Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS édition

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d’un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Le détenteur du diplôme BTS Édition a pour responsabilité d'arranger, superviser, et vérifier la création de supports d'information. Il joue un rôle intermédiaire entre les départements éditoriaux et la production. En partant de l'examen du manuscrit, il propose un plan qui prend en compte les besoins éditoriaux, commerciaux, et techniques, et écrit un document spécifiant les exigences. Après des discussions avec des professionnels de la conception graphique (comme les maquettistes et les illustrateurs) et des négociations sur les coûts, il établit un plan de production, définit les aspects techniques (comme la qualité du papier et le type de procédé d'impression ou de reliure), prépare un devis, et recherche des fournisseurs. En fin de compte, il organise et supervise la fabrication en veillant à respecter les échéances et à garantir la qualité du travail. Grâce à ses compétences techniques, il est en mesure d'évaluer la pertinence des choix d'équipement et de comprendre leurs répercussions sur l'organisation du processus de travail. Ce professionnel peut exercer son métier au sein d'une maison d'édition, au sein d'une entreprise de services (comme un studio de création ou un imprimeur), ou dans le secteur de la presse.

BTS édition

Compétences attestées :

  • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
  • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
  • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
  • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
  • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
  • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
  • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
  • Planifier, ordonnancer le projet
  • Assurer le suivi d’un projet donné
  • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
  • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
  • Veiller et expertiser
Le détenteur du diplôme BTS Édition a pour responsabilité d'arranger, superviser, et vérifier la création de supports d'information. Il joue un rôle intermédiaire entre les départements éditoriaux et la production. En partant de l'examen du manuscrit, il propose un plan qui prend en compte les besoins éditoriaux, commerciaux, et techniques, et écrit un document spécifiant les exigences. Après des discussions avec des professionnels de la conception graphique (comme les maquettistes et les illustrateurs) et des négociations sur les coûts, il établit un plan de production, définit les aspects techniques (comme la qualité du papier et le type de procédé d'impression ou de reliure), prépare un devis, et recherche des fournisseurs. En fin de compte, il organise et supervise la fabrication en veillant à respecter les échéances et à garantir la qualité du travail. Grâce à ses compétences techniques, il est en mesure d'évaluer la pertinence des choix d'équipement et de comprendre leurs répercussions sur l'organisation du processus de travail. Ce professionnel peut exercer son métier au sein d'une maison d'édition, au sein d'une entreprise de services (comme un studio de création ou un imprimeur), ou dans le secteur de la presse.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2248 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel)
    • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
    • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
    • Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels Maitriser l’information économique, juridique et managériale Sélectionner l’information économique, juridique et managériale Analyser l’information économique, juridique et managériale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Préparer une mise en production
    • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée Conserver/archiver et exploiter
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Proposer des solutions éditoriales
    • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée Proposer des process de fabrication dans une situation donnée Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données Assurer le suivi d’un projet donné Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
    • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet Planifier, ordonnancer le projet
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
    • Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
    • Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
    • Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
    • Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
    • Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
    • Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
    • Planifier, ordonnancer le projet
    • Assurer le suivi d’un projet donné
    • Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
    • Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
    • Veiller et expertiser
    En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commercialesProduction : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridiqueRelations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales. Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le détenteur du diplôme BTS Édition a pour responsabilité d'arranger, superviser, et vérifier la création de supports d'information. Il joue un rôle intermédiaire entre les départements éditoriaux et la production. En partant de l'examen du manuscrit, il propose un plan qui prend en compte les besoins éditoriaux, commerciaux, et techniques, et écrit un document spécifiant les exigences. Après des discussions avec des professionnels de la conception graphique (comme les maquettistes et les illustrateurs) et des négociations sur les coûts, il établit un plan de production, définit les aspects techniques (comme la qualité du papier et le type de procédé d'impression ou de reliure), prépare un devis, et recherche des fournisseurs. En fin de compte, il organise et supervise la fabrication en veillant à respecter les échéances et à garantir la qualité du travail. Grâce à ses compétences techniques, il est en mesure d'évaluer la pertinence des choix d'équipement et de comprendre leurs répercussions sur l'organisation du processus de travail. Ce professionnel peut exercer son métier au sein d'une maison d'édition, au sein d'une entreprise de services (comme un studio de création ou un imprimeur), ou dans le secteur de la presse.

    Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
    • Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels
    • Maîtriser l’information économique, managériale et juridique
    • Savoir sélectionner l’information de type économique, juridique et managériale
    • Analyser l’information
    Préparer une mise en production
    • Concevoir et mettre en œuvre en fonction d’une situation donnée
    • Conserver/archiver et exploiter
    Proposer des solutions éditoriales
    • Savoir identifier les contraintes et les opportunités en fonction d’une situation donnée
    • Proposer et évaluer des choix économiques selon une situation
    • Assurer le suivi d’un projet
    • Contrôler et diagnostiquer une situation donnée
    Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
    • Savoir recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
    • Proposer et savoir justifier ses choix dans le cadre de la conduite de projet
    • Communiquer et négocier dans le cadre de la conduite de projet
    • Planifier et ordonnancer un projet
    Domaines professionnels
    • Etude et réalisation de projets d’édition
    Programme Domaines généraux
    • Culture générale et expression
    • Langue vivante étrangère
    • Environnement économique, juridique et managérial de l’édition
    Enseignement facultatif
    • Langue vivante étrangère 2
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226588 - Code établissement : 39308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.