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BTS professions immobilières

Suptertiaire

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Descriptif de la formation

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le secteur immobilier.
Acquérir les bases nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier.
Avoir accès aux cartes professionnelles T (Transaction), G (Gestion) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour ouvrir une agence immobilière. Objectifs de la certification
  • Conseil et accompagnement des propriétaires bailleurs ainsi que des locataires, ainsi que la mise en location et/ou la gestion locative sont assurés.
  • Les activités de gestion de copropriété impliquent un poste d’assistant ou de gestionnaire :
    • En tant qu’assistant, participation, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés.
    • En tant que gestionnaire, autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
  • Pour les activités de vente, mise en relation des vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
    • Constitution d’un portefeuille de biens et de prospects.
    • Conseil aux vendeurs et aux acquéreurs dans leurs stratégies patrimoniales respectives.
    • Accompagnement des vendeurs et des acquéreurs jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Nous vous proposons de réaliser votre BTS professions immobilières en alternance ou en initial, selon votre profil et vos envies.

BTS professions immobilières

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le secteur immobilier.
Acquérir les bases nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier.
Avoir accès aux cartes professionnelles T (Transaction), G (Gestion) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour ouvrir une agence immobilière. Objectifs de la certification
  • Conseil et accompagnement des propriétaires bailleurs ainsi que des locataires, ainsi que la mise en location et/ou la gestion locative sont assurés.
  • Les activités de gestion de copropriété impliquent un poste d’assistant ou de gestionnaire :
    • En tant qu’assistant, participation, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés.
    • En tant que gestionnaire, autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
  • Pour les activités de vente, mise en relation des vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
    • Constitution d’un portefeuille de biens et de prospects.
    • Conseil aux vendeurs et aux acquéreurs dans leurs stratégies patrimoniales respectives.
    • Accompagnement des vendeurs et des acquéreurs jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Nous vous proposons de réaliser votre BTS professions immobilières en alternance ou en initial, selon votre profil et vos envies.

Suptertiaire

29 rue La Noue Bras de Fer
44200 Nantes

02-55-59-58-17

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Suptertiaire
29 rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes
02-55-59-58-17
l.lemonnier@suptertiaire.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • L’inscription se fait via Parcoursup pour les moins de 25 ans, ou directement avec l’école (hors Parcoursup) pour les plus de 25 ans. La sélection se fait sur entretien de motivation. Nous recrutons nos élèves sur les critères suivants :
    • Maturité et posture professionnelle
    • Motivation
    • Capacités rédactionnelles et intellectuelles
    • Capacité d’expression orale et écrite
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
    • Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Administration des copropriétés et de l’habitat social
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres. Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet. Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Développer le portefeuille de l’agence
    • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
    • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
    • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
    • Conseiller le client dans son projet d’achat
    • Négocier dans l’intérêt des parties
    • Transmettre au notaire un dossier conforme
    • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
    • Établir les actes en lien avec l’opération
    • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
    • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
    • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
    • Exploiter la base de données au service du parcours client
    • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
    • Proposer un contrat de syndic adapté
    • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
    • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
    • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
    • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
    • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
    • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
    • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
    • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
    • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
    • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
    • Caractériser le logement social
    • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
    • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
    • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
    • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
    • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
    • Apprécier les besoins en travaux du bien
    • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
    • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
    • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
    • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
    • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
    • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
    • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
    • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
    • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
    • Analyser et développer l’entreprise immobilière
    • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
    • Dynamiser la relation client
    • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
    • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
    • Concevoir un projet professionnel
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le secteur immobilier.
    Acquérir les bases nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier.
    Avoir accès aux cartes professionnelles T (Transaction), G (Gestion) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour ouvrir une agence immobilière. Objectifs de la certification

    • Conseil et accompagnement des propriétaires bailleurs ainsi que des locataires, ainsi que la mise en location et/ou la gestion locative sont assurés.
    • Les activités de gestion de copropriété impliquent un poste d’assistant ou de gestionnaire :
      • En tant qu’assistant, participation, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés.
      • En tant que gestionnaire, autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
    • Pour les activités de vente, mise en relation des vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
      • Constitution d’un portefeuille de biens et de prospects.
      • Conseil aux vendeurs et aux acquéreurs dans leurs stratégies patrimoniales respectives.
      • Accompagnement des vendeurs et des acquéreurs jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
    Nous vous proposons de réaliser votre BTS professions immobilières en alternance ou en initial, selon votre profil et vos envies. Le BTS PI Professions Immobilières forme les étudiants à différents métiers et secteurs d’activités : Agence immobilière – Administrateur de Biens – Syndic de copropriété – Bailleur social – Immobilier d’entreprise – Foncière – Promotion, construction – Banque real estate – Courtier – Notaire etc.
    Une BTS en immobilier complet accessible après le bac qui s’articule autour des règles du droit immobilier, de l’économie, du financement, de la transaction et de gestion immobilière.

  • Résultats attendus

    Suptertiaire immobilier est un centre de préparation agréé au diplôme du BTS, délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent, ce programme s’étend sur deux ans. Au cours de cette formation complète, les étudiants auront l’opportunité d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans les domaines de la transaction immobilière, à la gestion locative et au syndic de copropriété.

    Cette formation s’effectue en alternance : les étudiants intègrent une entreprise pendant les deux années de formation afin d’acquérir toutes les compétences opérationnelles, et de bénéficier d’un réseau de contacts professionnels.

    En suivant cette formation pendant deux ans, vous obtiendrez une expérience reconnue des métiers de l’immobilier grâce à l’obtention d’un diplôme d’Etat. Cette formation pluridisciplinaire vous offrira de multiples opportunités de carrière et perspective d’évolution dans diverses structures :

    • Agences immobilières
    • Cabinets de gestion locative
    • Administrateurs de biens
    • Syndic de copropriété
    • Promoteurs-constructeur
    • Organismes de logement social
    • Sociétés d’investissement immobilier

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227063 - Code établissement : 56658

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