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CAP agricole métiers de l'agriculture option horticulture

MFR-CFA Mareuil-sur-Lay

Mon plus formation

  • semaine santé-sécurité: gestes et posture, SST...
  • effectifs réduit par classe
  • accompagnement personnalisé
  • locaux récents et adaptés
  • travaux pratiques
  • séjour d'étude

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Compétences générales
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
Se décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

CAP agricole métiers de l'agriculture option horticulture

Compétences générales

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
Se décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

MFR-CFA Mareuil-sur-Lay

14 rue du Marchiou BP 1
85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais

02-51-30-50-64

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 900 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR-CFA Mareuil-sur-Lay
14 rue du Marchiou BP 1 85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais
02-51-30-50-64
mfr.mareuil-sur-lay@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • - niveau 3ème - CAP - Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence diffère suivant le secteur de production considéré. * Pour le secteur de la production animale– ruminants ou équins, il se décline en: - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation * Pour le secteur de la production animale– porcs ou aviculture, il se décline en: - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Effectuer le suivi des animaux * Pour le secteur de la production végétale– arboriculture ou horticulture ou viticulture, il se décline en: - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux * Pour le secteur de la production végétale– grandes cultures, il se décline en: - Réaliser des travaux du sol et le semis - Réaliser des travaux de récolte
    > UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence diffère suivant le secteur de production considéré. * Pour le secteur de la production animale– ruminants ou équins, il se décline en: Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l'élevage Mettre en œuvre le pâturage * Pour le secteur de la production animale– porcs ou aviculture, il se décline en: - Alimenter les animaux - Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage * Pour le secteur de la production végétale– arboriculture ou horticulture ou viticulture, il se décline en: - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement * Pour le secteur de la production végétale– grandes cultures, il se décline en: - Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques - Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures
    > UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence vise à : - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Prendre position dans une situation à caractère social et civique Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • S’exprimer à travers une réalisation personnelle Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • Adapter son langage et son comportement aux situations de communication S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
    • Réaliser des observations et interventions sur le végétal Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
    • Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
    • Réaliser des travaux du sol et le semis Réaliser des travaux de récolte
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
    • Réaliser des travaux du sol et le semis Réaliser des travaux de récolte
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
    • Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
    • - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Effectuer le suivi des animaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
    • - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
    • - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments - Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
    • - Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
    • - Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l’élevage - Mettre en œuvre le pâturage
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
    • - Alimenter les animaux - Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
    • - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
    • - Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques - Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
    • - Réaliser des travaux d’alimentation des chiens ou des chats - Réaliser le suivi et les soins courants des chiens ou des chats
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
    • - Assurer une primo-éducation de chiots ou de chatons jusqu’à leur cession - Mettre en œuvre des actions de socialisation et d’expression des comportements spécifiques des adultes
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
    • - Réaliser des travaux de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements - Effectuer des travaux simples d’entretien des extérieurs et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
    • La certification du CAPa métiers de l’agriculture doit prendre en compte 2 systèmes de production ou activités. La capacité C7 concerne le deuxième support. Pour le choix des supports de production pouvant être mobilisés, se référer au référentiel du diplôme (pages 22, 23 et 44). Supports liés aux productions animales : - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Réaliser des travaux et la surveillance liés à l’alimentation / Effectuer le suivi des animaux Supports liés aux productions végétales : - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux Autres productions ou activités pouvant aussi servir de support : - Aquaculture - Pastoralisme - Entretien des espaces - Valorisation et vente de produits horticoles - Valorisation du cheval - Transformation et vente de produits animaux - Valorisation et vente des produits de l’entreprise (uniquement pour les examens par UC) - Travaux de cave - Valorisation de chiens ou de chats en vue d’une exposition ou d’un concours (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins) - Initiation de jeunes chiens à des activités de loisirs et d’utilité (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins)
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
  • Objectifs et Programme

    Compétences générales

    • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • Interagir avec son environnement social
    Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
    • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
    • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
    • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
    • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
    Se décline suivant le secteur de production considéré
    • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
    • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
    • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
    • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
    • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
    • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation. objectifs et contenus de la formation: Capacités générales  CG1 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG2 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG3 - Interagir avec son environnement social  Capacités professionnelles CP4 - Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager CP5 - Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager CP6 - Effectuer des travaux liés à l’entretien des matériels et équipements CP7 - S’adapter à des enjeux professionnels locaux

  • Résultats attendus

    -

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231073 - Code établissement : 39914

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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