> Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs et du commanditaire
• Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matière d’UX et d’UI, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques. Réaliser un benchmark des solutions existantes sur le marché, en analysant les forces et faiblesses des produits concurrents et en identifiant des opportunités d’innovation, afin d’orienter la conception vers une offre adaptée aux attentes des utilisateurs et aux objectifs stratégiques de l’entreprise Mettre en œuvre un processus de recherche UX, en élaborant des enquêtes sur les besoins utilisateurs, afin de caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs Analyser les données issues de la démarche de recherche utilisateur, et notamment des outils de mesure UX, en identifiant les indicateurs pertinents et en appliquant les méthodes d’analyse adaptées, afin d’orienter les choix de conception Réaliser un recueil d’informations auprès du commanditaires, en mobilisant les techniques d’entretien adaptées, afin d’identifier ses besoins, ses attentes et ses contraintes Définir une stratégie digitale, en s’appuyant sur des scénarios utilisateurs et sur les objectifs stratégiques du commanditaire, afin de garantir la cohérence entre ses besoins et l’expérience utilisateur Identifier les critères de rentabilité du produit ou service en projet, en estimant son coût de développement et ses bénéfices potentiels, afin de garantir sa viabilité économique
• Épreuve individuelle / Rapport d’étude : Production écrite faisant l’objet d’une soutenance orale d’un rapport d’étude portant sur l’analyse et la compréhension des besoins, des comportements et des attentes des utilisateurs d’un produit ou service existant ou à créer.
> Concevoir le parcours des utilisateurs d'un produit ou d'un service
• Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personae, afin de concevoir un produit ou un service adapté aux besoins et usages des utilisateurs Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l’ergonomie, à l’accessibilité et à la réglementation, afin d’intégrer l’ensemble des besoins spécifiques des utilisateurs dans le projet Identifier l’ensemble des scénarios utilisateurs, en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser la cartographie du parcours Modéliser la solution sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d’utilisateur de tester l’architecture envisagée Vérifier la conformité des prototypes aux exigences techniques et aux contraintes de développement, auprès des équipes techniques, afin d’estimer les limites techniques et procéder aux ajustements si nécessaires Mettre en œuvre des tests utilisateurs, auprès de différents panels d’utilisateurs, en mobilisant la ou les méthodes de tests adaptées, afin d’observer l’appropriation du produit par les utilisateurs. Analyser l’ensemble des résultats des tests utilisateurs, en exploitant des outils d’analyse UX, afin d’identifier les ajustements nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur
• Épreuve collective / Étude de cas : Production écrite collective faisant l’objet d’une soutenance orale individualisée portant sur la conception d’un parcours utilisateurs d’un produit ou d’un service
> Mettre en œuvre les solutions de design d'expérience
• Rédiger les spécifications fonctionnelles, dont les spécifications graphiques, en détaillant les comportements et interactions attendus et les règles métiers, afin de guider le développement du produit ou de la solution Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement du produit ou de la solution Vérifier le respect des règles d’accessibilité des différentes interfaces, au regard des standards d’accessibilité numérique (WCAG, RGAA, etc.), afin de garantir une expérience utilisateur inclusive Structurer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques et en documentant les éléments graphiques et composants fonctionnels, afin d’assurer une cohérence et une continuité sur les différents supports Intégrer une démarche d’éco-conception UX/UI, en optimisant les parcours et l’affichage des éléments graphiques, afin de limiter la consommation énergétique du produit ou du service Évaluer la satisfaction des utilisateurs, en menant des tests et en interprétant les données analytiques issues des outils de tracking, afin d’ajuster le produit ou la solution au regard des résultats et comportements observés Assurer le suivi de l’expérience utilisateur, en confrontant le design system et les exigences d’accessibilité au développement réalisé, afin de garantir une expérience utilisateur optimale et inclusive sur l’ensemble des supports.
• Épreuve collective / Étude de cas : Production écrite collective faisant l’objet d’une soutenance orale individualisée portant sur la mise en œuvre des solutions de design d’un produit ou d’un service
> Piloter un projet de design d'expérience utilisateur
• Identifier l’ensemble des ressources internes et externes utiles au projet design, en définissant les compétences et les moyens humains et techniques nécessaires, afin d’optimiser la répartition des tâches et la réussite du projet Planifier les étapes d’un projet design en identifiant les objectifs, les différentes phases et les priorités, afin d’optimiser la gestion du temps et des ressources Améliorer les process de gestion de projet, en mobilisant des méthodes agiles, afin de fluidifier la collaboration avec l’équipe développement et favoriser l’efficacité des équipes Composer une équipe projet, en définissant les postes cibles et en tenant compte des compétences de chaque membre et de sa propre expertise, afin d’optimiser la collaboration et la productivité de l’équipe Évaluer les compétences des membres de l’équipe, à l’aide des outils d’évaluation adéquats, afin de proposer, le cas échéant, l’accompagnement adapté au besoin de montée en compétences Suivre la progression des travaux de l’équipe design, en mettant en place des outils de suivi et en organisant des points réguliers, afin d’assurer le bon déroulement du projet Suivre des indicateurs clés de performance, en exploitant des outils d’analyse de données, afin d’évaluer le retour sur investissement d’un projet de design Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX/UI au vu des résultats
• Épreuve individuelle / Rapport de mission avec retour d’expérience : Production écrite faisant l’objet d’une soutenance orale portant sur une expérience de pilotage de projet en design d’expérience utilisateur.