Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles
Participer à la démarche de prévention des risques
Analyser des pratiques en vue d’un projet d’amélioration du fonctionnement du laboratoire
S’approprier une situation relative à la réalisation d’une bioanalyse en contrôle
Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire
Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique
Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie
Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire
Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire
Valider la conformité des analyses
Rendre compte des résultats
S’approprier une situation relative à l’amélioration d’une bioanalyse
Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes
Installer une nouvelle méthode
Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode
S’intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel
Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel
Produire une information professionnelle écrite ou orale
Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire
L'élève est préparé à assurer le bon fonctionnement du laboratoire, à garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles, à participer à la démarche de prévention des risques et à l'analyse des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire.Le BTS forme à la maîtrise : des techniques d'analyses selon le plan de charge du laboratoire (de biochimie analytique, microbiologie, biologie moléculaire ou biologie cellulaire), de la conformité des analyses et ainsi, à savoir rendre compte des résultats. L'apprentissage des méthodes et techniques de laboratoire, lui confère une expertise comme par exemple, l'optimisation des méthodes de bio-analyse. Les compétences acquises lui donnent les capacités à s'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel, à interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire. Elles lui permettent aussi d'avoir une aisance pour exploiter les informations, liées aux techniques et à la qualité, ou produire une information professionnelle écrite/orale.
BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle
Assurer le bon fonctionnement du laboratoire
Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles
Participer à la démarche de prévention des risques
Analyser des pratiques en vue d’un projet d’amélioration du fonctionnement du laboratoire
S’approprier une situation relative à la réalisation d’une bioanalyse en contrôle
Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire
Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique
Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie
Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire
Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire
Valider la conformité des analyses
Rendre compte des résultats
S’approprier une situation relative à l’amélioration d’une bioanalyse
Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes
Installer une nouvelle méthode
Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode
S’intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel
Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel
Produire une information professionnelle écrite ou orale
Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire
L'élève est préparé à assurer le bon fonctionnement du laboratoire, à garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles, à participer à la démarche de prévention des risques et à l'analyse des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire.Le BTS forme à la maîtrise : des techniques d'analyses selon le plan de charge du laboratoire (de biochimie analytique, microbiologie, biologie moléculaire ou biologie cellulaire), de la conformité des analyses et ainsi, à savoir rendre compte des résultats. L'apprentissage des méthodes et techniques de laboratoire, lui confère une expertise comme par exemple, l'optimisation des méthodes de bio-analyse. Les compétences acquises lui donnent les capacités à s'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel, à interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire. Elles lui permettent aussi d'avoir une aisance pour exploiter les informations, liées aux techniques et à la qualité, ou produire une information professionnelle écrite/orale.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire
• Assurer le bon fonctionnement du laboratoire Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles Participer à la démarche de prévention des risques Analyser des pratiques en vue d’un projet d’amélioration du fonctionnement du laboratoire
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Orale ponctuelle
> Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d’un contrôle qualité
• S’approprier une situation relative à la réalisation d’une bioanalyse en contrôle Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire Valider la conformité des analyses Rendre compte des résultats
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Pratique ponctuelle
> Expertise au laboratoire pour l’optimisation de méthodes de bioanalyse
• S’approprier une situation relative à l’amélioration d’une bioanalyse Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes Installer une nouvelle méthode Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ecrite ponctuelle Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ecrite ponctuelle Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ecrite ponctuelle
> Relations professionnelles au laboratoire
• S’intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel Produire une information professionnelle écrite ou orale Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Orale ponctuelle Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Orale ponctuelle Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Orale ponctuelle
Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles
Participer à la démarche de prévention des risques
Analyser des pratiques en vue d’un projet d’amélioration du fonctionnement du laboratoire
S’approprier une situation relative à la réalisation d’une bioanalyse en contrôle
Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire
Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique
Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie
Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire
Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire
Valider la conformité des analyses
Rendre compte des résultats
S’approprier une situation relative à l’amélioration d’une bioanalyse
Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes
Installer une nouvelle méthode
Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode
S’intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel
Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel
Produire une information professionnelle écrite ou orale
Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire
Précisions de l’organisme de formation :
L'élève est préparé à assurer le bon fonctionnement du laboratoire, à garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles, à participer à la démarche de prévention des risques et à l'analyse des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire.Le BTS forme à la maîtrise : des techniques d'analyses selon le plan de charge du laboratoire (de biochimie analytique, microbiologie, biologie moléculaire ou biologie cellulaire), de la conformité des analyses et ainsi, à savoir rendre compte des résultats. L'apprentissage des méthodes et techniques de laboratoire, lui confère une expertise comme par exemple, l'optimisation des méthodes de bio-analyse. Les compétences acquises lui donnent les capacités à s'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel, à interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire. Elles lui permettent aussi d'avoir une aisance pour exploiter les informations, liées aux techniques et à la qualité, ou produire une information professionnelle écrite/orale.
http://eduscol.education.fr/bio/moteur/referentiel-BTS-BioAC/
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223486 - Code établissement : 39466
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