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Manager de portefeuille de projets (MS) Double diplôme MS Management par projet – Stratégie/DESS GP UQO

CESI campus de Nantes

Descriptif de la formation

  • Identifier et analyser le besoin, consulter l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, prestataires, …), pour rédiger le plan management de projet adapté
  • Décomposer le projet avec les outils adaptés pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel
  • Identifier les collaborateurs qui seront affectés au projet afin de leur confier des missions adaptées à leurs compétences
  • Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet
  • Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs
  • Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience afin d'en faire bénéficier les futurs projets
  • Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes
  • Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap
  • Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements
  • Définir des objectifs et un plan opérationnel en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie projet et les leviers associés en lien avec la stratégie générale
  • Piloter son activité en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision utilisés en gestion financière afin d’anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en œuvre
  • Elaborer et suivre les budgets alloués pour assurer la viabilité du projet
  • Réaliser le suivi complet de l’activité au moyen de la conception d’un tableau de bord projet reposant sur des indicateurs pertinents pour prendre les décisions adaptées et les faire valider le cas échéant par la direction
  • Présenter le reporting de l’activité au comité de direction en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord afin de faire valider les orientations proposées.
  • Piloter la réponse aux appels d'offres et les aspects contractuels des contrats en respectant les exigences règlementaires des marchés (publiques et privés) pour que la réponse élaborée soit conforme au droit des contrats
  • Déployer la bonne organisation projet pour piloter le projet par la qualité et en fonction du contexte projet (notamment la taille de projet)
  • Déployer une gestion collaborative du projet à l’aide d’outils informatiques de gestion de projets (MS Project par exemple) pour assurer un suivi efficace du projet
  • Analyser et choisir la typologie la plus efficiente de management de projets (projet en cascade, hybride, …) pour s’adapter aux besoins et finalités des projets
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils (exemple : méthode de la valeur acquise, modèle de Wilson, …) pour atteindre les objectifs visés
  • Mettre en œuvre une organisation par projets avec une structure de support de projets (PMO/Bureau de projets) pour développer une culture projet dans l'entreprise
  • Préconiser une organisation de projet en programme ou portefeuille de projets pour faciliter le management transverse des projets
  • Choisir les concepts d'agilité les plus adaptés à la stratégie de l’entreprise pour permettre le passage à une organisation agile
  • Préconiser une organisation agile pour manager le service projet dans un environnement complexe, instable et incertain...

Manager de portefeuille de projets (MS) Double diplôme MS Management par projet – Stratégie/DESS GP UQO

  • Identifier et analyser le besoin, consulter l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, prestataires, …), pour rédiger le plan management de projet adapté
  • Décomposer le projet avec les outils adaptés pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel
  • Identifier les collaborateurs qui seront affectés au projet afin de leur confier des missions adaptées à leurs compétences
  • Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet
  • Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs
  • Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience afin d'en faire bénéficier les futurs projets
  • Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes
  • Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap
  • Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements
  • Définir des objectifs et un plan opérationnel en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie projet et les leviers associés en lien avec la stratégie générale
  • Piloter son activité en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision utilisés en gestion financière afin d’anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en œuvre
  • Elaborer et suivre les budgets alloués pour assurer la viabilité du projet
  • Réaliser le suivi complet de l’activité au moyen de la conception d’un tableau de bord projet reposant sur des indicateurs pertinents pour prendre les décisions adaptées et les faire valider le cas échéant par la direction
  • Présenter le reporting de l’activité au comité de direction en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord afin de faire valider les orientations proposées.
  • Piloter la réponse aux appels d'offres et les aspects contractuels des contrats en respectant les exigences règlementaires des marchés (publiques et privés) pour que la réponse élaborée soit conforme au droit des contrats
  • Déployer la bonne organisation projet pour piloter le projet par la qualité et en fonction du contexte projet (notamment la taille de projet)
  • Déployer une gestion collaborative du projet à l’aide d’outils informatiques de gestion de projets (MS Project par exemple) pour assurer un suivi efficace du projet
  • Analyser et choisir la typologie la plus efficiente de management de projets (projet en cascade, hybride, …) pour s’adapter aux besoins et finalités des projets
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils (exemple : méthode de la valeur acquise, modèle de Wilson, …) pour atteindre les objectifs visés
  • Mettre en œuvre une organisation par projets avec une structure de support de projets (PMO/Bureau de projets) pour développer une culture projet dans l'entreprise
  • Préconiser une organisation de projet en programme ou portefeuille de projets pour faciliter le management transverse des projets
  • Choisir les concepts d'agilité les plus adaptés à la stratégie de l’entreprise pour permettre le passage à une organisation agile
  • Préconiser une organisation agile pour manager le service projet dans un environnement complexe, instable et incertain...

CESI campus de Nantes

Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793
44300 Nantes

02-28-01-78-50

Du 01/09/2025 au 27/11/2026

  • en centre : 525 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CESI campus de Nantes
Site Chantrerie 1 Avenue Augustin-Louis Cauchy CS 10793 44300 Nantes
02-28-01-78-50
contact-nantes@cesi.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •  
    • Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7)
    • ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
    • Conditions d'admission propres au programme de l'UQO
     
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Manager les projets et accompagner les hommes
    • Identifier et analyser le besoin, consulter l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, prestataires, …), pour rédiger le plan management de projet adapté Décomposer le projet avec les outils adaptés pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel Identifier les collaborateurs qui seront affectés au projet afin de leur confier des missions adaptées à leurs compétences Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience afin d’en faire bénéficier les futurs projets. Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements Définir des objectifs et un plan opérationnel en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie projet et les leviers associés en lien avec la stratégie générale Piloter son activité en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision utilisés en gestion financière afin d’anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en œuvre Elaborer et suivre les budgets alloués pour assurer la viabilité du projet Réaliser le suivi complet de l’activité au moyen de la conception d’un tableau de bord projet reposant sur des indicateurs pertinents pour prendre les décisions adaptées et les faire valider le cas échéant par la direction Présenter le reporting de l’activité au comité de direction en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord afin de faire valider les orientations proposées
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
    > Conduire le projet en utilisant les bonnes pratiques
    • Piloter la réponse aux appels d'offres et les aspects contractuels des contrats en respectant les exigences règlementaires des marchés (publiques et privés) pour que la réponse élaborée soit conforme au droit des contrats Déployer la bonne organisation projet pour piloter le projet par la qualité et en fonction du contexte projet (notamment la taille de projet) Déployer une gestion collaborative du projet à l’aide d’outils informatiques de gestion de projets (MS Project par exemple) pour assurer un suivi efficace du projet Analyser et choisir la typologie la plus efficiente de management de projets (projet en cascade, hybride, …) pour s’adapter aux besoins et finalités des projets Mettre en œuvre les méthodes et outils (exemple : méthode de la valeur acquise, modèle de Wilson, …) pour atteindre les objectifs visés
    • Cas pratique, rendu de livrables
    > Manager les portefeuilles et programmes de projets avec agilité
    • Mettre en œuvre une organisation par projets avec une structure de support de projets (PMO/Bureau de projets) pour développer une culture projet dans l'entreprise Préconiser une organisation de projet en programme ou portefeuille de projets pour faciliter le management transverse des projets Choisir les concepts d'agilité les plus adaptés à la stratégie de l’entreprise pour permettre le passage à une organisation agile Préconiser une organisation agile pour manager le service projet dans un environnement complexe, instable et incertain Mettre en œuvre une gestion de projet agile (scrum) dans le cadre de différents projets (création/modification produits/services, transformation organisationnelle) pour anticiper les évolutions du projet (besoin client par exemple) Mettre en œuvre une gestion de projet hybride dans le cadre de différents projets (création/modification produits/services, transformation organisationnelle) pour passer du mode prédictif au mode semi-adaptatif
    • Situation de mise en pratique en entreprise, rendu de livrables
    > Manager les risques et redresser les projets
    • Définir le plan de management des risques pour les maitriser tout au long du cycle de vie du projet Identifier et analyser les risques (méthode de Monte-Carlo, …) pour prioriser les actions à mener Définir des réponses aux risques (acceptation du risque, transfert du risque, réduction du risque, …) et les suivre pour assurer la surveillance et la maîtrise du risque tout au long du projet Auditer les projets (examens des projets, audit opérationnels, …) afin d’identifier ceux qui nécessitent un redressement Construire et piloter le plan de redressement adapté au projet pour atteindre les objectifs d'un projet à l'arrêt ou en difficulté
    • Situation de mise en pratique et rendu de livrables
    > Option 1 Manager les projets de Transition Numérique
    • Comprendre et analyser l'organisation des services informatiques pour intégrer la gouvernance des Systèmes d'Information dans les projets de digitalisation Collaborer à l’élaboration de la charte de sécurité informatique pour protéger les données dans un contexte d'externalisation des données ou d'utilisation de BYOD (Bring Your Own Device) et en respectant les exigences de la norme ISO 27001 Faciliter le travail des équipes projets à distance à l’aide des outils collaboratifs pour piloter le projet Communiquer les données en temps réel en utilisant des IOT pour gérer le projet au plus proche de la réalité Utiliser des données du Big Data pour définir et créer un tableau de bord décisionnel afin de permettre à la direction d’orienter sa stratégie
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
    > Option 2 Manager les projets stratégiques
    • Favoriser l'implication et donner du sens au travail de l'équipe en adoptant la posture de directeur de projet (leadership) afin de développer l'autonomie et les responsabilités des membres de l'équipe projet Créer une cohésion et développer une vision partagée dans l'équipe projet pour faciliter la communication et l'entraide dans le contexte de projets stratégiques Participer à l’analyse stratégique de l’entreprise (participation au CODIR ) pour piloter efficacement les projets stratégiques de l’organisation Bâtir un plan de management de la communication pour communiquer avec efficience avec l'ensemble des parties prenantes Utiliser les méthodes et les outils d’Intelligence Economique pour collecter, traiter et diffuser l’information utile aux acteurs de l’entreprise
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
    > Option 3 Manager les projets d'Innovation
    • Identifier les différentes formes et stratégies d'innovation pour définir les grandes étapes du processus d'innovation Identifier les liens entre performance, culture et processus d'innovation pour définir les rôles et postures clés dans le cadre d'un projet innovant Identifier et organiser les méthodologies et outils spécifiques pour réussir le management de projets innovants Identifier les enjeux et les dispositions de protection pour choisir le dispositif le plus adapté dans le cadre des projets innovants Evaluer la maturité de la culture innovation de l'entreprise (grille de détection et d’évaluation des idées d’innovation) pour définir les projets d'innovation pertinents Identifier les modalités de financement de l'innovation pour sélectionner les projets d'innovation les plus en adéquation avec le business plan de l'entreprise
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
    > Option 4 Manager les projets d'industrie 4.0
    • Affirmer son leadership pour manager des équipes projets dans des contextes de changements technologiques complexes Développer l'engagement des équipes pour la mise en œuvre de projets dans des contextes de changements technologiques complexes Différencier les concepts technologiques (Cobotique, IOT, …) et l'impact organisationnel de l'industrie 4.0 pour accompagner l'entreprise dans cette mutation technologique et organisationnelle Construire un projet de mutation vers l'industrie 4.0 pour améliorer la performance de l'entreprise en tenant compte de sa maturité technologique
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
    > Option 5 Manager les projets à l'international
    • Identification des impacts du contexte international, pour un projet de développement industriel ou un projet d’affaire dans tous ses aspects, en particulier la réalité des équipes virtuelles, pluridisciplinaires et multiculturelles lors des collaborations internationales Intégrer la culture de l'international (contexte géopolitique, concepts de globalisation, …) dans son management de projets pour permettre à l’entreprise de se développer à l’international Déployer les dimensions multiculturelles et interculturelles pour manager une équipe internationale à distance S’appuyer sur les concepts Business International / Business Model / Business Analyst pour gérer un projet dans un contexte international Organiser un projet de supply chain dans un contexte international en prenant en compte les bases du droit international, le marketing stratégique et la gestion des parties prenantes internationales pour faire réussir le projet sur le marché cible
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
    > Option 6 Manager les projets d'ERP
    • Etudier les principaux composants et modules d'un ERP pour collaborer au choix avec la direction Expérimenter le paramétrage d'un flux logistique dans un ERP pour digitaliser la supply chain d'une entreprise Manager un projet de déploiement ERP dans le contexte d'un changement d'ERP pour réussir son implémentation Optimiser un ERP pour l'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise
    • Cas pratique, rendu de livrables et présentation orale devant jury
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et analyser le besoin, consulter l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, prestataires, …), pour rédiger le plan management de projet adapté
    • Décomposer le projet avec les outils adaptés pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel
    • Identifier les collaborateurs qui seront affectés au projet afin de leur confier des missions adaptées à leurs compétences
    • Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet
    • Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs
    • Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience afin d'en faire bénéficier les futurs projets
    • Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes
    • Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap
    • Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements
    • Définir des objectifs et un plan opérationnel en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie projet et les leviers associés en lien avec la stratégie générale
    • Piloter son activité en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision utilisés en gestion financière afin d’anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en œuvre
    • Elaborer et suivre les budgets alloués pour assurer la viabilité du projet
    • Réaliser le suivi complet de l’activité au moyen de la conception d’un tableau de bord projet reposant sur des indicateurs pertinents pour prendre les décisions adaptées et les faire valider le cas échéant par la direction
    • Présenter le reporting de l’activité au comité de direction en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord afin de faire valider les orientations proposées.
    • Piloter la réponse aux appels d'offres et les aspects contractuels des contrats en respectant les exigences règlementaires des marchés (publiques et privés) pour que la réponse élaborée soit conforme au droit des contrats
    • Déployer la bonne organisation projet pour piloter le projet par la qualité et en fonction du contexte projet (notamment la taille de projet)
    • Déployer une gestion collaborative du projet à l’aide d’outils informatiques de gestion de projets (MS Project par exemple) pour assurer un suivi efficace du projet
    • Analyser et choisir la typologie la plus efficiente de management de projets (projet en cascade, hybride, …) pour s’adapter aux besoins et finalités des projets
    • Mettre en œuvre les méthodes et outils (exemple : méthode de la valeur acquise, modèle de Wilson, …) pour atteindre les objectifs visés
    • Mettre en œuvre une organisation par projets avec une structure de support de projets (PMO/Bureau de projets) pour développer une culture projet dans l'entreprise
    • Préconiser une organisation de projet en programme ou portefeuille de projets pour faciliter le management transverse des projets
    • Choisir les concepts d'agilité les plus adaptés à la stratégie de l’entreprise pour permettre le passage à une organisation agile
    • Préconiser une organisation agile pour manager le service projet dans un environnement complexe, instable et incertain...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229893 - Code établissement : 37874

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