Ecole supérieure des professions immobilières ESPI - Campus Nantes
Descriptif de la formation
Développer le portefeuille de l’agence
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d’achat
Négocier dans l’intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l’opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l’entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel
Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).
BTS professions immobilières
Développer le portefeuille de l’agence
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d’achat
Négocier dans l’intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l’opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l’entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel
Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).
Ecole supérieure des professions immobilières ESPI - Campus Nantes
Parc d'Affaires de la Rivière 285 rue Louis de Broglie
44300 Nantes
Ecole supérieure des professions immobilières ESPI - Campus Nantes Parc d'Affaires de la Rivière 285 rue Louis de Broglie 44300 Nantes 02-40-49-87-46 nantes@groupe-espi.fr
> Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
• Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation Exploiter la base de données au service du parcours client
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Administration des copropriétés et de l’habitat social
• Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
• Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres. Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet. Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
• Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d’achat
Négocier dans l’intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l’opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l’entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative¿).
Le BTS professions immobilières (PI) a pour vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Au-delà des aptitudes pré-requises (écoute, esprit d'initiative, dialogue, goût des responsabilités,...), la formation apporte des enseignements juridiques, administratifs, commerciaux, managériaux, comptables... A cela, s'ajoutent des savoirs et savoirs faire en transaction et gestion immobilière ainsi que la maîtrise les techniques de communication professionnelle. Le programme comprend, d'autre part, des enseignements sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitat, dans le contexte de développement durable. Elle mobilise les technologies de l'information et de la communication, outils indispensables dans les pratiques professionnelles d'aujourd'hui.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230331 - Code établissement : 40191
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.