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CAP maçon en 1 an

CFA des Compagnons du devoir du tour de France

Descriptif de la formation

Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :
  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler des travaux courants
  • réaliser des travaux spécifiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Réaliser des éléments d’ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, pierres réunis par des matériaux de liaison
  • Réaliser des ouvrages simples en béton armé
  • Réaliser des revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes
  • Maîtriser le maniement des outils à main et des outils mécaniques
  • Intervenir sur le bâti existant et utiliser des matériaux bio
  • sourcés et géo
  • sourcés dans une démarche éco
  • responsable

CAP maçon en 1 an

Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler des travaux courants
  • réaliser des travaux spécifiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Réaliser des éléments d’ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, pierres réunis par des matériaux de liaison
  • Réaliser des ouvrages simples en béton armé
  • Réaliser des revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes
  • Maîtriser le maniement des outils à main et des outils mécaniques
  • Intervenir sur le bâti existant et utiliser des matériaux bio
  • sourcés et géo
  • sourcés dans une démarche éco
  • responsable

CFA des Compagnons du devoir du tour de France

48 quai Malakoff
44000 Nantes

02-40-47-04-18

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du devoir du tour de France
48 quai Malakoff 44000 Nantes
02-40-47-04-18
compagnonsnantes@compagnons-du-devoir.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Pour prétendre à une réduction de parcours, être titulaire d’un diplôme ou titre au moins de niveau 4 enregistré au RNCP.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Etude et préparation d'une intervention :
    • - compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant :
    • - déterminer des quantités de matériaux et composants - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - implanter et tracer des ouvrages - réaliser et mettre en place des coffrages - mettre en place des armatures - fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés - réaliser des maçonneries de petits éléments - réaliser les finitions d'un ouvrage vertical - réaliser les finitions d'un ouvrage horizontal - préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages - contrôler la nature et la conformité des supports - contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques :
    • - échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - mettre en place et démonter un étaiement - réaliser des terrassements complémentaires - réaliser des réseaux enterrés - intervenir sur le bâti existant - poser des éléments préfabriqués
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :
    • FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie :
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive :
    • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement :
    • - appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :

    • assurer la communication et la préparation
    • réaliser et contrôler des travaux courants
    • réaliser des travaux spécifiques
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    • Réaliser des éléments d’ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, pierres réunis par des matériaux de liaison
    • Réaliser des ouvrages simples en béton armé
    • Réaliser des revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes
    • Maîtriser le maniement des outils à main et des outils mécaniques
    • Intervenir sur le bâti existant et utiliser des matériaux bio
    • sourcés et géo
    • sourcés dans une démarche éco
    • responsable
    • S’approprier le métier de maçon et son environnement
    • Habilitation électrique H0/B0
    • Implanter un ouvrage bâtiment
    • AIPR – Profil Opérateur
    • Réaliser des ouvrages simples en maçonnerie
    • S’initier à l’utilisation d’une maquette numérique
    • Montage / démontage et utilisation d’échafaudages fixe (R408 annexe 3 / 5)
    • Réaliser des ouvrages simples en maçonnerie à joints minces
    • Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
    • Réaliser des ouvrages simples en béton armé
    • Réaliser un ouvrage simple en briques de parement
    • Réaliser un enduit traditionnel sur un ouvrage simple
    • Appréhender les techniques de réhabilitation du bâti ancien
    • Réaliser des ouvrages de finitions
    • Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    • S’initier à la mise en œuvre des matériaux biosourcés et géosourcés
    • Consolider les acquis de la formation

  • Résultats attendus

    Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l'apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d'évaluation peuvent être de plusieurs types :

    • QCM,
    • Etude de cas,
    • Dossier,
    • Présentation orale,
    • Travaux pratiques,
    • Mise en situation reconstituée.

    Elles peuvent être individuelles ou collectives.

    Les résultats à l'examen concourent à la validation de la formation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231056 - Code établissement : 25973

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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