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BTS gestion de la PME

Diderot Education Campus - DEC
Diderot Education Campus - DEC Nantes

Descriptif de la formation

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres ; - Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) ; - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ; - Rechercher et sélectionner les fournisseurs ; - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs ; - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales ; - Conduire une veille ; - Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » ; - Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices ; - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ; - Gérer des risques identifiés dans la PME ; - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME ; - Assurer le suivi administratif du personnel ; - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ; -  Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines ; - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise ; - Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME ; - Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME ; - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle ; - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME ; - Analyser l’activité de la PME ; - Produire et analyser des informations de nature financière ; - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière ; - Concevoir et analyser un tableau de bord ; - Appréhender et réaliser un message écrit ; - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ; - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message ; - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ; - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ; - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale ; - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

BTS gestion de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres ; - Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) ; - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ; - Rechercher et sélectionner les fournisseurs ; - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs ; - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales ; - Conduire une veille ; - Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » ; - Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices ; - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ; - Gérer des risques identifiés dans la PME ; - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME ; - Assurer le suivi administratif du personnel ; - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ; -  Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines ; - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise ; - Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME ; - Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME ; - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle ; - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME ; - Analyser l’activité de la PME ; - Produire et analyser des informations de nature financière ; - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière ; - Concevoir et analyser un tableau de bord ; - Appréhender et réaliser un message écrit ; - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ; - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message ; - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ; - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ; - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale ; - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

Diderot Education Campus - DEC Diderot Education Campus - DEC Nantes

16 boulevard Guist'hau
44000 Nantes

09-80-80-80-75

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2300 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Diderot Education Campus - DEC Nantes
16 boulevard Guist'hau 44000 Nantes
09-80-80-80-75
financement@diderot-education.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Baccalauréat ou diplôme de niveau 4 validé - toutes filières
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique
    > Participer à la gestion des risques de la PME
    • Conduire une veille Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l’activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
    • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
    • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
    • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
    • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
    • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Conduire une veille
    • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
    • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
    • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
    • Gérer des risques identifiés dans la PME
    • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel
    • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
    • Organiser les élections des représentants du personnel
    • Participer à la gestion des ressources humaines
    • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
    • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
    • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
    • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
    • Analyser l’activité de la PME
    • Produire et analyser des informations de nature financière
    • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
    • Concevoir et analyser un tableau de bord
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres ; - Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) ; - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ; - Rechercher et sélectionner les fournisseurs ; - Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs ; - Assurer le suivi comptable des opérations commerciales ; - Conduire une veille ; - Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » ; - Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices ; - Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ; - Gérer des risques identifiés dans la PME ; - Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME ; - Assurer le suivi administratif du personnel ; - Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ; -  Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines ; - Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise ; - Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME ; - Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME ; - Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle ; - Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME ; - Analyser l’activité de la PME ; - Produire et analyser des informations de nature financière ; - Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière ; - Concevoir et analyser un tableau de bord ; - Appréhender et réaliser un message écrit ; - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ; - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message ; - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; - Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ; - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ; - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; - Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale ; - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

    • Cultures générale et expression
    • Langue vivante étrangère 1
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
    • Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
    • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    • Langue vivante étrangère 2

  • Résultats attendus

    Cette certification donne accès à la profession d’ Assistant de direction, Collaborateur, Secrétaire de direction,  quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232480 - Code établissement : 56325

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