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Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics.

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 468 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'employé administratif et d'accueil (EAA) joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une structure. Il assure des tâches de secrétariat, accueille les visiteurs, traite les appels téléphoniques et gère le courrier. Pour optimiser les processus internes, il utilise des outils de collaboration et adopte des pratiques écoresponsables. Travaillant en collaboration avec les différents services, il respecte les règles de confidentialité et s'adapte aux évolutions technologiques. Les conditions de travail varient selon la taille de la structure. L'EAA doit être capable de gérer les interruptions et de s'organiser efficacement. Cet emploi s'exerce dans divers secteurs, privés ou publics. La formation préparant au Titre professionnel Employé administratif et d'accueil est découpée en 2 blocs de compétences :                                                                                                                                                  BC1 :

    • Réaliser les travaux administratifs courant d'une structure 
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte 
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur 
    • Utiliser des outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mail et le courrier                                                                                                                                                                                                                                               
    BC2 :
    • Assurer l'accueil d'une structure 
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs 
    • Traiter les appels téléphoniques 
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes  

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel Employé administratif et d'accueil

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232320 - Code établissement : 56952

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