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BTS management commercial opérationnel - MCO

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IRSS Sport Nantes

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Profitez du réseau IRSS avec des professionnels du domaine et réalisez votre alternance au sein d’une structure sportive. Une expertise de l’écosystème sport avec des rencontres avec des professionnels, conférences et participation à des événements.

Descriptif de la formation

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
Notre BTS MCO s’adresse aux personnes souhaitant travailler en tant que manager de rayon, conseillers de ventes et de services, assistant manager d’équipes : 
  • Gérer la relation avec la clientèle
  • Mettre en avant les produits et/ou services
  • Gérer les stocks et les approvisionnements
  • Manager et/ou former les équipes
  Objectifs :
  • Développer la relation client et la vente conseil
  • Animer, dynamiser l’offre commerciale
  • Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
  • Manager l'équipe commerciale

BTS management commercial opérationnel - MCO

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     
Notre BTS MCO s’adresse aux personnes souhaitant travailler en tant que manager de rayon, conseillers de ventes et de services, assistant manager d’équipes : 
  • Gérer la relation avec la clientèle
  • Mettre en avant les produits et/ou services
  • Gérer les stocks et les approvisionnements
  • Manager et/ou former les équipes
  Objectifs :
  • Développer la relation client et la vente conseil
  • Animer, dynamiser l’offre commerciale
  • Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
  • Manager l'équipe commerciale

IRSS IRSS Sport Nantes

10 bis rue René Viviani
44200 Nantes

02-41-62-19-97

Du 29/08/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2100 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRSS Sport Nantes
10 bis rue René Viviani 44200 Nantes
02-41-62-19-97
admin.nantes@irss.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développement de la relation client et vente conseil
    • Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Animation, dynamisation de l’offre commerciale
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gestion opérationnelle
    • Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Management de l'équipe commerciale
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser et exploiter des études commerciales
    • Vendre dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances
    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Notre BTS MCO s’adresse aux personnes souhaitant travailler en tant que manager de rayon, conseillers de ventes et de services, assistant manager d’équipes : 

    • Gérer la relation avec la clientèle
    • Mettre en avant les produits et/ou services
    • Gérer les stocks et les approvisionnements
    • Manager et/ou former les équipes
      Objectifs :
    • Développer la relation client et la vente conseil
    • Animer, dynamiser l’offre commerciale
    • Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances
    • Manager l'équipe commerciale
    Matières générales :
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Culture générale et expression
    • Langue vivante : anglais
    Matières professionnelles : 
    • Relation client vente et conseil : vente, conseil, suivi de relation client, fidélisation, développement de la clientèle
    • Animation et dynamisation de l’offre commerciale : merchandising, promotion et animation, communication
    • Gestion opérationnelle : objectifs commerciaux, achats, stocks, budgets, risques, investissements, performances, reporting
    • Management de l’équipe commerciale : planification des tâches, plannings, recrutements, intégrations, animations

  • Résultats attendus

    Poursuite de parcours et débouchés
    À l’issue de cette formation, le titulaire du BTS MCO est directement employable dans les métiers de :

    • Animateur des Ventes : mettez en place des actions promotionnelles pour stimuler les ventes.
    • Chargé de Clientèle : conseillez et accompagnez les clients dans leurs besoins et développez votre portefeuille.
    • Conseiller Commercial : guidez vos clients dans leurs choix, assurez la vente de produits ou services, tout en cherchant à fidéliser votre clientèle.
    • E-Commerce Manager : responsable de la stratégie commerciale en ligne, gérez et optimisez le site e-com

    À la suite de sa formation, le titulaire du BTS MCO peut poursuivre vers :

    • Bachelor Management du sport et/ou Titre RNCP niveau 6
    • Licences générales
    • École de commerce

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231857 - Code établissement : 36380

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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