Diderot Education Campus - DEC Diderot Education Campus - DEC Nantes
Descriptif de la formation
Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Cette certification donne accès à la profession de “Agent technique de réserve naturelle”, “Agent technique environnement”, “Garde technicien de réserve naturelle”, “Garde littoral / parc naturel / forestier - Ecogarde”, “Technicien de rivière”, “Agent d'entretien nature et biodiversité”, “Animateur d'initiation à la nature”, “Animateur socioéducatif”, “Chargé(e) de protection de la nature”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés). Compétences attestées : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ; - Se situer dans des questions de société ; - Argumenter un point de vue dans un débat de société. Construire son projet personnel et professionnel - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire ; - S’insérer dans un environnement professionnel ; - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ; - Conduire un projet. Communiquer dans des situations et des contextes variés - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ; - Communiquer en langue étrangère ; - Communiquer avec des moyens adaptés. Réaliser une expertise naturaliste - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ; - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée ; - Produire un diagnostic de synthèse. Conduire une opération de gestion environnementale - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ; - Organiser des actions de gestion de la nature ; - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique. Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable ; - Réaliser des prestations d’animation scientifique ; - Coordonner l’accueil du public en sécurité. Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature - Monter un projet professionnel ; - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel ; - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel. Contribuer au dialogue territorial - Réaliser un diagnostic territorial ; - Participer à un processus de concertation ; - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
BTSA gestion et protection de la nature - GPN
Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Cette certification donne accès à la profession de “Agent technique de réserve naturelle”, “Agent technique environnement”, “Garde technicien de réserve naturelle”, “Garde littoral / parc naturel / forestier - Ecogarde”, “Technicien de rivière”, “Agent d'entretien nature et biodiversité”, “Animateur d'initiation à la nature”, “Animateur socioéducatif”, “Chargé(e) de protection de la nature”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés). Compétences attestées : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ; - Se situer dans des questions de société ; - Argumenter un point de vue dans un débat de société. Construire son projet personnel et professionnel - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire ; - S’insérer dans un environnement professionnel ; - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ; - Conduire un projet. Communiquer dans des situations et des contextes variés - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ; - Communiquer en langue étrangère ; - Communiquer avec des moyens adaptés. Réaliser une expertise naturaliste - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ; - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée ; - Produire un diagnostic de synthèse. Conduire une opération de gestion environnementale - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ; - Organiser des actions de gestion de la nature ; - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique. Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable ; - Réaliser des prestations d’animation scientifique ; - Coordonner l’accueil du public en sécurité. Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature - Monter un projet professionnel ; - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel ; - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel. Contribuer au dialogue territorial - Réaliser un diagnostic territorial ; - Participer à un processus de concertation ; - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
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Diderot Education Campus - DEC Nantes
• - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
> Construire son projet personnel et professionnel
• - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Réaliser une expertise naturaliste
• - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Conduire une opération de gestion environnementale
• - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
• - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
• - Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
> Contribuer au dialogue territorial
• - Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
Précisions de l’organisme de formation :
Cette certification donne accès à la profession de “Agent technique de réserve naturelle”, “Agent technique environnement”, “Garde technicien de réserve naturelle”, “Garde littoral / parc naturel / forestier - Ecogarde”, “Technicien de rivière”, “Agent d'entretien nature et biodiversité”, “Animateur d'initiation à la nature”, “Animateur socioéducatif”, “Chargé(e) de protection de la nature”, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés). Compétences attestées : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique ; - Se situer dans des questions de société ; - Argumenter un point de vue dans un débat de société. Construire son projet personnel et professionnel - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire ; - S’insérer dans un environnement professionnel ; - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers ; - Conduire un projet. Communiquer dans des situations et des contextes variés - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public ; - Communiquer en langue étrangère ; - Communiquer avec des moyens adaptés. Réaliser une expertise naturaliste - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles ; - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée ; - Produire un diagnostic de synthèse. Conduire une opération de gestion environnementale - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte ; - Organiser des actions de gestion de la nature ; - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique. Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable ; - Réaliser des prestations d’animation scientifique ; - Coordonner l’accueil du public en sécurité. Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature - Monter un projet professionnel ; - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel ; - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel. Contribuer au dialogue territorial - Réaliser un diagnostic territorial ; - Participer à un processus de concertation ; - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
Ecologie : génie écologique
Ecologie : Biologie, écologie fondamentale
Ecologie : Pratique d'expertises naturalistes
Ecologie : Valorisation et animation d'un territoire
ME : Traitement des données
SH : Anglais environnemental
EESJ : Economie du territoire
EESJ : Communication écrite et culture socio-économique
Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature de niveau 5, Code NSF 213, enregistré au RNCP par arrêté du 12/07/2011.
Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'Agriculture.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232479 - Code établissement : 56325
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.