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Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction LICENCE AMB

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Saumur

Descriptif de la formation

  • Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM)
  • Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale
  • Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
  • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
  • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis.
  • Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc.
  • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
  • Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget
  • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE.
  • Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire
  • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
  • Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures)
  • Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux.
  • Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
  • Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre
  • Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités
  • Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.)
  • Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Gérer les projets de construction
  • Conduire les travaux du bâtiment
  • Manager et former ses équipes
  • Entreprendre et innover dans le bâtiment

Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction LICENCE AMB

  • Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM)
  • Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale
  • Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
  • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
  • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis.
  • Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc.
  • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
  • Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget
  • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE.
  • Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire
  • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
  • Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures)
  • Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux.
  • Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
  • Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre
  • Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités
  • Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.)
  • Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Gérer les projets de construction
  • Conduire les travaux du bâtiment
  • Manager et former ses équipes
  • Entreprendre et innover dans le bâtiment

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Saumur

Rue Duplessis-Mornay
49400 Saumur

02-41-88-64-97

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Saumur
Rue Duplessis-Mornay 49400 Saumur
02-41-88-64-97
compagnonsangerslabaumette@compagnons-du-devoir.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les conditions techniques d’un projet et réaliser le chiffrage
    • - Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM) - Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale - Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conduire un chantier de construction neuve ou de rénovation, réhabilitation
    • - Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes. - Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis. - Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc. - Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines. - Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget - Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE. - Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire - Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement. - Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures) - Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux. - Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer au développement commercial de l’entreprise
    • - Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre - Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités - Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.) - Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Établir ou analyser les plans à l’aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM)
    • Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale
    • Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
    • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
    • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis.
    • Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc.
    • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
    • Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget
    • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE.
    • Établir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire
    • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
    • Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l’état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures)
    • Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux.
    • Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
    • Organiser et gérer la prise d’informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d’apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d’offre
    • Entretenir les relations commerciales tout au long de l’année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités
    • Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d’une sous-traitance, etc.)
    • Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Gérer les projets de construction
    • Conduire les travaux du bâtiment
    • Manager et former ses équipes
    • Entreprendre et innover dans le bâtiment
    BLOC A
    • USBT91 Histoire des sciences et techniques du bâtiment
    • USBT92 Transmission des savoirs et les savoir-faire du bâtiment
    • USBTM2 Communication professionnelle
    • USBT93 Entrepreneuriat et innovation dans le bâtiment
    • USBTM3 Management d’équipe
    • USBTM1 Anglais professionnel
    BLOC B
    • USBT13 Gestion de projet de construction
    • USBT14 Préparation de chantier
    • USBT15 Gestion de chantier
    • USBT97 Droit de la construction
    • USBT20 Management de projet BIM
    • UABT17 Projet tuteuré en entreprise
    • Expérience Professionnelle

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231049 - Code établissement : 40286

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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