille informationnelle. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’information. Produire de l’information utile à la décision. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible. Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.  

    • Culture générale et expression 
    • Communication en langue vivante étrangère 
    • Tourisme et territoires 
    • Gestion de la relation clientèle touristique 
    • Élaboration d’une prestation touristique 
    • Gestion de l’information touristique 
    • Atelier de professionnalisation 

  • Résultats attendus

    Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Tourisme, Code NSF 334, enregistré au RNCP par arrêté du 05/03/2019 publié au JO le 19/04/2019.

    Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur.

    L'Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l'examen national du BTS.

    Cette certification donne accès à différentes professions telles que conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d’exploitation ou de planning, gestionnaire aérien, chargé(e) de marketing, commercial, conseiller en séjour, chargé(e) d’animation numérique du territoire, chargé(e) de promotion du tourisme local, chargé(e) de développement touristique, technicien d’accueil touristique, employé(e) de loisirs ou attraction, agent de vente ou de réservation, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232490 - Code établissement : 56325

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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