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Brevet de capitaine

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Descriptif de la formation

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine correspondent aux prérogatives d’un capitaine.Le capitaine doit :En matière de planification de la navigation hauturière d’un navire sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes :
  • Planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente en se fondant sur l'analyse et le traitement de l’information
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner tout au long du voyage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
 En matière de gestion et management d'une entreprise maritime :
  • Gérer l'exploitation commerciale du navire en élaborant et en tenant à jour les documents relatifs aux opérations commerciales ou les documents administratifs nécessaires à un contentieux, à la préparation d'une escale...
  • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage
  • Évaluer la situation et les risques pour adapter les opérations à mener et atteindre un résultat efficace
  • Maitriser les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur
  • Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
 En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
  • Transmettre des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
  Obtenir le diplôme de capitaine de la filière professionnelle pont

Brevet de capitaine

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine correspondent aux prérogatives d’un capitaine.Le capitaine doit :En matière de planification de la navigation hauturière d’un navire sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes :

  • Planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente en se fondant sur l'analyse et le traitement de l’information
  • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
  • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner tout au long du voyage
  • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
  • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
 En matière de gestion et management d'une entreprise maritime :
  • Gérer l'exploitation commerciale du navire en élaborant et en tenant à jour les documents relatifs aux opérations commerciales ou les documents administratifs nécessaires à un contentieux, à la préparation d'une escale...
  • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
  • Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage
  • Évaluer la situation et les risques pour adapter les opérations à mener et atteindre un résultat efficace
  • Maitriser les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur
  • Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
 En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
  • Transmettre des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
  Obtenir le diplôme de capitaine de la filière professionnelle pont

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë
44300 Nantes

09-70-00-03-80

Du 04/11/2024 au 04/04/2025

  • en centre : 550 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë 44300 Nantes
09-70-00-03-80
bef.nantes@supmaritime.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La formation de capitaine est une formation de la filière professionnelle pont de la Marine Marchande. L'admission est conditionnée à la possession de titres maitimes, de certificats maritimes à jour, d'une visite médicale maritime à jour. Les conditions d'admission sont décrits dans l'arrêté du 20 décembre 2023 modifiant l’arrêté du 18 avril 2016 relatif à la délivrance du brevet de second capitaine et du brevet de capitaine.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine correspondent aux prérogatives d’un capitaine.Le capitaine doit :En matière de planification de la navigation hauturière d’un navire sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes :

    • Planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente en se fondant sur l'analyse et le traitement de l’information
    • Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...)
    • Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord :
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner tout au long du voyage
    • Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses)
    • Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire
     En matière de gestion et management d'une entreprise maritime :
    • Gérer l'exploitation commerciale du navire en élaborant et en tenant à jour les documents relatifs aux opérations commerciales ou les documents administratifs nécessaires à un contentieux, à la préparation d'une escale...
    • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
    • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité
    • Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage
    • Évaluer la situation et les risques pour adapter les opérations à mener et atteindre un résultat efficace
    • Maitriser les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur
    • Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...)
     En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques :
    • Transmettre des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels
    • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Obtenir le diplôme de capitaine de la filière professionnelle pont Des revalidations de certificats, dont le cout n'est pas compris dans les droits d'inscription, sont éventuellement à prévoir en fonction du profil maritime des inscrits.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224377 - Code établissement : 16515

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