Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence mention histoire parcours Métiers de l'Enseignement

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Descriptif de la formation

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Licence mention histoire parcours Métiers de l'Enseignement

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 09/09/2024 au 30/06/2027

  • en centre : 1388 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
    • - Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis). - Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude. - Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude. - Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude. - Repérer l’auteur et les éléments de datation. - Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur. - S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques. - Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations. - Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude. - Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société. - Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. - Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
    • - Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche. - Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source. - Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires. - Constituer une bibliographie pertinente. - Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique. - Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique. - Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée. - Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier. - Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
    • - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection. - Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles. - Se conformer à la classification en règle. - Situer le document au sein de la classification. - Documenter une base de données. - Identifier les règles spécifiques de conservation. - Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Communiquer et réaliser une médiation en histoire
    • - Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement. - Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats. - Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée. - Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques. - Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
    • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
    • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
    • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
    • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
    • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
    • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
    • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
    • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
    • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
    • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
    • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
    • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
    • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
    • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
    • Constituer une bibliographie pertinente.
    • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
    • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
    • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
    • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
    • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
    • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
    • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
    • Se conformer à la classification en règle.
    • Situer le document au sein de la classification.
    • Documenter une base de données.
    • Identifier les règles spécifiques de conservation.
    • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
    • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
    • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
    • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
    • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
    • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228652 - Code établissement : 39409

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.