> Préparation et animation de cycles de séances dans les activités gymniques acrobatiques
• BLOC DE COMPETENCES 1A (BC1A) 1a.A1.C2 Concevoir un cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques, dont les objectifs prennent en compte les particularités des activités et des pratiquants, y compris handicap, maladie, blessure, afin de satisfaire aux attentes et besoins de ces derniers 1a.A1.C3 Identifier les risques liés à la pratique des différentes activités gymniques acrobatiques pour prévenir les accidents 1a.A1.C4 Construire une progression pédagogique pertinente et adaptée, faisant apparaître les critères de réalisation et de réussite, en vue de proposer un cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques permettant d’atteindre les objectifs fixés 1a.A1.C5 Proposer une planification de séances écrite, progressive et adaptée aux objectifs fixés dans le cadre du cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques, dans l’optique d’assurer la progression des pratiquants 1a.A1.C6 Proposer des séances d’activités gymniques acrobatiques encourageant les expressions individuelles et collectives afin de rendre acteurs les pratiquants et de leur permettre de progresser au moyen de situations variées et adaptées 1a.A2.C1 Etablir des critères permettant d’évaluer la progression des pratiquants dans les activités gymniques acrobatiques au regard des objectifs fixés, afin de proposer des situations de régulation adaptées 1a.A2.C2 Opérer, pendant le cycle d’animation des activités gymniques acrobatiques, les régulations nécessaires à partir des critères d’évaluation de la progression des pratiquants établis 1a.A2.C3 Adapter la mise en œuvre des séances en intégrant les particularités des activités et des pratiquants, y compris handicap, maladie, blessure, afin de prendre en compte les risques liés à la pratique des différentes activités gymniques acrobatiques 1a.A2.C4 Réaliser un bilan de son cycle d’animation dans les activités gymniques acrobatiques afin de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints 1a.A2.C5 Identifier, à partir de ce bilan, les régulations à mettre en œuvre et les perspectives d’évolution permettant d’atteindre la progression pédagogique visée dans les activités gymniques acrobatiques 1a.A3.C1 Concevoir une séance d’animation des activités gymniques acrobatiques en intégrant les caractéristiques des pratiquants accueillis, y compris handicap, maladie, blessure, les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, afin de garantir la progression de ceux-ci 1a.A3.C2 Procéder, pendant la séance d’animation des activités gymniques acrobatiques, aux régulations nécessaires pour permettre aux pratiquants d’atteindre les objectifs fixés 1a.A3.C3 Procéder, à l’issue de l’animation de la séance des activités gymniques acrobatiques, à une évaluation de celle-ci, dans l’objectif de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l’atteinte des objectifs par les pratiquants 1a.A4.C1 Gérer le moment qui précède la séance, en assurant la sécurité des pratiquants accueillis, pour permettre le bon déroulement des activités gymniques acrobatiques 1a.A4.C2 Prendre en compte les caractéristiques des publics, y compris handicap, maladie, blessure, dans la conduite de sa séance d’animation des activités gymniques acrobatiques, dans l’objectif de proposer un contenu adapté à leurs spécificités 1a.A4.C3 Gérer le moment qui suit la séance d’animation des activités gymniques acrobatiques afin de garantir la sécurité des pratiquants jusqu’à leur sortie de la structure 1a.A5.C1 Conduire une séance d’animation, en mettant en application la méthodologie d’apprentissage définie pour l’acquisition des techniques et spécificités des activités gymniques acrobatiques, afin de garantir la progression des pratiquants 1a.A5.C2 Conduire une séance d’animation, en appliquant les préconisations fédérales spécifiques des activités gymniques acrobatiques, afin de garantir la progression des pratiquants dans le respect du cadre sportif réglementaire 1a.A5.C3 Organiser des situations dans le temps et l’espace de pratique adaptées aux spécificités et attentes des pratiquants des activités gymniques acrobatiques, dans l’objectif de contribuer à la progression de ces derniers 1a.A5.C4 Gérer la dynamique de groupe en prenant en compte les individualités pendant la séance d’activités gymniques acrobatiques 1a.A5.C5 Préparer les pratiquants à la production d’un enchaînement de mouvements acrobatiques, dans les conditions de réalisation d’une compétition ou d’un évènement de loisir, afin de leur faire intégrer les codes de la représentation gymnique en public 1a.A6.C1 Mettre en œuvre la réglementation en vigueur et les recommandations fédérales en matière de sécurité et de gestion du matériel afin d’assurer l’intégrité physique des pratiquants et des tiers pendant la séance d’activités gymniques acrobatiques 1a.A6.C2 Mettre en œuvre des techniques d’aides et parades adaptées aux pratiquants et leur niveau de pratique afin de garantir la sécurité dans leur pratique des activités gymniques acrobatiques 1a.A6.C3 Assurer sa propre sécurité lors de la séance d’activités gymniques acrobatiques en utilisant des techniques adaptées pour prévenir les accidents du travail 1a.A7.C1 Identifier les comportements à risques chez les différents acteurs de la structure, et les pratiquants des activités gymniques acrobatiques afin de prévenir les déviances 1a.A7.C2 Appliquer la réglementation concernant l’éthique pour assurer l’intégrité physique et morale des pratiquants dans les activités gymniques acrobatiques 1a.A7.C3 Participer à l’organisation d’actions de prévention ayant pour objectif de préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants des activités gymniques acrobatiques 1a.A7.C4 Agir de manière adaptée en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l’intégrité des pratiquants des activités gymniques acrobatiques en alertant les autorités compétentes 1a.A8.C1 Intégrer, le dispositif d’intervention, à l’aide des différents moyens d’alerte mis à sa disposition, afin de rentrer dans la chaîne d’organisation des secours de la structure organisant les activités gymniques acrobatiques
• Epreuve n°1a : Rédaction d'un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d'un cycle d'animation dans les activités gymniques acrobatiques, suivie d'une présentation orale et d’un entretien Epreuve n°2a : Préparation et conduite d’une séance dans deux activités gymniques acrobatiques, suivie d’un entretien Epreuve n°3a : Entretien portant sur l’application des règles de sécurité et sur la prévention et les actions à mener dans les cas d’atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des pratiquants des activités gymniques acrobatiques
> Préparation et animation de cycles de séances dans les activités gymniques d’expression
• BLOC DE COMPETENCES 1B (BC1B) 1b.A1.C1 Concevoir un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression, dont les objectifs prennent en compte les orientations et préconisations fédérales pour chaque activité, afin de contribuer au développement des activités gymniques d’expression 1b.A1.C2 Concevoir un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression, dont les objectifs prennent en compte les particularités des activités et des pratiquants, y compris handicap, maladie, blessure, afin de satisfaire aux attentes et besoins de ces derniers 1b.A1.C3 Identifier les risques liés à la pratique des différentes activités gymniques d’expression pour prévenir les accidents 1b.A1.C4 Construire une progression pédagogique pertinente et adaptée, faisant apparaître les critères de réalisation et de réussite, en vue de proposer un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression permettant d’atteindre les objectifs fixés 1b.A1.C5 Proposer une planification de séances écrite, progressive et adaptée aux objectifs fixés dans le cadre du cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression, dans l’optique d’assurer la progression des pratiquants 1b.A1.C6 Proposer des séances d’activités gymniques d’expression encourageant les expressions individuelles et collectives afin de rendre acteurs les pratiquants et de leur permettre de progresser au moyen de situations variées et adaptées 1b.A2.C1 Etablir des critères permettant d’évaluer la progression des pratiquants dans les activités gymniques d’expression au regard des objectifs fixés, afin de proposer des situations de régulation adaptées 1b.A2.C2 Opérer, pendant le cycle d’animation des activités gymniques d’expression, les régulations nécessaires à partir des critères d’évaluation de la progression des pratiquants établis 1b.A2.C3 Adapter la mise en œuvre des séances en intégrant les particularités des activités et des pratiquants (y compris handicap, maladie, blessure…), afin de prendre en compte les risques liés à la pratique des différentes activités gymniques d’expression 1b.A2.C4 Réaliser un bilan de son cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression afin de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints 1b.A2.C5 Identifier, à partir de ce bilan, les régulations à mettre en œuvre et les perspectives d’évolution permettant d’atteindre la progression pédagogique visée dans les activités gymniques d’expression 1b.A3.C1 Concevoir une séance d'animation des activités gymniques d’expression en intégrant les caractéristiques des pratiquants accueillis (y compris handicap, maladie, blessure), les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques nécessaires à l'atteinte de ces objectifs, afin de garantir la progression de ceux-ci 1b.A3.C2 Procéder, pendant une séance d’animation des activités gymniques d’expression, aux régulations nécessaires pour permettre aux pratiquants d'atteindre les objectifs fixés 1b.A3.C3 Procéder, à l'issue de l'animation de la séance des activités gymniques d’expression, à une évaluation de celle-ci, dans l'objectif de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l'atteinte des objectifs par les pratiquants 1b.A4.C1 Gérer le moment qui précède la séance, en assurant la sécurité des pratiquants accueillis, pour permettre le bon déroulement des activités gymniques d’expression 1b.A4.C2 Prendre en compte les caractéristiques des publics (y compris handicap, maladie, blessure) dans la conduite de sa séance d'animation des activités gymniques d’expression, dans l'objectif de proposer un contenu adapté à leurs spécificités 1b.A4.C3 Gérer le moment qui suit la séance d’animation des activités gymniques d’expression afin de garantir la sécurité des pratiquants jusqu'à leur sortie de la structure 1b.A5.C1 Conduire une séance d'animation, en mettant en application la méthodologie d'apprentissage définie pour l'acquisition des techniques et spécificités des activités gymniques d’expression, afin de garantir la progression des pratiquants 1b.A5.C2 Conduire une séance d'animation, en appliquant les préconisations fédérales spécifiques des activités gymniques d’expression, afin de garantir la progression des pratiquants dans le respect du cadre sportif réglementaire 1b.A5.C3 Organiser des situations dans le temps et l'espace de pratique adaptées aux spécificités et attentes des pratiquants des activités gymniques d’expression, dans l'objectif de contribuer à la progression de ces derniers 1b.A5.C4 Gérer la dynamique de groupe en prenant en compte les individualités pendant la séance d’activités gymniques d’expression 1b.A5.C5 Préparer les pratiquants à la production d'un enchaînement de mouvements d'expression, dans les conditions de réalisation d'une compétition ou d'un évènement de loisir, afin de leur faire intégrer les codes de la représentation gymnique en public 1b.A6.C1 Mettre en œuvre la réglementation en vigueur et les recommandations fédérales en matière de sécurité et de gestion du matériel afin d'assurer l'intégrité physique des pratiquants et des tiers pendant la séance d’activités gymniques d’expression 1b.A6.C2 Mettre en œuvre des techniques d'aides et parades adaptées aux pratiquants et leur niveau de pratique afin de garantir la sécurité dans leur pratique des activités gymniques d’expression 1b.A6.C3 Assurer sa propre sécurité lors de la séance d’activités gymniques d’expression en utilisant des techniques adaptées pour prévenir les accidents du travail 1b.A7.C1 Identifier les comportements à risques chez les différents acteurs de la structure, et les pratiquants des activités gymniques d’expression afin de prévenir les déviances 1a.A7.C2 Appliquer la réglementation concernant l'éthique pour assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants dans les activités gymniques d’expression 1b.A7.C3 Participer à l'organisation d'actions de prévention ayant pour objectif de préserver l'intégrité physique et morale des pratiquants des activités gymniques d’expression 1b.A7.C4 Agir de manière adaptée en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants des activités gymniques d’expression en alertant les autorités compétentes 1b.A8.C1 Intégrer le dispositif d'intervention, à l'aide des différents moyens d'alerte mis à sa disposition afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours de la structure organisant les activités gymniques acrobatiques
• Epreuve n°1b : Rédaction d’un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d’un cycle d’animation dans les activités gymniques d’expression, suivie d’une présentation orale et d’un entretien Epreuve n°2b : Préparation et conduite d’une séance dans deux activités gymniques d’expression Epreuve n°3b : Entretien portant sur l'application des règles de sécurité et sur la prévention et les actions à mener dans les cas d'atteinte à l'intégrité physique et/ou morale des pratiquants des activités gymniques d’expression
> Préparation et animation de cycles de séances dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
• BLOC DE COMPETENCES 1C (BC1C) 1c.A1.C1 Concevoir un cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, dont les objectifs prennent en compte les orientations et préconisations fédérales pour chaque activité, afin de contribuer au développement des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A1.C2 Concevoir un cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, dont les objectifs prennent en compte les particularités des activités et des pratiquants, y compris handicap, maladie, blessure, afin de satisfaire aux attentes et besoins de ces derniers 1c.A1.C3 Identifier les risques liés à la pratique des différentes activités d’éveil gymnique pour la petite enfance pour prévenir les accidents 1c.A1.C4 Construire une progression pédagogique pertinente et adaptée, faisant apparaître les critères de réalisation et de réussite, en vue de proposer un cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance permettant d’atteindre les objectifs fixés 1c.A1.C5 Proposer une planification de séances écrite, progressive et adaptée aux objectifs fixés dans le cadre du cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, dans l’optique d’assurer la progression des pratiquants 1c.A1.C6 Proposer des séances d’activités d’éveil gymnique pour la petite enfance encourageant les expressions individuelles et collectives afin de rendre acteurs les pratiquants et de leur permettre de progresser au moyen de situations variées et adaptées 1c.A2.C1 Etablir des critères permettant d’évaluer la progression des pratiquants dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance au regard des objectifs fixés, afin de proposer des situations de régulation adaptées 1c.A2.C2 Opérer, pendant le cycle d’animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, les régulations nécessaires à partir des critères d’évaluation de la progression des pratiquants établis 1c.A2.C3 Adapter la mise en œuvre des séances en intégrant les particularités des activités et des pratiquants, y compris handicap, maladie, blessure, afin de prendre en compte les risques liés à la pratique des différentes activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A2.C4 Réaliser un bilan de son cycle d’animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance afin de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints 1c.A2.C5 Identifier, à partir de ce bilan, les régulations à mettre en œuvre et les perspectives d’évolution permettant d’atteindre la progression pédagogique visée dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A3.C1 Concevoir une séance d'animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance en intégrant les caractéristiques des pratiquants accueillis, y compris handicap, maladie, blessure, les objectifs à atteindre et les méthodes pédagogiques nécessaires à l'atteinte de ces objectifs, afin de garantir la progression de ceux-ci 1c.A3.C2 Procéder, pendant une séance d’animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, aux régulations nécessaires pour permettre aux pratiquants d'atteindre les objectifs fixés 1c.A3.C3 Procéder, à l'issue de la séance des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, à une évaluation de celle-ci, dans l'objectif de prévoir les remédiations à apporter aux prochaines séances pour permettre l'atteinte des objectifs par les pratiquants 1c.A4.C1 Gérer le moment qui précède la séance, en assurant la sécurité des pratiquants accueillis, pour permettre le bon déroulement des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A4.C2 Prendre en compte les caractéristiques des publics, y compris handicap, maladie, blessure, dans la conduite de sa séance d'animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, dans l'objectif de proposer un contenu adapté à leurs spécificités 1c.A4.C3 Gérer le moment qui suit la séance d’animation des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance afin de garantir la sécurité des pratiquants jusqu'à leur sortie de la structure 1b.A5.C1 Conduire une séance d'animation, en mettant en application la méthodologie d'apprentissage définie pour l'acquisition des techniques et spécificités des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, afin de garantir la progression des pratiquants 1c.A5.C2 Conduire une séance d'animation, en appliquant les préconisations fédérales spécifiques des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, afin de garantir la progression des pratiquants dans le respect du cadre sportif réglementaire 1c.A5.C3 Organiser des situations dans le temps et l'espace de pratique adaptées aux spécificités et attentes des pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, dans l'objectif de contribuer à la progression de ces derniers 1c.A5.C4 Gérer la dynamique de groupe en prenant en compte les individualités pendant la séance d’activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A6.C1 Mettre en œuvre la réglementation en vigueur et les recommandations fédérales en matière de sécurité et de gestion du matériel afin d'assurer l'intégrité physique des pratiquants et des tiers pendant la séance d’activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A6.C2 Mettre en œuvre des techniques d'aides et parades adaptées aux pratiquants et leur niveau de pratique afin de garantir la sécurité dans leur pratique des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A6.C3 Assurer sa propre sécurité lors de la séance d’activités d’éveil gymnique pour la petite enfance en utilisant des techniques adaptées pour prévenir les accidents du travail 1c.A7.C1 Identifier les comportements à risques chez les différents acteurs de la structure, les pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, et les référents affectifs afin de prévenir les déviances 1c.A7.C2 Appliquer la réglementation concernant l'éthique pour assurer l'intégrité physique et morale des pratiquants dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A7.C3 Participer à l'organisation d'actions de prévention ayant pour objectif de préserver l'intégrité physique et morale des pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance 1c.A7.C4 Agir de manière adaptée en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance en alertant les autorités compétentes 1c.A8.C1 Intégrer le dispositif d'intervention, à l'aide des différents moyens d'alerte mis à sa disposition afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours de la structure organisant les activités gymniques acrobatiques
• Epreuve n°1c : Rédaction d'un dossier portant sur la conception et la mise en œuvre d'un cycle d'animation dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance, suivie d'une présentation orale et d’un entretien Epreuve n°2c : Préparation et conduite d’une séance dans les activités d’éveil gymnique pour la petite enfance Epreuve n°3c : Entretien portant l'application des règles de sécurité et sur la prévention et les actions à mener dans les cas d'atteinte à l'intégrité physique et/ou morale des pratiquants des activités d’éveil gymnique pour la petite enfance
> Participation au fonctionnement de la structure intégrée dans son environnement territorial
• Bloc de compétences 2 (BC2) 2.A1.C1 Identifier les rôles et missions des différents acteurs de la structure afin de s’intégrer dans l’organisation globale de celle-ci et en respectant son fonctionnement 2.A1.C2 Expliciter son rôle et ses fonctions au sein de la structure afin de pouvoir identifier sa place dans l’organigramme 2.A1.C3 Communiquer de manière adaptée en interne, avec les différents acteurs de la structure, et en externe, avec les partenaires extérieurs, dans l'objectif de contribuer au bon déroulement des activités de la structure 2.A2.C1 Accueillir les différents pratiquants dans le cadre des activités de la structure, en s’assurant du respect des règles de sécurité et de bienséance 2.A2.C2 Garantir le respect de la réglementation relative à la pratique des activités, en s'assurant que tout nouveau pratiquant répond aux exigences de licence, assurance, et certificat médical 2.A2.C3 Orienter le pratiquant en fonction des motivations exprimées, des capacités identifiées, et de l’offre de la structure, afin de permettre une intégration réussie respectant les spécificités et caractéristiques de celui-ci 2.A2.C4 Travailler dans une équipe composée à la fois de professionnels et de bénévoles pour contribuer à la cohérence des activités de la structure 2.A2.C5 Rendre compte de ses actions à son supérieur hiérarchique en respectant l'organigramme et les process de décision établis 2.A2.C6 Utiliser les outils informatiques pour produire des documents professionnels visant à rendre compte des activités conduites au sein de la structure 2.A2.C7 Participer à la promotion des activités gymniques auprès des pratiquants et en dehors de la structure, en adoptant une communication écrite et orale adaptée, véhiculant les valeurs associatives 2.A2.C8 Intégrer la protection de l’environnement dans les différentes activités de la structure afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable 2.A3.C1 Participer à la préparation d'une action et/ou d'un évènement ayant pour un objectif la promotion des activités gymniques de la structure, en s'intégrant à une équipe projet définie 2.A3.C2 Participer à l’animation d'une action et/ou d'un évènement ayant pour un objectif la promotion des activités gymniques de la structure, en respectant les attributions définies dans la fiche de poste 2.A3.C3 Accompagner les pratiquants dans leur participation à l’évènement et dans l’objectif de les aider à s’engager dans leur pratique associative et sportive 2.A3.C4 Autoévaluer son investissement à l'issue de l’action /l'évènement afin de mesurer les effets de ses interventions sur la conduite de celui-ci
• Epreuve n°4 : Rédaction d'un dossier portant sur l'expérience vécue par le candidat en structure d'alternance, suivie d'une présentation orale et d’un entretien