Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d’achat
Négocier dans l’intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l’opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l’entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le secteur immobilier. Acquérir les bases nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier. Avoir accès aux cartes professionnelles T (Transaction), G (Gestion) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour ouvrir une agence immobilière.
Objectifs de la certification
Conseil et accompagnement des propriétaires bailleurs ainsi que des locataires, ainsi que la mise en location et/ou la gestion locative sont assurés.
Les activités de gestion de copropriété impliquent un poste d’assistant ou de gestionnaire :
En tant qu’assistant, participation, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés.
En tant que gestionnaire, autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
Pour les activités de vente, mise en relation des vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
Constitution d’un portefeuille de biens et de prospects.
Conseil aux vendeurs et aux acquéreurs dans leurs stratégies patrimoniales respectives.
Accompagnement des vendeurs et des acquéreurs jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Nous vous proposons de réaliser votre BTS professions immobilières en alternance ou en initial, selon votre profil et vos envies.
BTS professions immobilières
Développer le portefeuille de l’agence
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d’achat
Négocier dans l’intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l’opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l’entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le secteur immobilier. Acquérir les bases nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier. Avoir accès aux cartes professionnelles T (Transaction), G (Gestion) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour ouvrir une agence immobilière.
Objectifs de la certification
Conseil et accompagnement des propriétaires bailleurs ainsi que des locataires, ainsi que la mise en location et/ou la gestion locative sont assurés.
Les activités de gestion de copropriété impliquent un poste d’assistant ou de gestionnaire :
En tant qu’assistant, participation, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés.
En tant que gestionnaire, autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
Pour les activités de vente, mise en relation des vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
Constitution d’un portefeuille de biens et de prospects.
Conseil aux vendeurs et aux acquéreurs dans leurs stratégies patrimoniales respectives.
Accompagnement des vendeurs et des acquéreurs jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Nous vous proposons de réaliser votre BTS professions immobilières en alternance ou en initial, selon votre profil et vos envies.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• 16-29 ans
• Motivation
> Commentaire prérequis :
• L’inscription se fait via Parcoursup pour les moins de 25 ans, ou directement avec l’école (hors Parcoursup) pour les plus de 25 ans.
La sélection se fait sur entretien de motivation. Nous recrutons nos élèves sur les critères suivants :
> Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
• Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation Exploiter la base de données au service du parcours client
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Administration des copropriétés et de l’habitat social
• Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
• Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres. Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet. Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
• Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d’achat
Négocier dans l’intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l’opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l’entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel
Précisions de l’organisme de formation :
Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu par le secteur immobilier. Acquérir les bases nécessaires pour devenir un professionnel compétent dans le domaine de l’immobilier. Avoir accès aux cartes professionnelles T (Transaction), G (Gestion) et S (Syndic de copropriété), indispensables pour ouvrir une agence immobilière.
Objectifs de la certification
Conseil et accompagnement des propriétaires bailleurs ainsi que des locataires, ainsi que la mise en location et/ou la gestion locative sont assurés.
Les activités de gestion de copropriété impliquent un poste d’assistant ou de gestionnaire :
En tant qu’assistant, participation, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés.
En tant que gestionnaire, autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
Pour les activités de vente, mise en relation des vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
Constitution d’un portefeuille de biens et de prospects.
Conseil aux vendeurs et aux acquéreurs dans leurs stratégies patrimoniales respectives.
Accompagnement des vendeurs et des acquéreurs jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Nous vous proposons de réaliser votre BTS professions immobilières en alternance ou en initial, selon votre profil et vos envies.
Le BTS PI Professions Immobilières forme les étudiants à différents métiers et secteurs d’activités : Agence immobilière – Administrateur de Biens – Syndic de copropriété – Bailleur social – Immobilier d’entreprise – Foncière – Promotion, construction – Banque real estate – Courtier – Notaire etc. Une BTS en immobilier complet accessible après le bac qui s’articule autour des règles du droit immobilier, de l’économie, du financement, de la transaction et de gestion immobilière.
Suptertiaire immobilier est un centre de préparation agréé au diplôme du BTS, délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent, ce programme s’étend sur deux ans. Au cours de cette formation complète, les étudiants auront l’opportunité d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans les domaines de la transaction immobilière, à la gestion locative et au syndic de copropriété.
Cette formation s’effectue en alternance : les étudiants intègrent une entreprise pendant les deux années de formation afin d’acquérir toutes les compétences opérationnelles, et de bénéficier d’un réseau de contacts professionnels.
En suivant cette formation pendant deux ans, vous obtiendrez une expérience reconnue des métiers de l’immobilier grâce à l’obtention d’un diplôme d’Etat. Cette formation pluridisciplinaire vous offrira de multiples opportunités de carrière et perspective d’évolution dans diverses structures :
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227063 - Code établissement : 56658
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.