Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
L'agent magasinier assure la mise à disposition de produits conformes aux commandes, en respectant les normes de sécurité, de qualité et de santé au travail. Il réceptionne, stocke et enregistre les produits dans le système informatique de l'entreprise, tout en assurant la cohérence avec le stock physique et en réalisant des inventaires. Il gère les commandes des clients internes et externes, prépare les produits, les emballe et édite les documents commerciaux nécessaires. Il peut également traiter les demandes de retour ou les réclamations des clients. En contact permanent avec divers interlocuteurs, tels que les collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services, il travaille souvent debout, manipulant des produits de différentes tailles et poids, et utilisant des équipements de manutention dans le respect des normes de sécurité. Les secteurs d'activité concernés sont principalement les entreprises de commerce de gros, de commerce de détail et les sites industriels.

Titre professionnel agent magasinier

Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

  • Réceptionner et contrôler les marchandises
  • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
  • Réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
  • Traiter une commande en vue de sa livraison
  • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
L'agent magasinier assure la mise à disposition de produits conformes aux commandes, en respectant les normes de sécurité, de qualité et de santé au travail. Il réceptionne, stocke et enregistre les produits dans le système informatique de l'entreprise, tout en assurant la cohérence avec le stock physique et en réalisant des inventaires. Il gère les commandes des clients internes et externes, prépare les produits, les emballe et édite les documents commerciaux nécessaires. Il peut également traiter les demandes de retour ou les réclamations des clients. En contact permanent avec divers interlocuteurs, tels que les collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services, il travaille souvent debout, manipulant des produits de différentes tailles et poids, et utilisant des équipements de manutention dans le respect des normes de sécurité. Les secteurs d'activité concernés sont principalement les entreprises de commerce de gros, de commerce de détail et les sites industriels.

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

1 rue du Charron
44800 Saint-Herblain

02-85-52-38-18

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 400 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
    • Réceptionner et contrôler les marchandises Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits Réaliser les inventaires des produits en stock
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une réception et range les produits en magasin. Il effectue un inventaire. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
    > Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
    • Traiter une commande en vue de sa livraison Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
    • Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de responsable hiérarchique et de client selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une commande en vue de son expédition. Il accueille, renseigne un client et traite sa demande. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock

    • Réceptionner et contrôler les marchandises
    • Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
    • Réaliser les inventaires des produits en stock
    Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
    • Traiter une commande en vue de sa livraison
    • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'agent magasinier assure la mise à disposition de produits conformes aux commandes, en respectant les normes de sécurité, de qualité et de santé au travail. Il réceptionne, stocke et enregistre les produits dans le système informatique de l'entreprise, tout en assurant la cohérence avec le stock physique et en réalisant des inventaires. Il gère les commandes des clients internes et externes, prépare les produits, les emballe et édite les documents commerciaux nécessaires. Il peut également traiter les demandes de retour ou les réclamations des clients. En contact permanent avec divers interlocuteurs, tels que les collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services, il travaille souvent debout, manipulant des produits de différentes tailles et poids, et utilisant des équipements de manutention dans le respect des normes de sécurité. Les secteurs d'activité concernés sont principalement les entreprises de commerce de gros, de commerce de détail et les sites industriels. La formation préparant au Titre professionnel Agent Magasinier est découpée en 2 blocs de compétences :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      BC1 :

    • Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks 
    • Réceptionner et contrôler les marchandises
    • Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
    • Ranger les articles dans le stock
    • Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock   
    BC2 :
    • Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients 
    • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
    • Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
    • Prélever les articles dans le stock
    • Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport 

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel Agent magasinier

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232013 - Code établissement : 56952

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.