BTSA développement et animation de projets territoriaux
MFR Bernay en Champagne
Mon plusformation
http://www.mfr-bernayenchampagne.fr/
2.15.0.0
Descriptif de la formation
Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale
Élaboration d’une méthode de diagnostic
Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
Présentation d’un diagnostic
Conduite d'un projet de territoire ou de structure : conduire un projet en réponse à une demande individuelle ou collective
Planification des étapes d’un projet
Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
Réalisation d’évaluations de suivi de projet
Accompagnement des acteurs d'un projet de territoire ou de structure : accompagner et/ou conseiller les acteurs dans leur prise de décision et dans la conduite de leurs projets
Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
Communication, l'animation et la promotion : communiquer pour s'assurer du bon déroulement et/ou de la bonne visibilité d'un projet ou d'une structure
Élaboration d’une stratégie de communication
Animation d’un évènement
Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
Organisation du travail : organiser les activités du projet ou de la structure pour atteindre les objectifs fixés
Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
Planification des activités
Coordination d’une équipe de travail
Le titulaire du BTSA DATR est un professionnel polyvalent capable d’intervenir dans des domaines d’activité variés en espace rural : - social - tourisme - culture - environnement - agriculture - économie...
Il est employé dans des structures telles que :
- collectivités territoriales
- associations et leurs groupements
- chambres consulaires
- entreprises, exploitations agricoles,... et peut s’installer à son compte en créant une entreprise de services.
La formation est orientée sur le développement de compétences spécifiques :
• communication et médiation auprès de publics,
• conception, mise en œuvre et animation de projets,
• gestion et animation d’une activité, d’une structure, d’un événement
2.15.0.0
BTSA développement et animation de projets territoriaux
Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale
Élaboration d’une méthode de diagnostic
Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
Présentation d’un diagnostic
Conduite d'un projet de territoire ou de structure : conduire un projet en réponse à une demande individuelle ou collective
Planification des étapes d’un projet
Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
Réalisation d’évaluations de suivi de projet
Accompagnement des acteurs d'un projet de territoire ou de structure : accompagner et/ou conseiller les acteurs dans leur prise de décision et dans la conduite de leurs projets
Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
Communication, l'animation et la promotion : communiquer pour s'assurer du bon déroulement et/ou de la bonne visibilité d'un projet ou d'une structure
Élaboration d’une stratégie de communication
Animation d’un évènement
Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
Organisation du travail : organiser les activités du projet ou de la structure pour atteindre les objectifs fixés
Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
Planification des activités
Coordination d’une équipe de travail
Le titulaire du BTSA DATR est un professionnel polyvalent capable d’intervenir dans des domaines d’activité variés en espace rural : - social - tourisme - culture - environnement - agriculture - économie...
Il est employé dans des structures telles que :
- collectivités territoriales
- associations et leurs groupements
- chambres consulaires
- entreprises, exploitations agricoles,... et peut s’installer à son compte en créant une entreprise de services.
La formation est orientée sur le développement de compétences spécifiques :
• communication et médiation auprès de publics,
• conception, mise en œuvre et animation de projets,
• gestion et animation d’une activité, d’une structure, d’un événement
2.15.0.0
MFR Bernay en Champagne
Domaine de Bordigné 1 route de Nourray
72240 Bernay-Neuvy-en-Champagne
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Motivation
> Commentaire prérequis :
• Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC ou similaire) BAC PRO (SAPAT...), BAC TECHNO (STAV, STL, STMG), BAC GÉNÉRAL L’admission définitive sera déterminée par l’étude du dossier scolaire suivie d’un entretien
• - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
> Construire son projet personnel et professionnel
• - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Conduire un diagnostic de territoire préalable à un projet
• - Définir le cadre du travail pour le diagnostic à conduire - Traiter les données collectées - Produire une synthèse de diagnostic
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure
• - Elaborer un projet de communication - Animer un évènement - Mettre en œuvre la communication externe d’une structure
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Organiser le travail pour les activités d’une structure
• - Mobiliser un environnement numérique au service du travail collectif - Fédérer un collectif de travail - Organiser les activités d’un collectif de travail
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Conduire un projet de territoire ou de structure
• - Elaborer une stratégie de réalisation d’un projet - Mettre en œuvre un projet - Conduire l’évaluation d’un projet - Communiquer dans un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
> Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets
• - Contribuer à la qualité du dialogue territorial - Apporter un appui économique et juridique à un porteur de projet - Formuler un conseil dans un contexte de transitions
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale
Élaboration d’une méthode de diagnostic
Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
Présentation d’un diagnostic
Conduite d'un projet de territoire ou de structure : conduire un projet en réponse à une demande individuelle ou collective
Planification des étapes d’un projet
Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
Réalisation d’évaluations de suivi de projet
Accompagnement des acteurs d'un projet de territoire ou de structure : accompagner et/ou conseiller les acteurs dans leur prise de décision et dans la conduite de leurs projets
Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
Communication, l'animation et la promotion : communiquer pour s'assurer du bon déroulement et/ou de la bonne visibilité d'un projet ou d'une structure
Élaboration d’une stratégie de communication
Animation d’un évènement
Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
Organisation du travail : organiser les activités du projet ou de la structure pour atteindre les objectifs fixés
Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
Planification des activités
Coordination d’une équipe de travail
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du BTSA DATR est un professionnel polyvalent capable d’intervenir dans des domaines d’activité variés en espace rural : - social - tourisme - culture - environnement - agriculture - économie...
Il est employé dans des structures telles que :
- collectivités territoriales
- associations et leurs groupements
- chambres consulaires
- entreprises, exploitations agricoles,... et peut s’installer à son compte en créant une entreprise de services.
La formation est orientée sur le développement de compétences spécifiques :
• communication et médiation auprès de publics,
• conception, mise en œuvre et animation de projets,
• gestion et animation d’une activité, d’une structure, d’un événement
2.15.0.0
http://www.mfr-bernayenchampagne.fr/
2.15.0.0
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229476 - Code établissement : 39469
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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