Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Organisation de la billetterie et accueil des publics

ARTES

Descriptif de la formation

  • Connaître et respecter la législation de la billetterie
  • Organiser les services au public et optimiser la relation d’accueil
  • Savoir gérer les différentes situations d’accueil et le handicap
  • Maîtriser les procédures de gestion des fichiers du publics, d'abonnement, d'adhésion, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion des flux et de gestion de salle
  • Avoir des notions de gestion d'un appel d'offre pour un logiciel de billetterie, de statistiques et de gestion des bénévoles
  • Être parfaitement au courant des procédures de contrôles de l'État (fisc, URSAFF et CNIL)

Organisation de la billetterie et accueil des publics

  • Connaître et respecter la législation de la billetterie
  • Organiser les services au public et optimiser la relation d’accueil
  • Savoir gérer les différentes situations d’accueil et le handicap
  • Maîtriser les procédures de gestion des fichiers du publics, d'abonnement, d'adhésion, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion des flux et de gestion de salle
  • Avoir des notions de gestion d'un appel d'offre pour un logiciel de billetterie, de statistiques et de gestion des bénévoles
  • Être parfaitement au courant des procédures de contrôles de l'État (fisc, URSAFF et CNIL)

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Connaître et respecter la législation de la billetterie
    • Organiser les services au public et optimiser la relation d’accueil
    • Savoir gérer les différentes situations d’accueil et le handicap
    • Maîtriser les procédures de gestion des fichiers du publics, d'abonnement, d'adhésion, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion des flux et de gestion de salle
    • Avoir des notions de gestion d'un appel d'offre pour un logiciel de billetterie, de statistiques et de gestion des bénévoles
    • Être parfaitement au courant des procédures de contrôles de l'État (fisc, URSAFF et CNIL)
    Les fondamentaux de l’accueil et de la billetterie
    • Qu'est-ce que l'accueil ? Gestion des conflits
    • Définitions et cadre réglementaire de la billetterie manuelle ou informatisée
    • Le billet : typologie et mentions obligatoires
    Le public et le fichier
    • Les types de public, public et sécurité, les commandes, les changements de public
    • Le fichier des publics : typologies, variables et historiques
    Le lancement de saison et la réservation
    • Le rôle de la réservation et les filières de vente (internes, revendeurs, réseaux sociaux)
    • Les types de réservation, les quotas et contingents, l’envoi des billets
    L’abonnement et l'adhésion
    • Le rôle, les types, la création et la prise d’abonnement
    • L’adhésion : généralités, mode d’emploi et tarifications
    Le guichet et le téléphone : présentation, paiement, suivi des ventes Le bureau et le contrôle
    • Mise en place du hall, procédure, retour des non distribués, liste d’attente
    • Procédure manuelle, contrôle d’accès automatisé, gestion des litiges, archivage
    La salle : les pré-requis, la salle de manifestation, les rapports avec la régie L'informatisation : l'appel d'offre, le choix du logiciel et du matériel Le Handicap : généralités, formation, gestion des plannings Les statistiques : exemples de statistiques sociales, culturelles et commerciales La gestion des bénévoles : statut et responsabilités

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226524 - Code établissement : 37222

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.