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Manager de l'habitat social et durable Mastère Manager de l'immobilier - Spécialité Promotion immobilière

Suptertiaire

Descriptif de la formation

  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5), reconnu par l’Etat et le secteur immobilier Acquérir les compétences techniques nécessaires pour gérer des projets de promotion immobilière : connaissance du marché et des règlementations, gestion de projet, analyse financière, marketing, vente, Développer une vision stratégique et exercer des rôles de gestion et de direction. Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale.  Les Managers de l’habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.

Manager de l'habitat social et durable Mastère Manager de l'immobilier - Spécialité Promotion immobilière

  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5), reconnu par l’Etat et le secteur immobilier Acquérir les compétences techniques nécessaires pour gérer des projets de promotion immobilière : connaissance du marché et des règlementations, gestion de projet, analyse financière, marketing, vente, Développer une vision stratégique et exercer des rôles de gestion et de direction. Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale.  Les Managers de l’habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.

Suptertiaire

29 rue La Noue Bras de Fer
44200 Nantes

02-55-59-58-17

Du 01/09/2025 au 01/09/2027

  • en centre : 881 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Suptertiaire
29 rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes
02-55-59-58-17
l.lemonnier@suptertiaire.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Déclencher et suivre une opération de construction, de rénovation / réhabilitation dans l'Habitat Social
    • - Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - Elaborer la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d’œuvre et des prestataires - Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes jusqu’à la fin des travaux
    • Sur la base d’un projet de construction, élaboration d’une étude présentée à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
    > Gérer l'Habitat Social et Durable et accompagner les locataires dans une démarche sociale
    • - Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances nécessaires à la gestion et au suivi de la copropriété
    • - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à travers une synthèse écrite à une étude de cas sur l’attribution d’un logement social - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la gestion des loyers et des charges et/ou de la relation client en produisant une synthèse écrite - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la mise en copropriété en produisant une synthèse écrite - Evaluation des savoirs-être et savoir-faire lors d'un stage professionnel
    > Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social et durable
    • - Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain
    • Sur la base d’un projet de contribution à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social, élaboration d’une étude à présenter à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
    > Manager les équipes en mode projet dans le cadre de l'Habitat Social et de la RSE d'entreprise
    • - Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée
    • A partir d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat présente à l’oral face à un professionnel des solutions pour répondre à une situation de crise et pour organiser la continuité de l’activité
  • Objectifs et Programme

    • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
    • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
    • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
    • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
    • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
    • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
    • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
    • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
    • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
    • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
    • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
    • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
    • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
    • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
    • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée

    Précisions de l’organisme de formation :

    Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5), reconnu par l’Etat et le secteur immobilier Acquérir les compétences techniques nécessaires pour gérer des projets de promotion immobilière : connaissance du marché et des règlementations, gestion de projet, analyse financière, marketing, vente, Développer une vision stratégique et exercer des rôles de gestion et de direction. Objectifs et contexte de la certification :
    Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale.  Les Managers de l’habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions. La formation Manager de l’Immobilier avec parcours Promotion Immobilière aborde plusieurs enjeux essentiels pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Voici quelques-uns des principaux enjeux de cette formation :

    1. Compréhension du marché immobilier : La formation vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie du marché immobilier, y compris les tendances, les cycles, les demandes des consommateurs et les opportunités d’investissement. Comprendre le marché est crucial pour prendre des décisions éclairées lors du développement de projets immobiliers.
    2. Maîtrise des compétences techniques : Accédez à des compétences techniques spécifiques à la promotion immobilière, telles que l’évaluation des terrains, la conception de projets, la gestion des coûts, la planification du développement, la gestion des permis et la supervision de la construction.
    3. Connaissance du cadre légal et réglementaire : La promotion immobilière est soumise à des réglementations et des lois spécifiques. Les étudiants doivent comprendre les exigences juridiques et réglementaires liées à la construction, à l’urbanisme, à l’environnement, aux contrats et aux aspects fiscaux pour s’assurer de la conformité des projets.
    4. Gestion de projet et leadership : La gestion de projet est un aspect clé de la promotion immobilière. Les étudiants apprennent à gérer efficacement les ressources, les délais, les budgets et les parties prenantes, ainsi qu’à résoudre les problèmes et à prendre des décisions stratégiques. Ils développent également des compétences en leadership pour diriger des équipes multidisciplinaires tout au long du processus de développement.
    5. Analyse financière et rentabilité : La formation aborde l’analyse financière des projets immobiliers, y compris l’évaluation des coûts, des revenus potentiels, des marges de profit et des risques financiers. Les étudiants apprennent à réaliser des projections financières, à évaluer la rentabilité des projets et à prendre des décisions d’investissement éclairées.
    6. Marketing et vente immobilière : développement des compétences en marketing et en vente spécifiques à l’industrie immobilière. Vous apprenez  à positionner et à commercialiser les projets immobiliers, à identifier les segments de marché, à développer des stratégies de communication et à négocier avec les clients pour conclure des transactions immobilières.
    Le Mastère Promotion Immobilière vise à préparer les étudiants à relever les défis et à saisir les opportunités du secteur de la promotion immobilière en leur fournissant les compétences techniques, réglementaires, financières et de gestion nécessaires pour mener à bien des projets immobiliers réussis.

  • Résultats attendus

    Grâce à la spécialisation, vous devenez un acteur incontournable de la promotion immobilière. Vous maîtrisez les enjeux et vous êtes le garant de la bonne réalisation des projets. Un programme complet et des formateurs professionnels, pour acquérir toutes les compétences clés nécessaires

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227122 - Code établissement : 56658

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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