Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Chargé de projet évènementiel

Formatives
IGC Business School Nantes

Descriptif de la formation

Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'événements qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale de l'organisation en pratiquant les activités suivantes :

  • Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d'une entreprise, association ou institution.
  • Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
  • Mise en oeuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l'événement, management d'équipe, mesure de l'événement
  • Pilotage du projet et gestion des aléas d'organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).

L'événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction.

Chargé de projet évènementiel

Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'événements qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale de l'organisation en pratiquant les activités suivantes :

  • Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d'une entreprise, association ou institution.
  • Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
  • Mise en oeuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l'événement, management d'équipe, mesure de l'événement
  • Pilotage du projet et gestion des aléas d'organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).

L'événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction.

Formatives IGC Business School Nantes

275 Bd Marcel Paul
44800 Saint-Herblain

02-28-96-06-34

Du 08/09/2025 au 28/08/2026

  • en centre : 490 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IGC Business School Nantes
275 Bd Marcel Paul 44800 Saint-Herblain
02-28-96-06-34
julian.stone@igc-nantes.formatives.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à la stratégie événementielle
    • Analyser l'environnement économique dans le cadre de la veille concurrentielle. Participer à la veille technologique et accompagner la conduite du changement pour que l'organisation reste attrayante et compétitive. En collaboration avec le service marketing, réaliser des études et gérer des données permettant d'analyser le marché, les attentes des participants. Rédiger une copie stratégie en collaboration avec la direction du service communication. Participer à l'élaboration d'une offre et d'un business plan pour un client. Rechercher des partenariats pour financer un projet. Collaborer au développement de concepts créatifs respectueux de l'environnement. Participer au développement RSO et motiver les acteurs responsables du projet.
    • 1 partiel (écrit individuel) : Stratégie pour une communication de crise 1 mise en situation (oral individuel) en Anglais 1 challenge individuel : Négociation 2 comptes rendus de mission individuels : Veille Event en pays Anglo-saxons, Cahier des charges d'un projet éco responsable. Projet (1 écrit individuel) : Études, Gestion de données et positionnement. 2 synthèses (écrits individuels) : Veille concurrentielle, Veille technologique. 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du business plan 2 recommandations (écrits individuels) : Recommandation artistique et copie stratégie, Commercial et sponsoring. Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
    > Concevoir un projet événementiel
    • Pour une agence ou une collectivité, analyser le contexte et préconiser une stratégie de marque. Organiser le comité de pilotage et les ressources du projet. Définir les indicateurs de performance et élaborer le budget prévisionnel. Concevoir et mettre en forme des contenus pour communiquer en amont de l'événement. Gérer les aspects prévisionnels des risques et collaborer à la démarche qualité du projet. Organiser la sécurité, l'accueil et la logistique. Conduire un processus d'achats responsables lors de la préparation de l'événement.
    • 1 partiel (écrit individuel) : Indicateurs et suivi d'activité 2 mises en situation individuelles : Culture média - culture pub, TIC 1 étude de cas (écrit individuel) : Droit appliqué à l'événementiel 2 comptes rendus de mission individuels : Stratégie cross canal, Dossier de presse Projet (3 écrits individuels) : Plateforme de marque et concept visuel, Préparation et planification du lancement de projet, Matrice de risques + 1 présentation orale de groupe au lancement. 1 synthèse (écrit individuel) : Analyse de marché et stratégie de marque 1 recommandation (écrit individuel) : Achats de prestation Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
    > Piloter un projet événementiel
    • Mettre en place des actions événementielles pour un client. Animer des équipes impliquées dans le projet. Réaliser le reporting et le suivi du budget. Gérer les adaptations liées aux aléas saisonniers, climatiques et de tendance. Superviser les aspects scéniques et techniques en collaboration avec le régisseur d'événements. Mesurer l'impact de l'événement et gérer les retours d'expérience des participants. Réaliser une analyse des résultats et présenter le bilan de l'événement.
    • 1 étude de cas (écrit individuel) : Management d'équipe 1 Mise en situation : Aspects techniques et scéniques. 1 compte rendu de mission individuel : Actions événementielles et bilan fonctionnel de l'événement. Projet (2 écrits individuels) : Budget et gestion des aléas, Évaluation et présentation d'un projet + Présentation orale de groupe du projet terminé. 2 recommandations (écrits individuels) : Plan média et plan événementiel, Communication événementielle et interculturalité. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
  • Objectifs et Programme

    Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'événements qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale de l'organisation en pratiquant les activités suivantes :

    • Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d'une entreprise, association ou institution.
    • Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
    • Mise en oeuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l'événement, management d'équipe, mesure de l'événement
    • Pilotage du projet et gestion des aléas d'organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).

    L'événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230766 - Code établissement : 52439

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.