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Responsable de commerces et de la distribution Bachelor Responsable de la Distribution Omnicanale

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

Descriptif de la formation

  • Analyser les marchés, les tendances de consommation et les pratiques de la concurrence sur le secteur d’activité de son enseigne, en mobilisant les techniques et outils numériques intégrant l’intelligence artificielle et permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations, afin d’identifier les évolutions des pratiques commerciales, ainsi que des attentes et comportements d’achat des clients, et d’en repérer les menaces et opportunités.
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en évaluant leur intérêt respectif et en posant des arbitrages fondés sur la cohérence de leur articulation dans une logique multicanale, tout en tenant compte des moyens à disposition et de l’environnement externe, afin de proposer les solutions permettant l’optimisation des méthodes de vente et de distribution multicanale compte tenu des attentes de sa cible clients et des objectifs de performance commerciaux et extra-financiers de l’entreprise.
  • Structurer le plan d’action commercial multicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre, en évaluant les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter et en établissant son calendrier de réalisation compte tenu du programme annuel établi au niveau de l’entreprise, afin d’optimiser ses conditions de mise en œuvre.
  • Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux, en déterminant les conditions optimales d’organisation des surfaces et de présentation des produits relevant de sa responsabilité, afin de proposer des espaces attractifs et propices au développement de la vente des produits.
  • Contrôler la présentation et la valorisation des produits dans les espaces de vente, en s’assurant du respect des plans d’implantation et de merchandising définis, notamment concernant la visibilité et la promotion des produits écoresponsables, afin de favoriser l’acte d’achat des clients et de l’orienter vers les offres durables.
  • Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits accessibles à l’achat en ligne, en veillant à la commodité, la sécurité, l’économie et la rapidité des solutions formulées, afin de garantir la délivrance des produits aux consommateurs dans des délais et conditions contribuant à leur satisfaction et à la protection de l’environnement.
  • Evaluer le niveau de satisfaction des clients de l’unité de vente, en organisant la mise en place et l’exploitation d’un système d’écoute articulant enquêtes dématérialisées et suivi des avis et réclamations exprimés sur les canaux physiques et digitaux, afin de déterminer les mesures et actions correctives permettant d’améliorer la relation avec ses clients et de contribuer à leur fidélisation.
  • Développer des expériences client personnalisées sur les canaux physiques et digitaux de l’unité de vente, en intégrant la valorisation et le développement des pratiques et produits écoresponsables, ainsi que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de renforcer son attractivité et le niveau de satisfaction des clients.
  • Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux, en suivant les comportements des clients dans les espaces de vente physiques et digitaux et leurs effets en termes d’achat, et en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes pouvant survenir, afin de s’assurer de leur efficacité.
  • Analyser les résultats des ventes, en s’appuyant sur l’examen quotidien des tableaux de bord renseignés et des indicateurs d’activité, afin d’évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales mises en œuvre et de déterminer, le cas échéant, les mesures correctives et ajustements à apporter.
  • Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente, en définissant et en contrôlant l’application des procédures et pratiques respectant les règles HSE de l’entreprise et les obligations règlementaires incombant à tout ERP, afin de garantir aux clients et salariés des conditions d’hygiène et de sécurité conformes aux dispositions légales et respectueuses de l’environnement.
  • Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap, en s’assurant de la mise en place des conditions conformes aux obligations règlementaires, afin de garantir leur accessibilité et leur autonomie dans l’acte d’achat.
  • Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs, en analysant leur performance au niveau de la conformité de leurs livraisons (en termes de quantité et délai), de la qualité de leurs produits et des tarifs pratiqués, afin d’identifier les conditions d’amélioration de leurs services et – le cas échéant – de renégocier des conditions de partenariat.
  • Faire évoluer le portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l’unité de vente, en privilégiant les acteurs et produits locaux, respectueux de l’environnement et répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer à l’effort collectif de développement durable.
  • Superviser la réalisation des inventaires des marchandises selon la périodicité propre à son secteur d’activité, en vérifiant l’application des procédures prévues et le recours à des outils informatiques, et en identifiant l’origine des anomalies et des démarques inconnues, afin d’optimiser la gestion des stocks.
  • Etablir les procédures à suivre pour la gestion des stocks dans un objectif d’optimisation et de « 0 déchet », en déterminant les dispositions permettant la réduction des manipulations et les temps de transport dans le respect des normes et caractéristiques propres aux conditions de leur conservation et de leur déplacement, afin d’éviter les pertes ou détériorations des produits.
  • Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel, en identifiant et en anticipant les besoins en approvisionnement au regard de la saisonnalité des ventes et des événements programmés, afin d’établir les pré-commandes ou commandes auprès des fournisseurs et/ou des centrales d’achat de son enseigne permettant la mise à disposition des produits en quantité suffisante et tenant compte des délais de livraison.
  • Analyser les résultats d’activité de l’unité de vente, en exploitant les tableaux de bord et indicateurs renseignés et en actualisant les documents financiers à fournir, afin d’évaluer sa rentabilité et son niveau de performance financière.
  • Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial, en restituant à sa hiérarchie l’analyse de ses résultats et des observations réalisées et en proposant de façon argumentée des axes d’amélioration et ou d’innovation, afin de contribuer à l’optimisation de ses espaces de vente physiques et digitaux et de la performance de son entreprise.
  • Anticiper les besoins en personnel de l’unité de vente, en déterminant sur le plan quantitatif et qualitatif les recrutements à réaliser au regard des objectifs commerciaux, du volume et des variations d’activité saisonnières, afin de disposer des ressources humaines pour assurer le fonctionnement du point de vente.
  • Réaliser, en collaboration avec le service RH de l’entreprise le cas échéant, les actions de recrutement des salariés de l’unité de vente, en participant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir selon des modalités et critères favorisant l’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap et bannissant toute pratique discriminatoire, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service et à l’évolution des techniques de vente multicanale.
  • Intégrer les salariés nouvellement recrutés au sein de l’unité de vente, en mettant en place les dispositions facilitant leur prise de poste et leur insertion au sein du collectif de travail, afin de faciliter leur adaptation et de les rendre opérationnels et autonomes aussi rapidement que possible.
  • Organiser le travail des salariés de l’unité de vente, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant leur planning de travail dans le respect des dispositions légales et en tenant compte des impératifs liés aux activités et actions à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’unité de vente.
  • Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables, en tenant compte des obligations légales (équipement de sécurité et de protection, habilitations…) et de la politique RSE de l’enseigne, afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de favoriser des pratiques durables respectueuses de l’environnement.
  • Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation.
  • Développer une posture managériale adaptée aux caractéristiques des salariés et à la culture de l’unité de vente, en mettant en place des rituels favorisant l’écoute, la reconnaissance et la cohésion de l’équipe, afin de renforcer leur responsabilisation, leur motivation et leur engagement.
  • Former ses collaborateurs aux techniques de vente et d’animation de la relation clients dans un contexte multicanal, en leur prodiguant les remarques et conseils leur permettant d’utiliser les outils digitaux, d’adopter un comportement adapté et d’apporter une réponse pertinente aux demandes ou remarques des clients formulées sur différents canaux, afin d’améliorer leur performance individuelle et collective.
  • Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes, en trouvant les solutions adaptées et préservant les intérêts de chacun, afin de maintenir un climat de travail serein et participant à un fonctionnement optimal de l’unité.
  • Contribuer à la progression de ses collaborateurs, en réalisant les entretiens annuels d’évaluation permettant de déterminer les axes de progrès de chacun et en définissant les actions participant au développement de leurs compétences, afin de favoriser l’évolution de leur carrière et de leur mobilité au sein de l’entreprise.
Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 
  • Garantir les résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique
  • Manager une équipe de taille variable
  • Développer des actions commerciales afin de contribuer au développement de l’enseigne

Responsable de commerces et de la distribution Bachelor Responsable de la Distribution Omnicanale

  • Analyser les marchés, les tendances de consommation et les pratiques de la concurrence sur le secteur d’activité de son enseigne, en mobilisant les techniques et outils numériques intégrant l’intelligence artificielle et permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations, afin d’identifier les évolutions des pratiques commerciales, ainsi que des attentes et comportements d’achat des clients, et d’en repérer les menaces et opportunités.
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en évaluant leur intérêt respectif et en posant des arbitrages fondés sur la cohérence de leur articulation dans une logique multicanale, tout en tenant compte des moyens à disposition et de l’environnement externe, afin de proposer les solutions permettant l’optimisation des méthodes de vente et de distribution multicanale compte tenu des attentes de sa cible clients et des objectifs de performance commerciaux et extra-financiers de l’entreprise.
  • Structurer le plan d’action commercial multicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre, en évaluant les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter et en établissant son calendrier de réalisation compte tenu du programme annuel établi au niveau de l’entreprise, afin d’optimiser ses conditions de mise en œuvre.
  • Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux, en déterminant les conditions optimales d’organisation des surfaces et de présentation des produits relevant de sa responsabilité, afin de proposer des espaces attractifs et propices au développement de la vente des produits.
  • Contrôler la présentation et la valorisation des produits dans les espaces de vente, en s’assurant du respect des plans d’implantation et de merchandising définis, notamment concernant la visibilité et la promotion des produits écoresponsables, afin de favoriser l’acte d’achat des clients et de l’orienter vers les offres durables.
  • Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits accessibles à l’achat en ligne, en veillant à la commodité, la sécurité, l’économie et la rapidité des solutions formulées, afin de garantir la délivrance des produits aux consommateurs dans des délais et conditions contribuant à leur satisfaction et à la protection de l’environnement.
  • Evaluer le niveau de satisfaction des clients de l’unité de vente, en organisant la mise en place et l’exploitation d’un système d’écoute articulant enquêtes dématérialisées et suivi des avis et réclamations exprimés sur les canaux physiques et digitaux, afin de déterminer les mesures et actions correctives permettant d’améliorer la relation avec ses clients et de contribuer à leur fidélisation.
  • Développer des expériences client personnalisées sur les canaux physiques et digitaux de l’unité de vente, en intégrant la valorisation et le développement des pratiques et produits écoresponsables, ainsi que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de renforcer son attractivité et le niveau de satisfaction des clients.
  • Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux, en suivant les comportements des clients dans les espaces de vente physiques et digitaux et leurs effets en termes d’achat, et en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes pouvant survenir, afin de s’assurer de leur efficacité.
  • Analyser les résultats des ventes, en s’appuyant sur l’examen quotidien des tableaux de bord renseignés et des indicateurs d’activité, afin d’évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales mises en œuvre et de déterminer, le cas échéant, les mesures correctives et ajustements à apporter.
  • Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente, en définissant et en contrôlant l’application des procédures et pratiques respectant les règles HSE de l’entreprise et les obligations règlementaires incombant à tout ERP, afin de garantir aux clients et salariés des conditions d’hygiène et de sécurité conformes aux dispositions légales et respectueuses de l’environnement.
  • Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap, en s’assurant de la mise en place des conditions conformes aux obligations règlementaires, afin de garantir leur accessibilité et leur autonomie dans l’acte d’achat.
  • Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs, en analysant leur performance au niveau de la conformité de leurs livraisons (en termes de quantité et délai), de la qualité de leurs produits et des tarifs pratiqués, afin d’identifier les conditions d’amélioration de leurs services et – le cas échéant – de renégocier des conditions de partenariat.
  • Faire évoluer le portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l’unité de vente, en privilégiant les acteurs et produits locaux, respectueux de l’environnement et répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer à l’effort collectif de développement durable.
  • Superviser la réalisation des inventaires des marchandises selon la périodicité propre à son secteur d’activité, en vérifiant l’application des procédures prévues et le recours à des outils informatiques, et en identifiant l’origine des anomalies et des démarques inconnues, afin d’optimiser la gestion des stocks.
  • Etablir les procédures à suivre pour la gestion des stocks dans un objectif d’optimisation et de « 0 déchet », en déterminant les dispositions permettant la réduction des manipulations et les temps de transport dans le respect des normes et caractéristiques propres aux conditions de leur conservation et de leur déplacement, afin d’éviter les pertes ou détériorations des produits.
  • Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel, en identifiant et en anticipant les besoins en approvisionnement au regard de la saisonnalité des ventes et des événements programmés, afin d’établir les pré-commandes ou commandes auprès des fournisseurs et/ou des centrales d’achat de son enseigne permettant la mise à disposition des produits en quantité suffisante et tenant compte des délais de livraison.
  • Analyser les résultats d’activité de l’unité de vente, en exploitant les tableaux de bord et indicateurs renseignés et en actualisant les documents financiers à fournir, afin d’évaluer sa rentabilité et son niveau de performance financière.
  • Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial, en restituant à sa hiérarchie l’analyse de ses résultats et des observations réalisées et en proposant de façon argumentée des axes d’amélioration et ou d’innovation, afin de contribuer à l’optimisation de ses espaces de vente physiques et digitaux et de la performance de son entreprise.
  • Anticiper les besoins en personnel de l’unité de vente, en déterminant sur le plan quantitatif et qualitatif les recrutements à réaliser au regard des objectifs commerciaux, du volume et des variations d’activité saisonnières, afin de disposer des ressources humaines pour assurer le fonctionnement du point de vente.
  • Réaliser, en collaboration avec le service RH de l’entreprise le cas échéant, les actions de recrutement des salariés de l’unité de vente, en participant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir selon des modalités et critères favorisant l’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap et bannissant toute pratique discriminatoire, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service et à l’évolution des techniques de vente multicanale.
  • Intégrer les salariés nouvellement recrutés au sein de l’unité de vente, en mettant en place les dispositions facilitant leur prise de poste et leur insertion au sein du collectif de travail, afin de faciliter leur adaptation et de les rendre opérationnels et autonomes aussi rapidement que possible.
  • Organiser le travail des salariés de l’unité de vente, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant leur planning de travail dans le respect des dispositions légales et en tenant compte des impératifs liés aux activités et actions à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’unité de vente.
  • Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables, en tenant compte des obligations légales (équipement de sécurité et de protection, habilitations…) et de la politique RSE de l’enseigne, afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de favoriser des pratiques durables respectueuses de l’environnement.
  • Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation.
  • Développer une posture managériale adaptée aux caractéristiques des salariés et à la culture de l’unité de vente, en mettant en place des rituels favorisant l’écoute, la reconnaissance et la cohésion de l’équipe, afin de renforcer leur responsabilisation, leur motivation et leur engagement.
  • Former ses collaborateurs aux techniques de vente et d’animation de la relation clients dans un contexte multicanal, en leur prodiguant les remarques et conseils leur permettant d’utiliser les outils digitaux, d’adopter un comportement adapté et d’apporter une réponse pertinente aux demandes ou remarques des clients formulées sur différents canaux, afin d’améliorer leur performance individuelle et collective.
  • Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes, en trouvant les solutions adaptées et préservant les intérêts de chacun, afin de maintenir un climat de travail serein et participant à un fonctionnement optimal de l’unité.
  • Contribuer à la progression de ses collaborateurs, en réalisant les entretiens annuels d’évaluation permettant de déterminer les axes de progrès de chacun et en définissant les actions participant au développement de leurs compétences, afin de favoriser l’évolution de leur carrière et de leur mobilité au sein de l’entreprise.
Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 
  • Garantir les résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique
  • Manager une équipe de taille variable
  • Développer des actions commerciales afin de contribuer au développement de l’enseigne

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

8 Rue Bisson
44100 Nantes

02-72-56-84-00

Du 06/10/2025 au 02/10/2026

  • en centre : 490 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie
8 Rue Bisson 44100 Nantes
02-72-56-84-00
contact@ia-formation.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la performance commerciale d’une unité de vente
    • Analyser les marchés, les tendances de consommation et les pratiques de la concurrence sur le secteur d’activité de son enseigne, en mobilisant les techniques et outils numériques intégrant l’intelligence artificielle et permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations, afin d’identifier les évolutions des pratiques commerciales, ainsi que des attentes et comportements d’achat des clients, et d’en repérer les menaces et opportunités. Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en évaluant leur intérêt respectif et en posant des arbitrages fondés sur la cohérence de leur articulation dans une logique multicanale, tout en tenant compte des moyens à disposition et de l’environnement externe, afin de proposer les solutions permettant l’optimisation des méthodes de vente et de distribution multicanale compte tenu des attentes de sa cible clients et des objectifs de performance commerciaux et extra-financiers de l’entreprise. Structurer le plan d’action commercial multicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre, en évaluant les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter et en établissant son calendrier de réalisation compte tenu du programme annuel établi au niveau de l’entreprise, afin d’optimiser ses conditions de mise en œuvre. Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux, en déterminant les conditions optimales d’organisation des surfaces et de présentation des produits relevant de sa responsabilité, afin de proposer des espaces attractifs et propices au développement de la vente des produits. Contrôler la présentation et la valorisation des produits dans les espaces de vente, en s’assurant du respect des plans d’implantation et de merchandising définis, notamment concernant la visibilité et la promotion des produits écoresponsables, afin de favoriser l’acte d’achat des clients et de l’orienter vers les offres durables. Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits accessibles à l’achat en ligne, en veillant à la commodité, la sécurité, l’économie et la rapidité des solutions formulées, afin de garantir la délivrance des produits aux consommateurs dans des délais et conditions contribuant à leur satisfaction et à la protection de l’environnement. Evaluer le niveau de satisfaction des clients de l’unité de vente, en organisant la mise en place et l’exploitation d’un système d’écoute articulant enquêtes dématérialisées et suivi des avis et réclamations exprimés sur les canaux physiques et digitaux, afin de déterminer les mesures et actions correctives permettant d’améliorer la relation avec ses clients et de contribuer à leur fidélisation. Développer des expériences client personnalisées sur les canaux physiques et digitaux de l’unité de vente, en intégrant la valorisation et le développement des pratiques et produits écoresponsables, ainsi que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de renforcer son attractivité et le niveau de satisfaction des clients. Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux, en suivant les comportements des clients dans les espaces de vente physiques et digitaux et leurs effets en termes d’achat, et en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes pouvant survenir, afin de s’assurer de leur efficacité. Analyser les résultats des ventes, en s’appuyant sur l’examen quotidien des tableaux de bord renseignés et des indicateurs d’activité, afin d’évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales mises en œuvre et de déterminer, le cas échéant, les mesures correctives et ajustements à apporter.
    • Un dossier de développement commercial : étude de cas d’entreprise réelle ou fictive - Travail individuel - Production écrite et orale Un audit d’un point de vente proposant des modalités de distribution multicanale : étude de cas d’entreprise réelle ou fictive - Travail individuel - Production écrite et orale Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Piloter une unité de vente sur les plans administratif, logistique et financier
    • Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente, en définissant et en contrôlant l’application des procédures et pratiques respectant les règles HSE de l’entreprise et les obligations règlementaires incombant à tout ERP, afin de garantir aux clients et salariés des conditions d’hygiène et de sécurité conformes aux dispositions légales et respectueuses de l’environnement. Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap, en s’assurant de la mise en place des conditions conformes aux obligations règlementaires, afin de garantir leur accessibilité et leur autonomie dans l’acte d’achat. Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs, en analysant leur performance au niveau de la conformité de leurs livraisons (en termes de quantité et délai), de la qualité de leurs produits et des tarifs pratiqués, afin d’identifier les conditions d’amélioration de leurs services et – le cas échéant – de renégocier des conditions de partenariat. Faire évoluer le portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l’unité de vente, en privilégiant les acteurs et produits locaux, respectueux de l’environnement et répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer à l’effort collectif de développement durable. Superviser la réalisation des inventaires des marchandises selon la périodicité propre à son secteur d’activité, en vérifiant l’application des procédures prévues et le recours à des outils informatiques, et en identifiant l’origine des anomalies et des démarques inconnues, afin d’optimiser la gestion des stocks. Etablir les procédures à suivre pour la gestion des stocks dans un objectif d’optimisation et de « 0 déchet », en déterminant les dispositions permettant la réduction des manipulations et les temps de transport dans le respect des normes et caractéristiques propres aux conditions de leur conservation et de leur déplacement, afin d’éviter les pertes ou détériorations des produits. Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel, en identifiant et en anticipant les besoins en approvisionnement au regard de la saisonnalité des ventes et des événements programmés, afin d’établir les pré-commandes ou commandes auprès des fournisseurs et/ou des centrales d’achat de son enseigne permettant la mise à disposition des produits en quantité suffisante et tenant compte des délais de livraison. Analyser les résultats d’activité de l’unité de vente, en exploitant les tableaux de bord et indicateurs renseignés et en actualisant les documents financiers à fournir, afin d’évaluer sa rentabilité et son niveau de performance financière. Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial, en restituant à sa hiérarchie l’analyse de ses résultats et des observations réalisées et en proposant de façon argumentée des axes d’amélioration et ou d’innovation, afin de contribuer à l’optimisation de ses espaces de vente physiques et digitaux et de la performance de son entreprise.
    • Les modalités de pilotage d’un espace de vente : étude de cas d’entreprise réelle ou fictive - Travail individuel - Production écrite et orale Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Manager les équipes de l’unité de vente dans un contexte de vente multicanale
    • Anticiper les besoins en personnel de l’unité de vente, en déterminant sur le plan quantitatif et qualitatif les recrutements à réaliser au regard des objectifs commerciaux, du volume et des variations d’activité saisonnières, afin de disposer des ressources humaines pour assurer le fonctionnement du point de vente. Réaliser, en collaboration avec le service RH de l’entreprise le cas échéant, les actions de recrutement des salariés de l’unité de vente, en participant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir selon des modalités et critères favorisant l’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap et bannissant toute pratique discriminatoire, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service et à l’évolution des techniques de vente multicanale. Intégrer les salariés nouvellement recrutés au sein de l’unité de vente, en mettant en place les dispositions facilitant leur prise de poste et leur insertion au sein du collectif de travail, afin de faciliter leur adaptation et de les rendre opérationnels et autonomes aussi rapidement que possible. Organiser le travail des salariés de l’unité de vente, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant leur planning de travail dans le respect des dispositions légales et en tenant compte des impératifs liés aux activités et actions à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’unité de vente. Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables, en tenant compte des obligations légales (équipement de sécurité et de protection, habilitations…) et de la politique RSE de l’enseigne, afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de favoriser des pratiques durables respectueuses de l’environnement. Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation. Développer une posture managériale adaptée aux caractéristiques des salariés et à la culture de l’unité de vente, en mettant en place des rituels favorisant l’écoute, la reconnaissance et la cohésion de l’équipe, afin de renforcer leur responsabilisation, leur motivation et leur engagement. Former ses collaborateurs aux techniques de vente et d’animation de la relation clients dans un contexte multicanal, en leur prodiguant les remarques et conseils leur permettant d’utiliser les outils digitaux, d’adopter un comportement adapté et d’apporter une réponse pertinente aux demandes ou remarques des clients formulées sur différents canaux, afin d’améliorer leur performance individuelle et collective. Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes, en trouvant les solutions adaptées et préservant les intérêts de chacun, afin de maintenir un climat de travail serein et participant à un fonctionnement optimal de l’unité. Contribuer à la progression de ses collaborateurs, en réalisant les entretiens annuels d’évaluation permettant de déterminer les axes de progrès de chacun et en définissant les actions participant au développement de leurs compétences, afin de favoriser l’évolution de leur carrière et de leur mobilité au sein de l’entreprise.
    • La réalisation du processus de recrutement d’un salarié : étude de cas d’entreprise réelle ou fictive - Travail individuel - Production écrite et orale L’organisation de l’équipe d’un espace de vente : étude de cas d’entreprise réelle ou fictive - Travail individuel - Production écrite et orale L’animation de réunions individuelle et collective de l’équipe d’un espace vente : mise en situation professionnelle reconstituée - Travail individuel - Production orale Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les marchés, les tendances de consommation et les pratiques de la concurrence sur le secteur d’activité de son enseigne, en mobilisant les techniques et outils numériques intégrant l’intelligence artificielle et permettant l’acquisition, la gestion et l’exploitation optimales des flux d’informations, afin d’identifier les évolutions des pratiques commerciales, ainsi que des attentes et comportements d’achat des clients, et d’en repérer les menaces et opportunités.
    • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, en évaluant leur intérêt respectif et en posant des arbitrages fondés sur la cohérence de leur articulation dans une logique multicanale, tout en tenant compte des moyens à disposition et de l’environnement externe, afin de proposer les solutions permettant l’optimisation des méthodes de vente et de distribution multicanale compte tenu des attentes de sa cible clients et des objectifs de performance commerciaux et extra-financiers de l’entreprise.
    • Structurer le plan d’action commercial multicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre, en évaluant les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter et en établissant son calendrier de réalisation compte tenu du programme annuel établi au niveau de l’entreprise, afin d’optimiser ses conditions de mise en œuvre.
    • Etablir l’aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux, en déterminant les conditions optimales d’organisation des surfaces et de présentation des produits relevant de sa responsabilité, afin de proposer des espaces attractifs et propices au développement de la vente des produits.
    • Contrôler la présentation et la valorisation des produits dans les espaces de vente, en s’assurant du respect des plans d’implantation et de merchandising définis, notamment concernant la visibilité et la promotion des produits écoresponsables, afin de favoriser l’acte d’achat des clients et de l’orienter vers les offres durables.
    • Définir les modalités de mise à disposition (Drive, click & collect, livraison…), d’expédition et de transport des produits accessibles à l’achat en ligne, en veillant à la commodité, la sécurité, l’économie et la rapidité des solutions formulées, afin de garantir la délivrance des produits aux consommateurs dans des délais et conditions contribuant à leur satisfaction et à la protection de l’environnement.
    • Evaluer le niveau de satisfaction des clients de l’unité de vente, en organisant la mise en place et l’exploitation d’un système d’écoute articulant enquêtes dématérialisées et suivi des avis et réclamations exprimés sur les canaux physiques et digitaux, afin de déterminer les mesures et actions correctives permettant d’améliorer la relation avec ses clients et de contribuer à leur fidélisation.
    • Développer des expériences client personnalisées sur les canaux physiques et digitaux de l’unité de vente, en intégrant la valorisation et le développement des pratiques et produits écoresponsables, ainsi que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de renforcer son attractivité et le niveau de satisfaction des clients.
    • Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux, en suivant les comportements des clients dans les espaces de vente physiques et digitaux et leurs effets en termes d’achat, et en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes pouvant survenir, afin de s’assurer de leur efficacité.
    • Analyser les résultats des ventes, en s’appuyant sur l’examen quotidien des tableaux de bord renseignés et des indicateurs d’activité, afin d’évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales mises en œuvre et de déterminer, le cas échéant, les mesures correctives et ajustements à apporter.
    • Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente, en définissant et en contrôlant l’application des procédures et pratiques respectant les règles HSE de l’entreprise et les obligations règlementaires incombant à tout ERP, afin de garantir aux clients et salariés des conditions d’hygiène et de sécurité conformes aux dispositions légales et respectueuses de l’environnement.
    • Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap, en s’assurant de la mise en place des conditions conformes aux obligations règlementaires, afin de garantir leur accessibilité et leur autonomie dans l’acte d’achat.
    • Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs, en analysant leur performance au niveau de la conformité de leurs livraisons (en termes de quantité et délai), de la qualité de leurs produits et des tarifs pratiqués, afin d’identifier les conditions d’amélioration de leurs services et – le cas échéant – de renégocier des conditions de partenariat.
    • Faire évoluer le portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l’unité de vente, en privilégiant les acteurs et produits locaux, respectueux de l’environnement et répondant à un cahier des charges exigeant en matière de responsabilité sociétale, afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer à l’effort collectif de développement durable.
    • Superviser la réalisation des inventaires des marchandises selon la périodicité propre à son secteur d’activité, en vérifiant l’application des procédures prévues et le recours à des outils informatiques, et en identifiant l’origine des anomalies et des démarques inconnues, afin d’optimiser la gestion des stocks.
    • Etablir les procédures à suivre pour la gestion des stocks dans un objectif d’optimisation et de « 0 déchet », en déterminant les dispositions permettant la réduction des manipulations et les temps de transport dans le respect des normes et caractéristiques propres aux conditions de leur conservation et de leur déplacement, afin d’éviter les pertes ou détériorations des produits.
    • Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel, en identifiant et en anticipant les besoins en approvisionnement au regard de la saisonnalité des ventes et des événements programmés, afin d’établir les pré-commandes ou commandes auprès des fournisseurs et/ou des centrales d’achat de son enseigne permettant la mise à disposition des produits en quantité suffisante et tenant compte des délais de livraison.
    • Analyser les résultats d’activité de l’unité de vente, en exploitant les tableaux de bord et indicateurs renseignés et en actualisant les documents financiers à fournir, afin d’évaluer sa rentabilité et son niveau de performance financière.
    • Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial, en restituant à sa hiérarchie l’analyse de ses résultats et des observations réalisées et en proposant de façon argumentée des axes d’amélioration et ou d’innovation, afin de contribuer à l’optimisation de ses espaces de vente physiques et digitaux et de la performance de son entreprise.
    • Anticiper les besoins en personnel de l’unité de vente, en déterminant sur le plan quantitatif et qualitatif les recrutements à réaliser au regard des objectifs commerciaux, du volume et des variations d’activité saisonnières, afin de disposer des ressources humaines pour assurer le fonctionnement du point de vente.
    • Réaliser, en collaboration avec le service RH de l’entreprise le cas échéant, les actions de recrutement des salariés de l’unité de vente, en participant à l’identification et la sélection des candidats à positionner sur les postes à pourvoir selon des modalités et critères favorisant l’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap et bannissant toute pratique discriminatoire, afin de disposer des profils et compétences correspondant aux besoins générés par l’activité de son service et à l’évolution des techniques de vente multicanale.
    • Intégrer les salariés nouvellement recrutés au sein de l’unité de vente, en mettant en place les dispositions facilitant leur prise de poste et leur insertion au sein du collectif de travail, afin de faciliter leur adaptation et de les rendre opérationnels et autonomes aussi rapidement que possible.
    • Organiser le travail des salariés de l’unité de vente, en déterminant les tâches, missions et objectifs assignés à chacun et en établissant leur planning de travail dans le respect des dispositions légales et en tenant compte des impératifs liés aux activités et actions à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’unité de vente.
    • Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables, en tenant compte des obligations légales (équipement de sécurité et de protection, habilitations…) et de la politique RSE de l’enseigne, afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de favoriser des pratiques durables respectueuses de l’environnement.
    • Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap, en identifiant leurs besoins spécifiques, afin de leur garantir des conditions d’accès et d’autonomie suffisantes et conformes à la règlementation.
    • Développer une posture managériale adaptée aux caractéristiques des salariés et à la culture de l’unité de vente, en mettant en place des rituels favorisant l’écoute, la reconnaissance et la cohésion de l’équipe, afin de renforcer leur responsabilisation, leur motivation et leur engagement.
    • Former ses collaborateurs aux techniques de vente et d’animation de la relation clients dans un contexte multicanal, en leur prodiguant les remarques et conseils leur permettant d’utiliser les outils digitaux, d’adopter un comportement adapté et d’apporter une réponse pertinente aux demandes ou remarques des clients formulées sur différents canaux, afin d’améliorer leur performance individuelle et collective.
    • Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes, en trouvant les solutions adaptées et préservant les intérêts de chacun, afin de maintenir un climat de travail serein et participant à un fonctionnement optimal de l’unité.
    • Contribuer à la progression de ses collaborateurs, en réalisant les entretiens annuels d’évaluation permettant de déterminer les axes de progrès de chacun et en définissant les actions participant au développement de leurs compétences, afin de favoriser l’évolution de leur carrière et de leur mobilité au sein de l’entreprise.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

    • Garantir les résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique
    • Manager une équipe de taille variable
    • Développer des actions commerciales afin de contribuer au développement de l’enseigne
    Enseignements ÉLABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL
    • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
    • Analyser les profils et comportements de ses clients
    • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
    • Elaborer un plan d’actions commerciales omnicanales
    • Présenter et défendre son plan d’actions commerciales
    • Méthodologie
    PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ D’UNE UNITÉ COMMERCIALE SUR SES CANAUX PHYSIQUES ET DIGITAUX
    • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
    • Adapter le merchandising à l’activité commerciale
    • Gérer et suivre son offre omnicanale
    • Optimiser ses stocks
    • Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
    • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
    • Garantir une expérience client de qualité
    • Analyser ses résultats et en assurer le reporting
    • Méthodologie
    MANAGEMENT DES ÉQUIPES DE L’UNITÉ COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE DE VENTE OMNICANALE
    • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
    • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
    • Encadrer et animer son équipe
    • Accompagner et développer les compétences de son équipe
    PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET MISSION EN ENTREPRISE
    • Mémoire
    • Soutenance orale
    Modalités d’évaluation Modalités d’évaluation : évaluations par bloc de compétences et soutenance finale en fin d’année

  • Résultats attendus

    Au sein d’une grande enseigne, d’un commerce indépendant ou franchisé, définissez la stratégie omnicanale du point de venteDéveloppez sa performance économique et commerciale en collaboration avec votre équipe et supervisez l’exploitation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230957 - Code établissement : 58783

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