Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS communication

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Le diplômé en BTS Communication est chargé de concevoir les opérations de communication ayant une finaliété publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre d'une campagne commerciale, institutionnelle, sociales ou encore publiques. Il sera chargé au sein d'une entreprise ou d'une agence à :
  • La création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction
  • La qualité et la cohérence des messages élaborés
  • La coordination, planification, budgétisation et le contrôle des différentes tâches de la communication
  • La relation entre l'annonceur et les différents intervenants de l'agence de communication
 

BTS communication

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Le diplômé en BTS Communication est chargé de concevoir les opérations de communication ayant une finaliété publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre d'une campagne commerciale, institutionnelle, sociales ou encore publiques. Il sera chargé au sein d'une entreprise ou d'une agence à :
  • La création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction
  • La qualité et la cohérence des messages élaborés
  • La coordination, planification, budgétisation et le contrôle des différentes tâches de la communication
  • La relation entre l'annonceur et les différents intervenants de l'agence de communication
 

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 02/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 550 heures
  • en entreprise : 1500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
    • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
    • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
    • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
    • Prendre en charge la demande de l’annonceur Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé Piloter un plan de communication
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
    • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande Créer des contenus et des solutions de communication Produire et diffuser des solutions de communication Acheter des prestations Contrôler et évaluer les solutions de communication
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
    • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital Construire et positionner une offre media et digitale innovante Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

    • Prendre en charge la demande de l’annonceur
    • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
    • Piloter un plan de communication
    Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
    • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
    • Créer des contenus et des solutions de communication
    • Produire et diffuser des solutions de communication
    • Acheter des prestations
    • Contrôler et évaluer les solutions de communication
    Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
    • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
    • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
    • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
    • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le diplômé en BTS Communication est chargé de concevoir les opérations de communication ayant une finaliété publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre d'une campagne commerciale, institutionnelle, sociales ou encore publiques. Il sera chargé au sein d'une entreprise ou d'une agence à :

    • La création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction
    • La qualité et la cohérence des messages élaborés
    • La coordination, planification, budgétisation et le contrôle des différentes tâches de la communication
    • La relation entre l'annonceur et les différents intervenants de l'agence de communication
      ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
    • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques et managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
    • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée 

    LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS
    • Consolidation et extension des acquis linguistiques
    • Exploitation des sources d’informations professionnelles
    • Analyse de campagnes de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique
       
    CULTURES DE LA COMMUNICATION
    • Théories de la communication
    • Histoire et sociologie des médias
    • Connaissance des cibles
    • Les codes culturels
    • Analyse critique des annonceurs
    • Analyse et production de messages
        ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET  AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE  COMMUNICATION
    • Prise en charge du dossier annonceur
    • Élaboration d’un plan de communication dans un environnement digitalisé
    • Pilotage d’un plan de communication
    • Réalisation et suivi de projet
    • Élaboration de messages, de maquettes
    • Suivi de production

    CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION
    • Mise en oeuvre d’une veille créative et technologique au service de la demande
    • Création des contenus et des solutions de communication
    • Diffusion des solutions de communication
    • Achat et sélection des prestations
    • Contrôle et évaluation des solutions de communication

    ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MÉDIA ET DIGITALES INNOVANTES
    • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
    • Construire et positionner une offre média et digitale innovante
    • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales
    • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales

    ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
    • Production Assisté par Ordinateur (PAO) 
    • Maîtrise des outils Indesign, Illustrator et 
    • Photoshop
    • Création de site internet
       
    Durant toute sa scolarité, l’étudiant a accès à l’ensemble de la suite Adobe, au pack Office ainsi qu’à la plateforme d’orthographe et d’expression Voltaire

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226597 - Code établissement : 39308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.