CESOL - Centre d'enseignement supérieur en optique lunetterie
Descriptif de la formation
Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
Informer le client
Proposer des prestations
Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
S'informer et participer à l'évolution de la profession
Aménager, organiser un point de vente
Gérer un fichier clients, un fichier prospects
Gérer les stocks
Préparer un devis
Préparer un bon de commande
Préparer une facture
Encaisser
Régler les fournisseurs
Tenir et exploiter les journaux comptables
Préparer les tarifs
Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
Appliquer le code de la santé publique
Appliquer la législation commerciale
Appliquer la législation fiscale
Gérer les ressources humaines
Analyser l'évolution d'un marché
Etablir l'histoire de cas
Réaliser l'examen préalable
Réaliser l'emmétropisation de loin
Réaliser l'emmétropisation de près
Evaluer la vision binoculaire
Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
Etablir la formule de l'équipement
Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
Orienter vers un autre professionnel de santé
Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
Proposer et faire choisir l'équipement
Procéder aux essais préalables
Adapter et mettre en condition d'utilisation
Réunir les données nécessaires à la commande
Rédiger la fiche d'exécution
Proposer et vendre des instruments d'optique
Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
Contrôler la conformité du produit
Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
Présenter le produit
Adapter l'équipement
Vérifier les performances obtenues
Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
Les objectifs : Le BTS forme au métier d'opticien lunetier en apportant des compétences à la fois techniques et commerciales. Futur professionnel de santé, l'élève apprend à réaliser l'examen de vue préalable, à évaluer la vision binoculaire et la perception, et à analyser la prescription de l'ophtalmologiste. Il est capable de proposer des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. Il acquiert tous les savoir-faire techniques nécessaires pour effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements adéquats, et monter les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il sait adapter l'équipement sur le client, et assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Les enseignements de communication et de gestion lui permettent de devenir un véritable chef d'entreprise qui saura notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Les débouchés : Les opticiens lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérants de société ou en tant que salariés. Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier. Ils peuvent exercer de multiples fonctions : opticien indépendant travaillant seul ou avec des employés, opticien formateur, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, chef d'agence commerciale, chef des ventes. Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années comme employé, les titulaires du BTS opticien lunetier peuvent s'installer à leur compte.
BTS opticien-lunetier - OL
Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
Informer le client
Proposer des prestations
Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
S'informer et participer à l'évolution de la profession
Aménager, organiser un point de vente
Gérer un fichier clients, un fichier prospects
Gérer les stocks
Préparer un devis
Préparer un bon de commande
Préparer une facture
Encaisser
Régler les fournisseurs
Tenir et exploiter les journaux comptables
Préparer les tarifs
Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
Appliquer le code de la santé publique
Appliquer la législation commerciale
Appliquer la législation fiscale
Gérer les ressources humaines
Analyser l'évolution d'un marché
Etablir l'histoire de cas
Réaliser l'examen préalable
Réaliser l'emmétropisation de loin
Réaliser l'emmétropisation de près
Evaluer la vision binoculaire
Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
Etablir la formule de l'équipement
Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
Orienter vers un autre professionnel de santé
Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
Proposer et faire choisir l'équipement
Procéder aux essais préalables
Adapter et mettre en condition d'utilisation
Réunir les données nécessaires à la commande
Rédiger la fiche d'exécution
Proposer et vendre des instruments d'optique
Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
Contrôler la conformité du produit
Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
Présenter le produit
Adapter l'équipement
Vérifier les performances obtenues
Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
Les objectifs : Le BTS forme au métier d'opticien lunetier en apportant des compétences à la fois techniques et commerciales. Futur professionnel de santé, l'élève apprend à réaliser l'examen de vue préalable, à évaluer la vision binoculaire et la perception, et à analyser la prescription de l'ophtalmologiste. Il est capable de proposer des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. Il acquiert tous les savoir-faire techniques nécessaires pour effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements adéquats, et monter les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il sait adapter l'équipement sur le client, et assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Les enseignements de communication et de gestion lui permettent de devenir un véritable chef d'entreprise qui saura notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Les débouchés : Les opticiens lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérants de société ou en tant que salariés. Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier. Ils peuvent exercer de multiples fonctions : opticien indépendant travaillant seul ou avec des employés, opticien formateur, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, chef d'agence commerciale, chef des ventes. Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années comme employé, les titulaires du BTS opticien lunetier peuvent s'installer à leur compte.
CESOL - Centre d'enseignement supérieur en optique lunetterie
• Raisonner et analyser correctement un problème en rapport avec des activités professionnelles S'informer et s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
> Étude technique des systèmes optiques
• Appliquer les lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Connaître les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire Connaître les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Mobiliser ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tout ou partie d’une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d’un système technique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
> Analyse de la vision
• Anomalies du fonctionnement de l’œil Anomalies du fonctionnement du système visuel Tests utilisés habituellement en optométrie Compensations possibles des problèmes visuels d’un client Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription Notions sommaires sur les pathologies de l’œil
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
> Examen de vue et prises de mesures et adaptation
• Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobiliser ses connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
> Contrôle d’équipement et réalisation technique
• Utiliser des méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée Utiliser les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation d’une opération technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
> Activité en milieu professionnel
• Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire Utiliser le vocabulaire technique adapté Utiliser la langue française avec clarté et rigueur
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
S'informer et participer à l'évolution de la profession
Aménager, organiser un point de vente
Gérer un fichier clients, un fichier prospects
Gérer les stocks
Préparer un devis
Préparer un bon de commande
Préparer une facture
Encaisser
Régler les fournisseurs
Tenir et exploiter les journaux comptables
Préparer les tarifs
Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
Appliquer le code de la santé publique
Appliquer la législation commerciale
Appliquer la législation fiscale
Gérer les ressources humaines
Analyser l'évolution d'un marché
Etablir l'histoire de cas
Réaliser l'examen préalable
Réaliser l'emmétropisation de loin
Réaliser l'emmétropisation de près
Evaluer la vision binoculaire
Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
Etablir la formule de l'équipement
Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
Orienter vers un autre professionnel de santé
Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
Proposer et faire choisir l'équipement
Procéder aux essais préalables
Adapter et mettre en condition d'utilisation
Réunir les données nécessaires à la commande
Rédiger la fiche d'exécution
Proposer et vendre des instruments d'optique
Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
Contrôler la conformité du produit
Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
Présenter le produit
Adapter l'équipement
Vérifier les performances obtenues
Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
Précisions de l’organisme de formation :
Les objectifs : Le BTS forme au métier d'opticien lunetier en apportant des compétences à la fois techniques et commerciales. Futur professionnel de santé, l'élève apprend à réaliser l'examen de vue préalable, à évaluer la vision binoculaire et la perception, et à analyser la prescription de l'ophtalmologiste. Il est capable de proposer des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. Il acquiert tous les savoir-faire techniques nécessaires pour effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements adéquats, et monter les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il sait adapter l'équipement sur le client, et assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Les enseignements de communication et de gestion lui permettent de devenir un véritable chef d'entreprise qui saura notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Les débouchés : Les opticiens lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérants de société ou en tant que salariés. Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier. Ils peuvent exercer de multiples fonctions : opticien indépendant travaillant seul ou avec des employés, opticien formateur, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, chef d'agence commerciale, chef des ventes. Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années comme employé, les titulaires du BTS opticien lunetier peuvent s'installer à leur compte.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229620 - Code établissement : 40491
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.