Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif CSAG2S
Ensemble St Félix-La Salle Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle
Mon plusformation
Une formation très professionnalisante avec des mises pratiques fréquentes, une convention de partenariat signée avec l'UGSEL pour des interventions avec des collégiens ou des lycéens d'autres établissements. Un réseau de partenaires étoffé.
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Promouvoir un projet
Clôturer un projet
La mention complémentaire Post Bac Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S) prépare en 1 an des professionnels formés à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Ils seront amenés à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport (Spécialité « activités physiques pour tous » – APT)
Certificat de spécialisation animation-gestion de projets dans le secteur sportif CSAG2S
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Promouvoir un projet
Clôturer un projet
La mention complémentaire Post Bac Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S) prépare en 1 an des professionnels formés à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Ils seront amenés à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport (Spécialité « activités physiques pour tous » – APT)
Ensemble St Félix-La Salle
Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle
> Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle - Adapter sa communication aux différents publics - Produire des écrits professionnels - Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté - Repérer les attentes et les besoins des différents publics - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics - Garantir l’intégrité physique et morale des publics Contribuer au fonctionnement d’une structure - Se situer dans la structure - Situer la structure dans différents types d’environnements - Participer à la vie de la structure
• Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral
> Mettre en œuvre un projet d’animation
• Concevoir un projet d’animation - Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation - Planifier les étapes de la réalisation - Animer une équipe dans le cadre du projet - Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation - Utiliser les outils d’évaluation adaptés - Produire un bilan - Identifier les perspectives d’évolution
• Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique
> Gérer un projet dans le secteur du sport
• Assurer le cadrage d’un projet - Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges - Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle - Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet - Informer et proposer une prestation annexe - Gérer les relations avec les partenaires - Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet - Signaler et suivre les dysfonctionnements - Produire des états budgétaires et financiers - Participer à l’évaluation
• Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel écrit
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d’une structure
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Évaluer un projet d’animation
Assurer le cadrage d’un projet
Promouvoir un projet
Clôturer un projet
2 dominantes :
activités physiques pour tous
activités aquatiques et de la natation
Précisions de l’organisme de formation :
La mention complémentaire Post Bac Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S) prépare en 1 an des professionnels formés à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Ils seront amenés à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport (Spécialité « activités physiques pour tous » – APT)
Le titulaire du diplôme exerce son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action sur les plans technique et organisationnel et agit sous l’autorité de son responsable hiérarchique sur le plan pédagogique. Attestant de certifications complémentaires (cf. ANNEXE II.D), il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité de la conduite du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230262 - Code établissement : 39450
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.