Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
Conduire des études ou des recherches
Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives
Conduire des analyses prospectives
Développer une ingénierie de projets ou de programmes
Piloter des démarches évaluatives
Contribuer à conduire des projets de transformation sociale
Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
Le DEIS forme des cadres spécialisés dans la conception, l’analyse et la mise en œuvre des politiques sociales, à l’échelle d’un territoire et d’une institution (association, administration). Il vise à développer des compétences de recherche, d’ingénierie, d’intervention et d’accompagnement aux changements. Il a pour mission d’intervenir dans des fonctions qui s’articulent autour de : - l’expertise et le conseil, - la conception et le développement de projets et d’actions, - l’évaluation.
Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale - DEIS
Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
Conduire des études ou des recherches
Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives
Conduire des analyses prospectives
Développer une ingénierie de projets ou de programmes
Piloter des démarches évaluatives
Contribuer à conduire des projets de transformation sociale
Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
Le DEIS forme des cadres spécialisés dans la conception, l’analyse et la mise en œuvre des politiques sociales, à l’échelle d’un territoire et d’une institution (association, administration). Il vise à développer des compétences de recherche, d’ingénierie, d’intervention et d’accompagnement aux changements. Il a pour mission d’intervenir dans des fonctions qui s’articulent autour de : - l’expertise et le conseil, - la conception et le développement de projets et d’actions, - l’évaluation.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
• Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation * Savoir mobiliser et exploiter les connaissances des politiques sociales, des acteurs locaux et institutionnels, des organisations, des méthodes d’intervention sociale pour situer les problématiques locales ou spécifiques dans un contexte plus large et les rendre intelligibles * Savoir mettre en lien les enjeux et les objectifs Construire un dispositif d’observation et de veille sociale * Savoir rechercher et exploiter les sources d’information * Savoir identifier les indicateurs pertinents * Savoir organiser un système d’information * Savoir mobiliser les partenariats nécessaires Conduire des études ou des recherches * Maîtriser l’utilisation de méthodes d’études et de recherche en sciences humaines et sociales * Maîtriser les concepts et les démarches pour analyser les grandes questions sociales contemporaines * Savoir concevoir appels d’offres et cahiers des charges * Savoir piloter et accompagner des études ou des recherches
• Epreuve : Recherche à dimension professionnelle * Forme : Mémoire de 90 à 120 pages hors annexes * Ecrit noté sur 20 : coef. 3 et soutenance orale notée sur 20 : coef. 2 o Epreuve organisée en centre d'examen d'une durée de 50 minutes séquencée de la manière suivante : 10 minutes de présentation par le candidat.et 40 minutes d'échanges avec les examinateurs
> Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives
• Conduire des analyses prospectives * Maîtriser les modèles méthodes et techniques de la prospective * Savoir formaliser et proposer des stratégies d’action Développer une ingénierie de projets ou de programmes * Maîtriser les théories et méthodologies de conduite de programmes ou de projets complexes, leur approche critique * Savoir évaluer les ressources correspondantes nécessaires * Savoir identifier les enjeux liés au processus de formation et de recherche * Savoir conduire et susciter des démarches de coproduction Piloter des démarches évaluatives * Connaître l’histoire et les dispositifs d’évaluation des politiques publiques * Maîtriser les théories, méthodes et outils de l’évaluation * Savoir favoriser la réflexion éthique
• Epreuve : Ingénierie de développement * Forme : rapport collectif 30 à 35 pages hors annexes * Ecrit collectif noté sur 20 coef. 1 et soutenance orale notée individuellement sur 20 coef. 1 * Epreuve organisée par l'établissement de formation
> Contribuer à conduire des projets de transformation sociale
• Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels * Savoir identifier, valoriser et évaluer les compétences * Savoir susciter l’adhésion et l’implication des acteurs Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives * Savoir rendre le travail formateur en favorisant la transmission professionnelle * Savoir développer les processus et moyens d’accès à la formation Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail * Maîtriser les théories et techniques d’animation de groupe, d’analyse et de gestion de conflits * Savoir gérer des partenariats Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances * Savoir choisir les outils d’information et de communication appropriés aux circonstances et aux interlocuteurs * Savoir promouvoir l’information et la communication entre les pôles techniques et politiques * Savoir construire des argumentations précises et concises
• Epreuve : Communication ressources humaines * Forme : article de 10 000 à 12 000 signes relatif à l’une des quatre compétences du bloc de compétences * Epreuve organisée par l’établissement de formation qui valide le sujet choisi par le candidat
Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
Conduire des études ou des recherches
Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives
Conduire des analyses prospectives
Développer une ingénierie de projets ou de programmes
Piloter des démarches évaluatives
Contribuer à conduire des projets de transformation sociale
Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
L'enseignement théorique est organisé autour de 3 domaines de formation :
Production de connaissance
Conception et conduite d'actions
Communication et ressources humaines
Précisions de l’organisme de formation :
Le DEIS forme des cadres spécialisés dans la conception, l’analyse et la mise en œuvre des politiques sociales, à l’échelle d’un territoire et d’une institution (association, administration). Il vise à développer des compétences de recherche, d’ingénierie, d’intervention et d’accompagnement aux changements. Il a pour mission d’intervenir dans des fonctions qui s’articulent autour de : - l’expertise et le conseil, - la conception et le développement de projets et d’actions, - l’évaluation.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223632 - Code établissement : 40382
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