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Licence pro mention management et gestion des organisations Gestion des Établissement Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux (GESSMS)

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
CFC/UFA Jeanne Delanoue

Descriptif de la formation

  • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
  • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
  • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
  • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.

Licence pro mention management et gestion des organisations Gestion des Établissement Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux (GESSMS)

  • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
  • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
  • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
  • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
  • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire CFC/UFA Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49304 Cholet

02-41-63-74-74

Du 08/09/2025 au 21/07/2026

  • en centre : 497 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFC/UFA Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49304 Cholet
02-41-63-74-74
cfc@jeannedelanoue.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer la gestion d’une organisation
    • - Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise. - Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier. - Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Manager des équipes
    • - Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement. - Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Déployer des actions de développement d’affaires durables
    • - Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés. - Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes. - Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d’information adaptés au service du projet de l’entreprise
    • Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d’une entreprise afin de garantir un équilibre financier
    • Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l’application des textes et réglementations en vigueur afin d’assurer une conformité aux pratiques de l’organisation
    • Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l’organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d’innovation et de changement
    • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable
    • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés
    • Mettre en place un plan d’action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes
    • Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l’action.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231964 - Code établissement : 39457

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