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UN CONSEILLER

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Titre professionnel conseiller de vente

Adonis
Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Le conseiller de vente, opérant dans un environnement commercial omnicanal, assure la vente de produits et de services tout en fournissant des conseils et des démonstrations aux clients. Il intervient dans divers secteurs d'activités, notamment les grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, les grands magasins, les boutiques, les magasins de proximité, ainsi que dans les négoces interentreprises et le commerce de gros. Son rôle englobe la participation à l'organisation des points de vente physiques et en ligne, la mise à jour des connaissances sur les produits, la réception des marchandises, le réapprovisionnement des rayons, la valorisation des produits, et la création d'une ambiance de vente attrayante. Il accueille, conseille, et conclut les ventes en tenant compte des besoins des clients. Même en cas de litiges, il assure la satisfaction client et gère l'e-réputation de l'enseigne sur les réseaux sociaux. Sous le contrôle hiérarchique, il collabore avec l'équipe et peut représenter sa hiérarchie dans certaines interactions externes

Titre professionnel conseiller de vente

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Le conseiller de vente, opérant dans un environnement commercial omnicanal, assure la vente de produits et de services tout en fournissant des conseils et des démonstrations aux clients. Il intervient dans divers secteurs d'activités, notamment les grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, les grands magasins, les boutiques, les magasins de proximité, ainsi que dans les négoces interentreprises et le commerce de gros. Son rôle englobe la participation à l'organisation des points de vente physiques et en ligne, la mise à jour des connaissances sur les produits, la réception des marchandises, le réapprovisionnement des rayons, la valorisation des produits, et la création d'une ambiance de vente attrayante. Il accueille, conseille, et conclut les ventes en tenant compte des besoins des clients. Même en cas de litiges, il assure la satisfaction client et gère l'e-réputation de l'enseigne sur les réseaux sociaux. Sous le contrôle hiérarchique, il collabore avec l'équipe et peut représenter sa hiérarchie dans certaines interactions externes

Adonis Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 504 heures
  • en entreprise : 1785 heures
  • Un total de 504 heures de formation seront dispensées à distance

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
    > Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le conseiller de vente, opérant dans un environnement commercial omnicanal, assure la vente de produits et de services tout en fournissant des conseils et des démonstrations aux clients. Il intervient dans divers secteurs d'activités, notamment les grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, les grands magasins, les boutiques, les magasins de proximité, ainsi que dans les négoces interentreprises et le commerce de gros. Son rôle englobe la participation à l'organisation des points de vente physiques et en ligne, la mise à jour des connaissances sur les produits, la réception des marchandises, le réapprovisionnement des rayons, la valorisation des produits, et la création d'une ambiance de vente attrayante. Il accueille, conseille, et conclut les ventes en tenant compte des besoins des clients. Même en cas de litiges, il assure la satisfaction client et gère l'e-réputation de l'enseigne sur les réseaux sociaux. Sous le contrôle hiérarchique, il collabore avec l'équipe et peut représenter sa hiérarchie dans certaines interactions externes La formation préparant au Titre professionnel Conseiller de vente  est découpée en 2 blocs de compétences :                                                                                                                                                                          BC1

    • Contribuer à l’efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement dominical 
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales                                                                                                         
    BC2
    • Améliorer l'expérience client dans un environnement dominical et en rendre compte 
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client      

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel Conseiller de vente

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232046 - Code établissement : 56952

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