BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM
ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Descriptif de la formation
Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Gérer des sauvegardes
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Planifier les activités
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Déployer un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Protéger l’identité numérique d’une organisation
Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
Gérer les accès et les privilèges appropriés
Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
Modéliser une solution applicative
Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
Utiliser des composants d’accès aux données
Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
Évaluer la qualité d’une solution applicative
Analyser et corriger un dysfonctionnement
Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
Concevoir ou adapter une base de données
Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
Prévenir les attaques
Analyser les connexions (logs)
Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
Le Développeur d'Applications conçoit, développe, sécurise et maintient des applications logicielles. Il programme, gère les bases de données, intègre des solutions adaptées et veille à leur sécurité.
Objectif : développer des applications et gérer leur maintenance en autonomie, tout en garantissant leur performance et leur sécurité.
BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM
Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Gérer des sauvegardes
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Planifier les activités
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Déployer un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Protéger l’identité numérique d’une organisation
Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
Gérer les accès et les privilèges appropriés
Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
Modéliser une solution applicative
Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
Utiliser des composants d’accès aux données
Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
Évaluer la qualité d’une solution applicative
Analyser et corriger un dysfonctionnement
Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
Concevoir ou adapter une base de données
Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
Prévenir les attaques
Analyser les connexions (logs)
Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
Le Développeur d'Applications conçoit, développe, sécurise et maintient des applications logicielles. Il programme, gère les bases de données, intègre des solutions adaptées et veille à leur sécurité.
Objectif : développer des applications et gérer leur maintenance en autonomie, tout en garantissant leur performance et leur sécurité.
> Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
• * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service o Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Détecter les actions malveillantes o Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Support et mise à disposition de services informatiques
• * Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques * Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution o Collecter, suivre et orienter des demandes o Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs o Traiter des demandes concernant les applications * Développer la présence en ligne de l’organisation o Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques o Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité. o Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation. * Travailler en mode projet o Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet o Planifier les activités o Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts * Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique o Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service o Déployer un service o Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service * Organiser son développement professionnel o Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel o Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle o Gérer son identité professionnelle o Développer son projet professionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
• * Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue o Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue * Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau o Installer et configurer des éléments d’infrastructure o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service o Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure o Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure o Déployer une solution d’infrastructure * Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau o Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure o Automatiser des tâches d’administration o Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure o Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème o Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
• * Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité o Utiliser des composants d’accès aux données o Intégrer en continu les versions d’une solution applicative o Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés o Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests * Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative o Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative o Évaluer la qualité d’une solution applicative o Analyser et corriger un dysfonctionnement o Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour * Gérer les données o Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes o Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non) o Concevoir ou adapter une base de données o Administrer et déployer une base de données
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
• * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement o Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Analyser les connexions (logs) o Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Gérer des sauvegardes
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Planifier les activités
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Déployer un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Protéger l’identité numérique d’une organisation
Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
Gérer les accès et les privilèges appropriés
Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
Modéliser une solution applicative
Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
Utiliser des composants d’accès aux données
Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
Évaluer la qualité d’une solution applicative
Analyser et corriger un dysfonctionnement
Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
Concevoir ou adapter une base de données
Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
Prévenir les attaques
Analyser les connexions (logs)
Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
Précisions de l’organisme de formation :
Le Développeur d'Applications conçoit, développe, sécurise et maintient des applications logicielles. Il programme, gère les bases de données, intègre des solutions adaptées et veille à leur sécurité.
Objectif : développer des applications et gérer leur maintenance en autonomie, tout en garantissant leur performance et leur sécurité.
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression
Communiquer par écrit ou à l'oral
S'informer, se documenter
Appréhender, réaliser, apprécier un message
Langue vivante étrangère (anglais)
Développer des compétences de compréhension et de production orale
Capacité à communiquer, dialoguer, conduire un échange, argumenter dans une situation professionnelle donnée
Mathématique pour l'informatique
Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est confrontée
Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite
Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances
Culture économique, juridique et managériale pour l'informatique
Analyse de la situation économique, juridique et managériale associée à un prestataire de service informatique est confronté
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques et managériales adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic préparant une prise de décision
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Support et mise à disposition de services informatiques
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
Développer la présence en ligne de l'organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organisateur son développement professionnel
Option "Solutions logicielles et applications métiers"
Conception et développement d'applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d'une solution applicative
Gérer les données
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l'organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d'une solution applicative et de son développement
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226608 - Code établissement : 39308
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ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.