Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Adonis Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain
Descriptif de la formation
Compétences attestées : Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
Assurer un service de médiation sociale
Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
Rendre compte de son activité
Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale
Contribuer à la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale
Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale
Le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) facilite l'accès aux services et aux droits, résout les incompréhensions et prévient les conflits sur son territoire d'activité. Il maintient des liens avec les structures locales, réalise une veille sociale et numérique, et assure des services de médiation pour favoriser la résolution de problèmes. Il identifie les obstacles à l'accès aux services dématérialisés, développe des activités de médiation sociale, et favorise l'implication du public. Respectant les règles déontologiques, il travaille en équipe ou seul, parfois en dehors des heures habituelles, dans divers secteurs tels que l'intervention sociale, le logement, les établissements scolaires, la santé, les transports, et les collectivités territoriales, pour des employeurs variés.
Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Compétences attestées : Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
Assurer un service de médiation sociale
Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
Rendre compte de son activité
Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale
Contribuer à la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale
Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale
Le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) facilite l'accès aux services et aux droits, résout les incompréhensions et prévient les conflits sur son territoire d'activité. Il maintient des liens avec les structures locales, réalise une veille sociale et numérique, et assure des services de médiation pour favoriser la résolution de problèmes. Il identifie les obstacles à l'accès aux services dématérialisés, développe des activités de médiation sociale, et favorise l'implication du public. Respectant les règles déontologiques, il travaille en équipe ou seul, parfois en dehors des heures habituelles, dans divers secteurs tels que l'intervention sociale, le logement, les établissements scolaires, la santé, les transports, et les collectivités territoriales, pour des employeurs variés.
Adonis
Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain
> Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
• Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 40 min En amont de la session, le candidat prépare une production écrite. Le candidat présente la structure au jury. Il expose ses modalités de recueil d’informations et il argumente ses choix sur les informations retenues. Il décrit les modalités de collaboration qu’il a établies avec les réseaux et partenaires, à partir d’exemple concert portant sur une des problématiques du territoire. Le jury questionne le candidat à partir de sa présentation écrite et orale. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 40 min
> Assurer un service de médiation sociale
• Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés Rendre compte de son activité Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et services
• Mise en situation professionnelle : 00 h 30 min La mise en situation se déroule en deux parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat assure son rôle de MSADS : il accueille une personne dans le cadre d’un premier entretien, analyse avec elle sa demande et son besoin en vue de construire avec elle les premiers éléments de réponse. 2. A l’issue de la prestation, pendant 10 minutes, le candidat prépare l’analyse de sa pratique à l’aide d’un guide d’analyse mis à sa disposition. Entretien technique : 00 h 50 min Cette épreuve comporte deux parties : 1. Le candidat présente son analyse de pratique au jury et la commente. 2. Le jury questionne le candidat sur sa prestation, puis sur la manière dont il procède pour accompagner les personnes dans l’accès aux services dématérialisés. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 15 min Le questionnement a lieu à l’issue de l’entretien technique. En amont de la session, le candidat prépare une production écrite. Le candidat expose au jury les points clefs de la situation conflictuelle. Il présente l’analyse de sa pratique en se centrant sur ses points forts et ses axes de progrès. Le jury questionne le candidat à partir de sa présentation écrite et orale. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 35 min
> Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
• Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale Contribuer à la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 40 min En amont de la session, le candidat prépare une production écrite. Le candidat présente au jury en quoi l'activité à laquelle il a participée a été support pour la médiation sociale. Il en présente le bilan synthétique et il explicite son rôle. Le jury questionne le candidat à partir de sa présentation écrite et orale. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 40 min
Compétences attestées : Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
Assurer un service de médiation sociale
Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
Rendre compte de son activité
Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale
Contribuer à la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale
Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale
Précisions de l’organisme de formation :
Le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) facilite l'accès aux services et aux droits, résout les incompréhensions et prévient les conflits sur son territoire d'activité. Il maintient des liens avec les structures locales, réalise une veille sociale et numérique, et assure des services de médiation pour favoriser la résolution de problèmes. Il identifie les obstacles à l'accès aux services dématérialisés, développe des activités de médiation sociale, et favorise l'implication du public. Respectant les règles déontologiques, il travaille en équipe ou seul, parfois en dehors des heures habituelles, dans divers secteurs tels que l'intervention sociale, le logement, les établissements scolaires, la santé, les transports, et les collectivités territoriales, pour des employeurs variés.
La formation préparant au Titre professionnel Médiateur social accès aux droits et services est découpée en 3 blocs de compétences :
BC1 :
Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
BC2 :
Assurer un service de médiation sociale
Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
Rendre compte de son activité
Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service
BC3 :
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale
Contribuer à la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale
Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232378 - Code établissement : 56952
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