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Artiste interprète de music-hall

Institut National des Arts du Music Hall

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Interpréter des chansons en solo, telles que définies par le directeur vocal, en utilisant les techniques vocales appropriées et en exprimant de manière authentique
  • l’intention afin de transmettre l’émotion adéquate et répondre aux attentes artistiques et expressives fixées par la direction artistique
  • Interpréter des chorégraphies en solo imposées par le chorégraphe en mobilisant les caractéristiques techniques et stylistiques adéquates, en habitant et en engageant chaque mouvement, pour créer une interprétation authentique, voire singulière, en résonance avec l’intention de la direction artistique
  • Interpréter des séquences de jeu en solo en mobilisant les caractéristiques techniques et émotionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du texte ou du visuel et aux objectifs artistiques définis par le metteur en scène
  • Chanter dans un ensemble polyphonique en établissant une connexion vocale, rythmique et émotionnelle avec ses partenaires, en ajustant son interprétation pour respecter les nuances et l’harmonie entre les voix afin de s’intégrer dans un ensemble et contribuer à la qualité de la prestation collective, en adéquation avec les attentes de la direction artistique
  • Danser dans un ensemble chorégraphique en se synchronisant émotionnellement et rythmiquement à ses partenaires, en respectant les consignes de la direction artistique, afin d’interpréter les différentes séquences dansées collectives de manière fluide et garantir l’harmonie et la cohésion de la chorégraphie
  • Jouer une scène à plusieurs en étant attentif aux interactions avec les partenaires, en respectant les consignes du metteur en scène pour créer une dynamique de groupe
  • cohérente et atteindre l'effet recherché par la direction artistique
  • Puiser dans des références culturelles variées pour nourrir la créativité et stimuler de nouvelles approches dans la création et l’interprétation de personnage, en proposant le cas échéant différentes déclinaisons esthétiques (maquillage, coiffure, costume…)
  • Élaborer l’identité corporelle et vocale de son personnage en choisissant et adaptant le maquillage, la coiffure, le costume, les accessoires (silhouette du personnage) et en
  • préparant son langage verbal et gestuel afin d’assurer une interprétation cohérente en adéquation avec les intentions et les exigences de la direction artistique
  • Préparer les interactions avec le public en cohérence avec les consignes et l’intention de la direction artistique afin de réagir de manière adaptée et rebondir face à l’imprévu
  • Proposer une variante d’interprétation en chant dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée
  • Improviser une séquence dansée en respectant les consignes et la stylistique imposée par le chorégraphe, tout en proposant des variantes de mouvement ou d’interprétation, afin de nourrir la création
  • Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène et en explorant différentes propositions pour ajuster le ton, l’énergie, l’émotion et les nuances selon les besoins du moment et de la mise en scène afin de nourrir la création et enrichir le spectacle
  • Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et la cohérence du personnage afin de gérer les transitions et de répondre aux attentes du metteur en scène
  • Interpréter simultanément plusieurs disciplines artistiques en conservant la cohérence du personnage et en assurant une interprétation fluide afin de jouer une séquence
  • pluridisciplinaire
  • Écouter activement et comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène
  • Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe en acceptant et intégrant les propositions des autres artistes pour enrichir une création collective et se fondre dans le collectif
  • Appréhender l’espace de son lieu de travail, lieu de la diffusion, dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis
  • Affiner son interprétation en s’appropriant les consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour être prêt à jouer le spectacle avec la qualité souhaitée par la direction artistique
  • Anticiper et gérer les changements de tableaux en préparant sa mise et en effectuant sa propre conduite pour assurer le bon déroulement du spectacle
  • Répéter les interactions (élément constitutif du jeu scénique) dans les différentes zones d’intervention afin de produire l’effet recherché par la direction artistique
  • Développer sa réflexivité sur ses exécutions en corrigeant des aspects techniques et artistiques afin d’ajuster sa prestation
  • Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et l‘équipe technique afin d’améliorer continuellement la
  • qualité des représentations
  • Se préparer à entrer sur scène en suivant les consignes de maquillage, coiffure et costume de la direction artistique et en respectant un échauffement physique et mental adapté à sa prestation afin d’être dans les meilleures conditions pour délivrer une prestation artistique de qualité
  • Gérer les temps d’attente et les transitions entre les séquences ou représentations, en mobilisant des routines de récupération physique et mentale, afin de préserver son
  • corps, sa concentration et sa régularité tout au long du temps de travail
  • Ajuster l’interprétation de son rôle en respectant la mise en scène et en prenant en compte le type de public pour lui transmettre le propos et les émotions prévus
  • Tenir l’incarnation de son personnage en engageant pleinement son corps, ses expressions et son énergie, afin de rendre vivant chaque instant de jeu et d’ancrer sa présence scénique
  • Réagir rapidement et de manière appropriée face à un imprévu, en l'intégrant de façon créative au spectacle, afin de minimiser son impact sur la prestation et maintenir une
  • qualité artistique optimale tout au long de la représentation
  • Effectuer de manière autonome et rapide des retouches nécessaires au maquillage, à la coiffure et à l'entretien des costumes et accessoires pendant les changements de
  • tableaux afin de maintenir la cohérence esthétique et une gestion durable du matériel scénique
  • Repérer rapidement les réactions du public lors de pré show, déambulation et immersion tout en incarnant son personnage afin d’engager le public dans le propos artistique
  • Interagir avec le public en ajustant son jeu et sa répartie tout en restant fidèle au fil artistique du spectacle et à son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle
  • Collaborer efficacement avec les équipes techniques (lumière, son, essayages costumes et accessoires, etc.) en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat afin de
  • contribuer à la préparation et aux ajustements techniques du spectacle
  • Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à la cohésion d’équipe et à une ambiance professionnelle sereine
  • Identifier et évaluer les risques de sécurité en répétition et représentation, en tenant compte des capacités physiques et cognitives individuelles, afin de garantir un environnement sécurisé pour tous
  • Candidater à une annonce de casting en les sélectionnant en fonction de son profil, de sa personnalité et de ses objectifs professionnels et en envoyant les supports de candidatures adaptés en vue d’être convoqué à l’audition
  • Repérer les attentes de la direction de casting dans la convocation en décryptant les caractéristiques du spectacle et ou du sens de l’œuvre afin d’adapter l’organisation de son travail et de bien préparer son audition
  • Préparer les composantes (techniques artistiques) de l’audition demandées par la direction de casting en valorisant ses atouts afin de répondre aux attentes de l’audition
  • Gérer son stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres afin de libérer des capacités suffisantes lors de l’audition
  • Utiliser sa singularité naturelle et ses compétences techniques et artistiques en cohérence avec les attentes ou consignes de la direction de casting afin de proposer une prestation artistique qui se démarque des autres candidats
  • Répondre dans l’instant aux variations demandées en puisant dans différents registres afin d’adapter sa prestation artistique aux attentes de la direction de casting
  • Adopter une posture professionnelle lors des auditions, en valorisant son savoir-être par des interactions positives, afin de favoriser la confiance de l’équipe de casting et accroître ses opportunités de recrutement
  • Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités règlementaires, socioéconomiques et administratives de son secteur professionnel afin de sécuriser son activité et son parcours
  • Gérer son parcours professionnel en s’adaptant aux opportunités, en organisant son temps de travail, de formation et d’autoformation afin de faciliter son évolution professionnelle
  • Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible et déclencher des opportunités d’emploi
  • Élaborer une image numérique professionnelle cohérente sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses points forts afin de répondre aux attendus des emplois préalablement ciblés
  • Entretenir sa forme physique, mentale et émotionnelle en prévenant les risques physiques et psychosociaux inhérents au métier en vue de faire face aux différentes situations professionnelles rencontrées
  • Développer sa culture artistique et sa connaissance de l’actualité et des évolutions/tendances du secteur pour s’adapter au marché de l’emploi en lien avec son projet professionnel
  • Développer ses compétences artistiques en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques
BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
  • Préparation des interprétations – chant
  • Préparation des interprétations – danse
  • Préparation des interprétations – comédie
  • Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre
BLOC 2 :  Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
  • Répétitions des tableaux
  • Représentation face à un public
BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
  • Préparation individuelle d’une audition
  • Passage d’une audition
  • Gestion de sa carrière d’artiste de Music-hall 

Artiste interprète de music-hall

  • Interpréter des chansons en solo, telles que définies par le directeur vocal, en utilisant les techniques vocales appropriées et en exprimant de manière authentique
  • l’intention afin de transmettre l’émotion adéquate et répondre aux attentes artistiques et expressives fixées par la direction artistique
  • Interpréter des chorégraphies en solo imposées par le chorégraphe en mobilisant les caractéristiques techniques et stylistiques adéquates, en habitant et en engageant chaque mouvement, pour créer une interprétation authentique, voire singulière, en résonance avec l’intention de la direction artistique
  • Interpréter des séquences de jeu en solo en mobilisant les caractéristiques techniques et émotionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du texte ou du visuel et aux objectifs artistiques définis par le metteur en scène
  • Chanter dans un ensemble polyphonique en établissant une connexion vocale, rythmique et émotionnelle avec ses partenaires, en ajustant son interprétation pour respecter les nuances et l’harmonie entre les voix afin de s’intégrer dans un ensemble et contribuer à la qualité de la prestation collective, en adéquation avec les attentes de la direction artistique
  • Danser dans un ensemble chorégraphique en se synchronisant émotionnellement et rythmiquement à ses partenaires, en respectant les consignes de la direction artistique, afin d’interpréter les différentes séquences dansées collectives de manière fluide et garantir l’harmonie et la cohésion de la chorégraphie
  • Jouer une scène à plusieurs en étant attentif aux interactions avec les partenaires, en respectant les consignes du metteur en scène pour créer une dynamique de groupe
  • cohérente et atteindre l'effet recherché par la direction artistique
  • Puiser dans des références culturelles variées pour nourrir la créativité et stimuler de nouvelles approches dans la création et l’interprétation de personnage, en proposant le cas échéant différentes déclinaisons esthétiques (maquillage, coiffure, costume…)
  • Élaborer l’identité corporelle et vocale de son personnage en choisissant et adaptant le maquillage, la coiffure, le costume, les accessoires (silhouette du personnage) et en
  • préparant son langage verbal et gestuel afin d’assurer une interprétation cohérente en adéquation avec les intentions et les exigences de la direction artistique
  • Préparer les interactions avec le public en cohérence avec les consignes et l’intention de la direction artistique afin de réagir de manière adaptée et rebondir face à l’imprévu
  • Proposer une variante d’interprétation en chant dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée
  • Improviser une séquence dansée en respectant les consignes et la stylistique imposée par le chorégraphe, tout en proposant des variantes de mouvement ou d’interprétation, afin de nourrir la création
  • Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène et en explorant différentes propositions pour ajuster le ton, l’énergie, l’émotion et les nuances selon les besoins du moment et de la mise en scène afin de nourrir la création et enrichir le spectacle
  • Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et la cohérence du personnage afin de gérer les transitions et de répondre aux attentes du metteur en scène
  • Interpréter simultanément plusieurs disciplines artistiques en conservant la cohérence du personnage et en assurant une interprétation fluide afin de jouer une séquence
  • pluridisciplinaire
  • Écouter activement et comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène
  • Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe en acceptant et intégrant les propositions des autres artistes pour enrichir une création collective et se fondre dans le collectif
  • Appréhender l’espace de son lieu de travail, lieu de la diffusion, dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis
  • Affiner son interprétation en s’appropriant les consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour être prêt à jouer le spectacle avec la qualité souhaitée par la direction artistique
  • Anticiper et gérer les changements de tableaux en préparant sa mise et en effectuant sa propre conduite pour assurer le bon déroulement du spectacle
  • Répéter les interactions (élément constitutif du jeu scénique) dans les différentes zones d’intervention afin de produire l’effet recherché par la direction artistique
  • Développer sa réflexivité sur ses exécutions en corrigeant des aspects techniques et artistiques afin d’ajuster sa prestation
  • Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et l‘équipe technique afin d’améliorer continuellement la
  • qualité des représentations
  • Se préparer à entrer sur scène en suivant les consignes de maquillage, coiffure et costume de la direction artistique et en respectant un échauffement physique et mental adapté à sa prestation afin d’être dans les meilleures conditions pour délivrer une prestation artistique de qualité
  • Gérer les temps d’attente et les transitions entre les séquences ou représentations, en mobilisant des routines de récupération physique et mentale, afin de préserver son
  • corps, sa concentration et sa régularité tout au long du temps de travail
  • Ajuster l’interprétation de son rôle en respectant la mise en scène et en prenant en compte le type de public pour lui transmettre le propos et les émotions prévus
  • Tenir l’incarnation de son personnage en engageant pleinement son corps, ses expressions et son énergie, afin de rendre vivant chaque instant de jeu et d’ancrer sa présence scénique
  • Réagir rapidement et de manière appropriée face à un imprévu, en l'intégrant de façon créative au spectacle, afin de minimiser son impact sur la prestation et maintenir une
  • qualité artistique optimale tout au long de la représentation
  • Effectuer de manière autonome et rapide des retouches nécessaires au maquillage, à la coiffure et à l'entretien des costumes et accessoires pendant les changements de
  • tableaux afin de maintenir la cohérence esthétique et une gestion durable du matériel scénique
  • Repérer rapidement les réactions du public lors de pré show, déambulation et immersion tout en incarnant son personnage afin d’engager le public dans le propos artistique
  • Interagir avec le public en ajustant son jeu et sa répartie tout en restant fidèle au fil artistique du spectacle et à son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle
  • Collaborer efficacement avec les équipes techniques (lumière, son, essayages costumes et accessoires, etc.) en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat afin de
  • contribuer à la préparation et aux ajustements techniques du spectacle
  • Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à la cohésion d’équipe et à une ambiance professionnelle sereine
  • Identifier et évaluer les risques de sécurité en répétition et représentation, en tenant compte des capacités physiques et cognitives individuelles, afin de garantir un environnement sécurisé pour tous
  • Candidater à une annonce de casting en les sélectionnant en fonction de son profil, de sa personnalité et de ses objectifs professionnels et en envoyant les supports de candidatures adaptés en vue d’être convoqué à l’audition
  • Repérer les attentes de la direction de casting dans la convocation en décryptant les caractéristiques du spectacle et ou du sens de l’œuvre afin d’adapter l’organisation de son travail et de bien préparer son audition
  • Préparer les composantes (techniques artistiques) de l’audition demandées par la direction de casting en valorisant ses atouts afin de répondre aux attentes de l’audition
  • Gérer son stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres afin de libérer des capacités suffisantes lors de l’audition
  • Utiliser sa singularité naturelle et ses compétences techniques et artistiques en cohérence avec les attentes ou consignes de la direction de casting afin de proposer une prestation artistique qui se démarque des autres candidats
  • Répondre dans l’instant aux variations demandées en puisant dans différents registres afin d’adapter sa prestation artistique aux attentes de la direction de casting
  • Adopter une posture professionnelle lors des auditions, en valorisant son savoir-être par des interactions positives, afin de favoriser la confiance de l’équipe de casting et accroître ses opportunités de recrutement
  • Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités règlementaires, socioéconomiques et administratives de son secteur professionnel afin de sécuriser son activité et son parcours
  • Gérer son parcours professionnel en s’adaptant aux opportunités, en organisant son temps de travail, de formation et d’autoformation afin de faciliter son évolution professionnelle
  • Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible et déclencher des opportunités d’emploi
  • Élaborer une image numérique professionnelle cohérente sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses points forts afin de répondre aux attendus des emplois préalablement ciblés
  • Entretenir sa forme physique, mentale et émotionnelle en prévenant les risques physiques et psychosociaux inhérents au métier en vue de faire face aux différentes situations professionnelles rencontrées
  • Développer sa culture artistique et sa connaissance de l’actualité et des évolutions/tendances du secteur pour s’adapter au marché de l’emploi en lien avec son projet professionnel
  • Développer ses compétences artistiques en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques
BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
  • Préparation des interprétations – chant
  • Préparation des interprétations – danse
  • Préparation des interprétations – comédie
  • Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre
BLOC 2 :  Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
  • Répétitions des tableaux
  • Représentation face à un public
BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
  • Préparation individuelle d’une audition
  • Passage d’une audition
  • Gestion de sa carrière d’artiste de Music-hall 

Institut National des Arts du Music Hall

INM 12 rue Béranger
72000 Le Mans

02-43-80-38-94

Du 23/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1040 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut National des Arts du Music Hall
INM 12 rue Béranger 72000 Le Mans
02-43-80-38-94
contact@inm-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Maîtriser une discipline cœur de métier (danse, chant, comédie, cirque, etc.)
    • Avoir un fort potentiel dans au moins une discipline complémentaire
    • Artistes émergent.es à partir de 18 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
    • Interpréter des chansons en solo, telles que définies par le directeur vocal, en utilisant les techniques vocales appropriées et en exprimant de manière authentique l’intention afin de transmettre l’émotion adéquate et répondre aux attentes artistiques et expressives fixées par la direction artistique Interpréter des chorégraphies en solo imposées par le chorégraphe en mobilisant les caractéristiques techniques et stylistiques adéquates, en habitant et en engageant chaque mouvement, pour créer une interprétation authentique, voire singulière, en résonance avec l’intention de la direction artistique Interpréter des séquences de jeu en solo en mobilisant les caractéristiques techniques et émotionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du texte ou du visuel et aux objectifs artistiques définis par le metteur en scène Chanter dans un ensemble polyphonique en établissant une connexion vocale, rythmique et émotionnelle avec ses partenaires, en ajustant son interprétation pour respecter les nuances et l’harmonie entre les voix afin de s’intégrer dans un ensemble et contribuer à la qualité de la prestation collective, en adéquation avec les attentes de la direction artistique Danser dans un ensemble chorégraphique en se synchronisant émotionnellement et rythmiquement à ses partenaires, en respectant les consignes de la direction artistique, afin d’interpréter les différentes séquences dansées collectives de manière fluide et garantir l’harmonie et la cohésion de la chorégraphie Jouer une scène à plusieurs en étant attentif aux interactions avec les partenaires, en respectant les consignes du metteur en scène pour créer une dynamique de groupe cohérente et atteindre l'effet recherché par la direction artistique Puiser dans des références culturelles variées pour nourrir la créativité et stimuler de nouvelles approches dans la création et l’interprétation de personnage, en proposant le cas échéant différentes déclinaisons esthétiques (maquillage, coiffure, costume…) Élaborer l’identité corporelle et vocale de son personnage en choisissant et adaptant le maquillage, la coiffure, le costume, les accessoires (silhouette du personnage) et en préparant son langage verbal et gestuel afin d’assurer une interprétation cohérente en adéquation avec les intentions et les exigences de la direction artistique Préparer les interactions avec le public en cohérence avec les consignes et l’intention de la direction artistique afin de réagir de manière adaptée et rebondir face à l’imprévu Proposer une variante d’interprétation en chant dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée Improviser une séquence dansée en respectant les consignes et la stylistique imposée par le chorégraphe, tout en proposant des variantes de mouvement ou d’interprétation, afin de nourrir la création Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène et en explorant différentes propositions pour ajuster le ton, l’énergie, l’émotion et les nuances selon les besoins du moment et de la mise en scène afin de nourrir la création et enrichir le spectacle Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et la cohérence du personnage afin de gérer les transitions et de répondre aux attentes du metteur en scène Interpréter simultanément plusieurs disciplines artistiques en conservant la cohérence du personnage et en assurant une interprétation fluide afin de jouer une séquence pluridisciplinaire Écouter activement / comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe en acceptant et intégrant les propositions des autres artistes pour enrichir une création collective et se fondre dans le collectif
    • Mises en situation devant jury de certification (épreuves individuelles) Mises en situation devant jury d’évaluation (épreuves collectives) Livret de compétences Entretien avec le jury
    > Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
    • Appréhender l’espace de son lieu de travail, lieu de la diffusion, dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis Affiner son interprétation en s’appropriant les consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour être prêt à jouer le spectacle avec la qualité souhaitée par la direction artistique Anticiper et gérer les changements de tableaux en préparant sa mise et en effectuant sa propre conduite pour assurer le bon déroulement du spectacle Répéter les interactions (élément constitutif du jeu scénique) dans les différentes zones d’intervention afin de produire l’effet recherché par la direction artistique Développer sa réflexivité sur ses exécutions en corrigeant des aspects techniques et artistiques afin d’ajuster sa prestation Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et l‘équipe technique afin d’améliorer continuellement la qualité des représentations Se préparer à entrer sur scène en suivant les consignes de maquillage, coiffure et costume de la direction artistique et en respectant un échauffement physique et mental adapté à sa prestation afin d’être dans les meilleures conditions pour délivrer une prestation artistique de qualité Gérer les temps d’attente et les transitions entre les séquences ou représentations, en mobilisant des routines de récupération physique et mentale, afin de préserver son corps, sa concentration et sa régularité tout au long du temps de travail Ajuster l’interprétation de son rôle en respectant la mise en scène et en prenant en compte le type de public pour lui transmettre le propos et les émotions prévus Tenir l’incarnation de son personnage en engageant pleinement son corps, ses expressions et son énergie, afin de rendre vivant chaque instant de jeu et d’ancrer sa présence scénique Réagir rapidement et de manière appropriée face à un imprévu, en l'intégrant de façon créative au spectacle, afin de minimiser son impact sur la prestation et maintenir une qualité artistique optimale tout au long de la représentation. Effectuer de manière autonome et rapide des retouches nécessaires au maquillage, à la coiffure et à l'entretien des costumes et accessoires pendant les changements de tableaux afin de maintenir la cohérence esthétique et une gestion durable du matériel scénique Repérer rapidement les réactions du public lors de pré show, déambulation et immersion tout en incarnant son personnage afin d’engager le public dans le propos artistique Interagir avec le public en ajustant son jeu et sa répartie tout en restant fidèle au fil artistique du spectacle et à son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle Collaborer efficacement avec les équipes techniques (lumière, son, essayages costumes et accessoires, etc.) en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat afin de contribuer à la préparation et aux ajustements techniques du spectacle Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à la cohésion d’équipe et à une ambiance professionnelle sereine Identifier et évaluer les risques de sécurité en répétition et représentation, en tenant compte des capacités physiques et cognitives individuelles, afin de garantir un environnement sécurisé pour tous
    • Mises en situation devant jury de certification Dossier professionnel Livret de compétences Entretien avec le jury
    > Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
    • Candidater à une annonce de casting en les sélectionnant en fonction de son profil, de sa personnalité et de ses objectifs professionnels et en envoyant les supports de candidatures adaptés en vue d’être convoqué à l’audition Repérer les attentes de la direction de casting dans la convocation en décryptant les caractéristiques du spectacle et/ou du sens de l’œuvre afin d’adapter l’organisation de son travail et de bien préparer son audition Préparer les composantes (techniques artistiques) de l’audition demandées par la direction de casting en valorisant ses atouts afin de répondre aux attentes de l’audition Gérer son stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres afin de libérer des capacités suffisantes lors de l’audition Utiliser sa singularité naturelle et ses compétences techniques et artistiques en cohérence avec les attentes ou consignes de la direction de casting afin de proposer une prestation artistique qui se démarque des autres candidats Répondre dans l’instant aux variations demandées en puisant dans différents registres afin d’adapter sa prestation artistique aux attentes de la direction de casting Adopter une posture professionnelle lors des auditions, en valorisant son savoir-être par des interactions positives, afin de favoriser la confiance de l’équipe de casting et accroître ses opportunités de recrutement Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités règlementaires, socioéconomiques et administratives de son secteur professionnel afin de sécuriser son activité et son parcours Gérer son parcours professionnel en s’adaptant aux opportunités, en organisant son temps de travail, de formation et d’autoformation afin de faciliter son évolution professionnelle Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible et déclencher des opportunités d’emploi Élaborer une image numérique professionnelle cohérente sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses points forts afin de répondre aux attendus des emplois préalablement ciblés Entretenir sa forme physique, mentale et émotionnelle en prévenant les risques physiques et psychosociaux inhérents au métier en vue de faire face aux différentes situations professionnelles rencontrées Développer sa culture artistique et sa connaissance de l’actualité et des évolutions/tendances du secteur pour s’adapter au marché de l’emploi en lien avec son projet professionnel Développer ses compétences artistiques en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques
    • Dossier de candidature Mises en situation devant jury de certification (Simulation d’audition) Dossiers professionnels Entretien avec le jury
  • Objectifs et Programme

    • Interpréter des chansons en solo, telles que définies par le directeur vocal, en utilisant les techniques vocales appropriées et en exprimant de manière authentique
    • l’intention afin de transmettre l’émotion adéquate et répondre aux attentes artistiques et expressives fixées par la direction artistique
    • Interpréter des chorégraphies en solo imposées par le chorégraphe en mobilisant les caractéristiques techniques et stylistiques adéquates, en habitant et en engageant chaque mouvement, pour créer une interprétation authentique, voire singulière, en résonance avec l’intention de la direction artistique
    • Interpréter des séquences de jeu en solo en mobilisant les caractéristiques techniques et émotionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du texte ou du visuel et aux objectifs artistiques définis par le metteur en scène
    • Chanter dans un ensemble polyphonique en établissant une connexion vocale, rythmique et émotionnelle avec ses partenaires, en ajustant son interprétation pour respecter les nuances et l’harmonie entre les voix afin de s’intégrer dans un ensemble et contribuer à la qualité de la prestation collective, en adéquation avec les attentes de la direction artistique
    • Danser dans un ensemble chorégraphique en se synchronisant émotionnellement et rythmiquement à ses partenaires, en respectant les consignes de la direction artistique, afin d’interpréter les différentes séquences dansées collectives de manière fluide et garantir l’harmonie et la cohésion de la chorégraphie
    • Jouer une scène à plusieurs en étant attentif aux interactions avec les partenaires, en respectant les consignes du metteur en scène pour créer une dynamique de groupe
    • cohérente et atteindre l'effet recherché par la direction artistique
    • Puiser dans des références culturelles variées pour nourrir la créativité et stimuler de nouvelles approches dans la création et l’interprétation de personnage, en proposant le cas échéant différentes déclinaisons esthétiques (maquillage, coiffure, costume…)
    • Élaborer l’identité corporelle et vocale de son personnage en choisissant et adaptant le maquillage, la coiffure, le costume, les accessoires (silhouette du personnage) et en
    • préparant son langage verbal et gestuel afin d’assurer une interprétation cohérente en adéquation avec les intentions et les exigences de la direction artistique
    • Préparer les interactions avec le public en cohérence avec les consignes et l’intention de la direction artistique afin de réagir de manière adaptée et rebondir face à l’imprévu
    • Proposer une variante d’interprétation en chant dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée
    • Improviser une séquence dansée en respectant les consignes et la stylistique imposée par le chorégraphe, tout en proposant des variantes de mouvement ou d’interprétation, afin de nourrir la création
    • Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène et en explorant différentes propositions pour ajuster le ton, l’énergie, l’émotion et les nuances selon les besoins du moment et de la mise en scène afin de nourrir la création et enrichir le spectacle
    • Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et la cohérence du personnage afin de gérer les transitions et de répondre aux attentes du metteur en scène
    • Interpréter simultanément plusieurs disciplines artistiques en conservant la cohérence du personnage et en assurant une interprétation fluide afin de jouer une séquence
    • pluridisciplinaire
    • Écouter activement et comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène
    • Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe en acceptant et intégrant les propositions des autres artistes pour enrichir une création collective et se fondre dans le collectif
    • Appréhender l’espace de son lieu de travail, lieu de la diffusion, dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis
    • Affiner son interprétation en s’appropriant les consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour être prêt à jouer le spectacle avec la qualité souhaitée par la direction artistique
    • Anticiper et gérer les changements de tableaux en préparant sa mise et en effectuant sa propre conduite pour assurer le bon déroulement du spectacle
    • Répéter les interactions (élément constitutif du jeu scénique) dans les différentes zones d’intervention afin de produire l’effet recherché par la direction artistique
    • Développer sa réflexivité sur ses exécutions en corrigeant des aspects techniques et artistiques afin d’ajuster sa prestation
    • Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et l‘équipe technique afin d’améliorer continuellement la
    • qualité des représentations
    • Se préparer à entrer sur scène en suivant les consignes de maquillage, coiffure et costume de la direction artistique et en respectant un échauffement physique et mental adapté à sa prestation afin d’être dans les meilleures conditions pour délivrer une prestation artistique de qualité
    • Gérer les temps d’attente et les transitions entre les séquences ou représentations, en mobilisant des routines de récupération physique et mentale, afin de préserver son
    • corps, sa concentration et sa régularité tout au long du temps de travail
    • Ajuster l’interprétation de son rôle en respectant la mise en scène et en prenant en compte le type de public pour lui transmettre le propos et les émotions prévus
    • Tenir l’incarnation de son personnage en engageant pleinement son corps, ses expressions et son énergie, afin de rendre vivant chaque instant de jeu et d’ancrer sa présence scénique
    • Réagir rapidement et de manière appropriée face à un imprévu, en l'intégrant de façon créative au spectacle, afin de minimiser son impact sur la prestation et maintenir une
    • qualité artistique optimale tout au long de la représentation
    • Effectuer de manière autonome et rapide des retouches nécessaires au maquillage, à la coiffure et à l'entretien des costumes et accessoires pendant les changements de
    • tableaux afin de maintenir la cohérence esthétique et une gestion durable du matériel scénique
    • Repérer rapidement les réactions du public lors de pré show, déambulation et immersion tout en incarnant son personnage afin d’engager le public dans le propos artistique
    • Interagir avec le public en ajustant son jeu et sa répartie tout en restant fidèle au fil artistique du spectacle et à son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle
    • Collaborer efficacement avec les équipes techniques (lumière, son, essayages costumes et accessoires, etc.) en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat afin de
    • contribuer à la préparation et aux ajustements techniques du spectacle
    • Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à la cohésion d’équipe et à une ambiance professionnelle sereine
    • Identifier et évaluer les risques de sécurité en répétition et représentation, en tenant compte des capacités physiques et cognitives individuelles, afin de garantir un environnement sécurisé pour tous
    • Candidater à une annonce de casting en les sélectionnant en fonction de son profil, de sa personnalité et de ses objectifs professionnels et en envoyant les supports de candidatures adaptés en vue d’être convoqué à l’audition
    • Repérer les attentes de la direction de casting dans la convocation en décryptant les caractéristiques du spectacle et ou du sens de l’œuvre afin d’adapter l’organisation de son travail et de bien préparer son audition
    • Préparer les composantes (techniques artistiques) de l’audition demandées par la direction de casting en valorisant ses atouts afin de répondre aux attentes de l’audition
    • Gérer son stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres afin de libérer des capacités suffisantes lors de l’audition
    • Utiliser sa singularité naturelle et ses compétences techniques et artistiques en cohérence avec les attentes ou consignes de la direction de casting afin de proposer une prestation artistique qui se démarque des autres candidats
    • Répondre dans l’instant aux variations demandées en puisant dans différents registres afin d’adapter sa prestation artistique aux attentes de la direction de casting
    • Adopter une posture professionnelle lors des auditions, en valorisant son savoir-être par des interactions positives, afin de favoriser la confiance de l’équipe de casting et accroître ses opportunités de recrutement
    • Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités règlementaires, socioéconomiques et administratives de son secteur professionnel afin de sécuriser son activité et son parcours
    • Gérer son parcours professionnel en s’adaptant aux opportunités, en organisant son temps de travail, de formation et d’autoformation afin de faciliter son évolution professionnelle
    • Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible et déclencher des opportunités d’emploi
    • Élaborer une image numérique professionnelle cohérente sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses points forts afin de répondre aux attendus des emplois préalablement ciblés
    • Entretenir sa forme physique, mentale et émotionnelle en prévenant les risques physiques et psychosociaux inhérents au métier en vue de faire face aux différentes situations professionnelles rencontrées
    • Développer sa culture artistique et sa connaissance de l’actualité et des évolutions/tendances du secteur pour s’adapter au marché de l’emploi en lien avec son projet professionnel
    • Développer ses compétences artistiques en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques

    Précisions de l’organisme de formation :

    BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall

    • Préparation des interprétations – chant
    • Préparation des interprétations – danse
    • Préparation des interprétations – comédie
    • Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre
    BLOC 2 :  Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
    • Répétitions des tableaux
    • Représentation face à un public
    BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
    • Préparation individuelle d’une audition
    • Passage d’une audition
    • Gestion de sa carrière d’artiste de Music-hall 
    Le Music-hall est un genre qui vise à divertir et à transmettre un propos en alliant excellence artistique et convivialité. Ce sont des spectacles pluridisciplinaires, de stylistiques et tailles variées, qui demandent aux artistes de maitriser une discipline « cœur de métier » et au moins une discipline complémentaire pour leurs interprétations pluridisciplinaires. La relation au public y est essentielle, les compétences scéniques et d’interaction avec le public sont donc des attendues du secteur. Le métier nécessite aussi d’entretenir et de développer en autonomie sa technique et sa culture pour s'assurer une insertion et une évolution professionnelle durable.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225544 - Code établissement : 48429

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

11 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
« Cette formation a été très enrichissante afin de préparer mon entrée en apprentissage je l’espère! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
« Je suis satisfait, le seul point negatif serait qu'on nous vent un une formation tres personnalisée et malheureusement je ne trouve pas que ce soit le cas néanmoins je conseil cette formation. »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
« La formation m'a permis de découvrir des disciplines qui sont complémentaires à celle que je maîtrisais déjà. Elle m'a également permis d'approfondir mes compétences et de devenir pluridisciplinaire. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 07/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 08/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
formation super complète
« J’ai trouvé la formation très complète par rapport à ce dont j’avais besoin d’apprendre et tout ce que j’avais à découvrir et j’ai été très bien accompagné par toute l’équipe pédagogique »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 08/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 08/04/2025
Formation du 14/10/2024 au 01/04/2025
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