Manager de l'habitat social et durable Manager de l'immobilier - Parcours Stratégie d'actifs immobiliers
Suptertiaire
Descriptif de la formation
Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
Définir les objectifs de performance individuelle et collective
Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5), reconnu par l’Etat et le secteur Immobilier
Acquérir les compétences pour devenir un cadre professionnel performant
Acquérir une maîtrise des compétences et outils nécessaires pour exceller dans la gestion d’actifs immobiliers
Objectifs et contexte de la certification : Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale. Les Managers de l’habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.
Manager de l'habitat social et durable Manager de l'immobilier - Parcours Stratégie d'actifs immobiliers
Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
Définir les objectifs de performance individuelle et collective
Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5), reconnu par l’Etat et le secteur Immobilier
Acquérir les compétences pour devenir un cadre professionnel performant
Acquérir une maîtrise des compétences et outils nécessaires pour exceller dans la gestion d’actifs immobiliers
Objectifs et contexte de la certification : Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale. Les Managers de l’habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.
> Déclencher et suivre une opération de construction, de rénovation / réhabilitation dans l'Habitat Social
• - Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - Elaborer la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d’œuvre et des prestataires - Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes jusqu’à la fin des travaux
• Sur la base d’un projet de construction, élaboration d’une étude présentée à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
> Gérer l'Habitat Social et Durable et accompagner les locataires dans une démarche sociale
• - Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances nécessaires à la gestion et au suivi de la copropriété
• - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à travers une synthèse écrite à une étude de cas sur l’attribution d’un logement social - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la gestion des loyers et des charges et/ou de la relation client en produisant une synthèse écrite - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la mise en copropriété en produisant une synthèse écrite - Evaluation des savoirs-être et savoir-faire lors d'un stage professionnel
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social et durable
• - Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain
• Sur la base d’un projet de contribution à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social, élaboration d’une étude à présenter à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
> Manager les équipes en mode projet dans le cadre de l'Habitat Social et de la RSE d'entreprise
• - Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée
• A partir d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat présente à l’oral face à un professionnel des solutions pour répondre à une situation de crise et pour organiser la continuité de l’activité
Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
Définir les objectifs de performance individuelle et collective
Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Précisions de l’organisme de formation :
Obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5), reconnu par l’Etat et le secteur Immobilier
Acquérir les compétences pour devenir un cadre professionnel performant
Acquérir une maîtrise des compétences et outils nécessaires pour exceller dans la gestion d’actifs immobiliers
Objectifs et contexte de la certification : Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale. Les Managers de l’habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.
Le Mastère Manager de l’immobilier et son parcours stratégie d’actifs immobiliers couvre deux spécialités : l’asset management et le Property management, deux domaines essentiels de la gestion immobilière : L’Asset management, également appelé gestion d’actifs, concerne la gestion stratégique et opérationnelle des investissements immobiliers Le Property management, ou gestion immobilière, est axé sur la gestion quotidienne des biens immobiliers.
Le Mastère stratégie d’actifs immobiliers vous prépare aux métiers d’asset et de property manager. Un programme complet délivré par des formateurs professionnels du secteur immobilier. Vous développerez toutes les compétences essentielles du métier :
Gestion de projet et management : Vous apprendrez à piloter efficacement des projets immobiliers et à gérer les équipes impliquées.
Analyse de marché et évaluation de biens immobiliers : Vous acquerrez les compétences nécessaires pour évaluer la valeur des biens immobiliers en fonction du marché et des critères d’évaluation appropriés.
Négociation des prix et conditions d’acquisition : Vous serez formé(e) à la négociation pour obtenir les meilleures conditions d’achat de biens immobiliers.
Calcul de la rentabilité : Vous maîtriserez les techniques de calcul de la rentabilité des investissements immobiliers, en prenant en compte les coûts, les revenus et les risques associés.
Négociation et gestion de portefeuille immobilier : Vous apprendrez à négocier et à gérer un portefeuille de biens immobiliers, en optimisant les performances et en gérant les risques.
Investissement et valorisation d’actifs : Vous comprendrez les principes d’investissement immobilier et les stratégies de valorisation des actifs pour maximiser leur valeur.
Vous développerez les compétences en gestion de projets et d’opérations immobilières d’envergure, vous permettant de contribuer à la stratégie de l’entreprise.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227061 - Code établissement : 56658
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.