- Connaître les différentes typologies de publics et les freins possibles
- Savoir accueillir les publics individuels et en groupes
- Maîtriser les techniques de médiation directe, en fonction des publics accueillis
- Maîtriser les techniques de gestion de groupes en visite dans différents espaces
- Concevoir différents parcours de visites et outils de médiation adaptés aux publics
- Inscrire sa visite dans le projet culturel de la structure
- Prendre la parole en public
Rappels et généralités sur la médiation Les évolutions du métier, ses pratiques et ses missions
Les typologies de publics Adultes, jeunes publics, publics éloignés et empêchés, publics en situation de handicaps, scolaires, centres de loisirs, associations, groupes touristiques, comités d'entreprises...
Accueil des publics individuels et en groupes Savoir se présenter ; faire connaître son parcours de visite ; échanger avec les responsables de groupes ; donner les consignes à respecter ; faire découvrir une exposition et/ou un lieu, son projet culturel et son offre culturelle...
Parcours de visites adaptés aux publics accueillis S'adapter à une scénographie d'exposition et/ou s'appuyer sur l'architecture d'un lieu ; sélection des œuvres plastiques et des espaces pour l'élaboration d'un discours structuré ; découverte des typologies et thématiques de visites possibles ; savoir répondre aux questions types
Techniques de médiation directe Techniques pédagogiques de transmission et d'échanges avec les publics ; prise de parole en public ; exercices de respiration et de voix
Techniques de gestions de groupes Circulations possibles en groupe dans un bâtiment et une exposition ; positionnement vis-à-vis des œuvres ou dans des espaces ; gestion des conflits, des personnalités des visiteurs et des groupes composés de publics mixtes
Outils de médiation par typologies de publics Dossiers pédagogiques ; documents d'aide à la visite ; livrets jeux ; outils dédiés aux personnes en situation de handicaps...