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Composer et arranger une musique pour l'image

Trempo

Mon plus formation

https://trempo.com/formation/composer-et-arranger-une-musique-pour-l-image/

Descriptif de la formation

  • Connaître le cadre légal et les grandes étapes de la gestion de projet.
  • Savoir orchestrer, arranger musicalement et composer sur synopsis.
  • Identifier les différentes étapes de l’histoire de la musique de film et établir une corrélation entre musique et narration.
  • Connaître les étapes de production et utiliser des séquenceurs, des samples et des banques de son.
  • Savoir utiliser un studio.

Composer et arranger une musique pour l'image

  • Connaître le cadre légal et les grandes étapes de la gestion de projet.
  • Savoir orchestrer, arranger musicalement et composer sur synopsis.
  • Identifier les différentes étapes de l’histoire de la musique de film et établir une corrélation entre musique et narration.
  • Connaître les étapes de production et utiliser des séquenceurs, des samples et des banques de son.
  • Savoir utiliser un studio.

Trempo

La Fabrique 6 boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

02-40-46-66-33

Du 13/11/2024 au 06/12/2024

  • en centre : 70 heures
  • 10 jours, 70 heures

    En journée, les 13, 14, 15, 21, 22, 27, 28 et 29 novembre et 5, 6 décembre 2024

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Trempo
La Fabrique 6 boulevard Léon Bureau 44200 Nantes
02-40-46-66-33
info@trempo.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • pratique de la MAO.
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Connaître le cadre légal et les grandes étapes de la gestion de projet.
    • Savoir orchestrer, arranger musicalement et composer sur synopsis.
    • Identifier les différentes étapes de l’histoire de la musique de film et établir une corrélation entre musique et narration.
    • Connaître les étapes de production et utiliser des séquenceurs, des samples et des banques de son.
    • Savoir utiliser un studio.
    • Comprendre le métier de compositeur de musique à l’image.
    • Savoir préparer sa session logic pro X.
    • Savoir constituer son instrumentarium.
    • Savoir répondre à une commande de musique de publicité à partir d’un brief.
    • Savoir composer une musique pour de la publicité.
    • Savoir rester dans le cadre défini et la bonne direction musicale au service de la commande.
    • Acquisition des outils nécessaires à la composition d’une musique pour de la publicité.
    • Savoir terminer sa composition.
    • Savoir mixer et exporter, finaliser son travail.
    • Développer une analyse et un regard critique sur son travail.
    • Le métier de compositeur à l’image.
    • Évaluation intermédiaire des acquis des stagiaires.
    • Savoir composer en prenant en compte le son direct et la voix-off.
    • Composer une musique de film avec peu d’instruments (réduction piano ou instrument soliste).
    • Appréhender la composition à l’image par l’écriture.
    • Présentation de certains logiciels de notation (Notion, Staffpad).
    • Savoir composer pour l’image à partir d’une idée abstraite.
    • Savoir composer en utilisant au maximum les différentes techniques de jeu d’un instrument.
    • Faire jouer sa musique par un·e instrumentiste tiers, les outils de correction d’interprétation
    • Savoir composer pour un documentaire.
    • Savoir travailler et dialoguer avec un réalisateur.
    • Savoir composer pour un documentaire et un film.
    • Savoir utiliser les bons tempos et tonalités.
    • Création d’un Main theme et ses variations.
    • Savoir éditer une partition pour préparer un enregistrement en studio.
    • Gérer sa séance de studio en demi groupe.
    • Enregistrement d’instruments acoustique additionnel dans un studio professionnel.
    • Différence entre les différents placements de micros pour définir sa couleur de son.
    • Comment diriger un·e musicien·ne en séance.
    • Savoir mixer des instruments acoustiques et des instruments virtuels.
    • Gérer sa séance de studio.en demi groupe.
    • Enregistrement d’instruments acoustiques additionnels dans un studio professionnel.
    • Différence entre les différents placements de micros pour définir sa couleur de son.
    • Comment diriger un·e musicien·ne en séance.
    • Savoir mixer des instruments acoustiques et des instruments virtuels.
    • Visionnage des travaux des stagiaires sur grand écran et bilan.
    • Comprendre l’environnement socio-professionnel et juridique du compositeur de musique à l’image.
    • Comprendre la notion de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
    • Comprendre le métier d’éditeur graphique et comment gérer ses droits.
    • Comprendre le métier d’éditeur graphique et comment gérer ses droits (suite).
    • Savoir gérer la production d’un master.
    • Savoir gérer le budget de production.
    • Connaître les aides et accompagnements existants en France pour le compositeur de musique à l’image.

  • Résultats attendus

    À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable de :

    • Concevoir et réaliser une trame sonore adaptée à une production cinématographique, télévisuelle ou multimédia.
    • Collaborer avec des équipes de travail pluridisciplinaires.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225992 - Code établissement : 20987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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