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CAP agricole métiers de l'agriculture Productions Animales

CFPPA du Lycée Nature

Descriptif de la formation

Compétences générales
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
Se décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  La formation CAPa « Métiers De l’Agriculture, Productions Animales » prépare les stagiaires à une future insertion professionnelle comme ouvrier agricole en élevage de ruminants (bovins, ovins, caprins) et productions Hors sol (volailles, porcs), par le suivi d'une formation professionnelle dynamique avec des apports de connaissances générales techniques et pratiques dans le domaine de la production animales et du matériel agricole.   Les champs de compétences plus précisément visés sont les suivants :
  • Alimentation des animaux
  • Surveillance et soins aux animaux
  • Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel
  • Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
  • Communication en situation professionnelle

CAP agricole métiers de l'agriculture Productions Animales

Compétences générales

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
  • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
  • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
Se décline suivant le secteur de production considéré
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
  • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
  • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
  • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
  La formation CAPa « Métiers De l’Agriculture, Productions Animales » prépare les stagiaires à une future insertion professionnelle comme ouvrier agricole en élevage de ruminants (bovins, ovins, caprins) et productions Hors sol (volailles, porcs), par le suivi d'une formation professionnelle dynamique avec des apports de connaissances générales techniques et pratiques dans le domaine de la production animales et du matériel agricole.   Les champs de compétences plus précisément visés sont les suivants :
  • Alimentation des animaux
  • Surveillance et soins aux animaux
  • Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel
  • Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
  • Communication en situation professionnelle

CFPPA du Lycée Nature

Allée des Druides CS 70022
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-09-82-92

Du 09/09/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 884 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFPPA du Lycée Nature
Allée des Druides CS 70022 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-09-82-92
patricia.bouron@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). La formation est accessible aux demandeurs d’emploi jeunes et adultes, peu ou pas qualifiés, de niveau inférieur ou égal au niveau V, accompagnés par un prescripteur qui a vérifié l’adéquation entre le projet professionnel et la formation.   Une priorité absolue est donnée aux demandeurs d’emploi issus d’un parcours préparatoire (Région PREPA Rebond, Avenir, Clé). Conditions d’admission : -     Être âgé d'au minimum 18 ans à la date d'entrée en  formation -     Justifier d'une rupture de 6 mois avec le système de la formation initiale -     Respecter un délai de 2 ans entre deux formations certifiantes -     Donner satisfaction à l'entretien de motivation et aux tests préalables à l'entrée en formation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence diffère suivant le secteur de production considéré. * Pour le secteur de la production animale– ruminants ou équins, il se décline en: - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation * Pour le secteur de la production animale– porcs ou aviculture, il se décline en: - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Effectuer le suivi des animaux * Pour le secteur de la production végétale– arboriculture ou horticulture ou viticulture, il se décline en: - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux * Pour le secteur de la production végétale– grandes cultures, il se décline en: - Réaliser des travaux du sol et le semis - Réaliser des travaux de récolte
    > UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence diffère suivant le secteur de production considéré. * Pour le secteur de la production animale– ruminants ou équins, il se décline en: Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l'élevage Mettre en œuvre le pâturage * Pour le secteur de la production animale– porcs ou aviculture, il se décline en: - Alimenter les animaux - Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage * Pour le secteur de la production végétale– arboriculture ou horticulture ou viticulture, il se décline en: - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement * Pour le secteur de la production végétale– grandes cultures, il se décline en: - Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques - Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures
    > UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide 5 ans dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des 7 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc de compétence vise à : - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Prendre position dans une situation à caractère social et civique Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • S’exprimer à travers une réalisation personnelle Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • Adapter son langage et son comportement aux situations de communication S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
    • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des travaux sur les végétaux (secteur de la production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
    • Réaliser des observations et interventions sur le végétal Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement (secteur production végétale - arboriculture, horticulture, viticulture)
    • Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur de la production végétale - grandes cultures)
    • Réaliser des travaux du sol et le semis Réaliser des travaux de récolte
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux mécanisés des cultures (secteur production végétale - grandes cultures)
    • Réaliser des travaux du sol et le semis Réaliser des travaux de récolte
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
    • Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux sur les végétaux (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
    • - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Effectuer le suivi des animaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (Support Arboriculture - horticulture - viticulture)
    • - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments (tous supports sauf Canin-félin)
    • - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments - Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Interagir avec son environnement social
    • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (Supports Ruminants / équins et Porcs ou aviculture)
    • - Réaliser des travaux et la surveillance liée à l’alimentation - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Support Ruminants / équins )
    • - Réaliser les travaux mécanisés des surfaces destinées à l’alimentation de l’élevage - Mettre en œuvre le pâturage
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Support Porcs ou aviculture)
    • - Alimenter les animaux - Effectuer des travaux liés aux surfaces associées à l’élevage
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux mécanisés de cultures (Support Grandes cultures)
    • - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve orale d’explicitation de pratiques professionnelles
    > Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (Support Grandes cultures)
    • - Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques - Utiliser des techniques alternatives d’entretien des cultures
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
    > Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (support Canins félins - UC uniquement)
    • - Réaliser des travaux d’alimentation des chiens ou des chats - Réaliser le suivi et les soins courants des chiens ou des chats
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (support Canin félin - UC uniquement)
    • - Assurer une primo-éducation de chiots ou de chatons jusqu’à leur cession - Mettre en œuvre des actions de socialisation et d’expression des comportements spécifiques des adultes
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des installations et de leurs équipements (Support Canin félin - UC uniquement)
    • - Réaliser des travaux de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements - Effectuer des travaux simples d’entretien des extérieurs et de réparation
    • Évaluation en situation professionnelle
    > Mettre en œuvre les opérations techniques relatives à la conduite d'une activité de production, en toute sécurité dans un contexte de transition agro-écologique et le cas échéant dans le respect du bien être animal
    • La certification du CAPa métiers de l’agriculture doit prendre en compte 2 systèmes de production ou activités. La capacité C7 concerne le deuxième support. Pour le choix des supports de production pouvant être mobilisés, se référer au référentiel du diplôme (pages 22, 23 et 44). Supports liés aux productions animales : - Réaliser des observations, interventions et soins courants sur les animaux - Réaliser des travaux et la surveillance liés à l’alimentation / Effectuer le suivi des animaux Supports liés aux productions végétales : - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux Autres productions ou activités pouvant aussi servir de support : - Aquaculture - Pastoralisme - Entretien des espaces - Valorisation et vente de produits horticoles - Valorisation du cheval - Transformation et vente de produits animaux - Valorisation et vente des produits de l’entreprise (uniquement pour les examens par UC) - Travaux de cave - Valorisation de chiens ou de chats en vue d’une exposition ou d’un concours (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins) - Initiation de jeunes chiens à des activités de loisirs et d’utilité (uniquement pour référentiel en UC et le support canins-félins)
    • Évaluation en situation professionnelle ou épreuve de pratique explicitée
  • Objectifs et Programme

    Compétences générales

    • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
    • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
    • Interagir avec son environnement social
    Compétences professionnellesSe décline suivant le secteur de production considéré
    • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage (ruminants ou porcs ou aviculture ou équins)
    • Réaliser des travaux quotidiens d’alimentation et de suivi des chiens ou des chats (production animale : canins-félins (uniquement pour la modalité des examens par Unités Capitalisables))
    • Réaliser des travaux sur les végétaux (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
    • Réaliser des travaux mécanisés des cultures (production végétale : grandes cultures)
    Se décline suivant le secteur de production considéré
    • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (production animale : ruminants ou équins)
    • Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (porcs ou aviculture)
    • Stimuler le développement comportemental des chiens ou des chats (production animale : canins-félins)
    • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement (production végétale : arboriculture ou horticulture ou viticulture)
    • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols (production végétale : grandes cultures)
    • Réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation CAPa « Métiers De l’Agriculture, Productions Animales » prépare les stagiaires à une future insertion professionnelle comme ouvrier agricole en élevage de ruminants (bovins, ovins, caprins) et productions Hors sol (volailles, porcs), par le suivi d'une formation professionnelle dynamique avec des apports de connaissances générales techniques et pratiques dans le domaine de la production animales et du matériel agricole.   Les champs de compétences plus précisément visés sont les suivants :

    • Alimentation des animaux
    • Surveillance et soins aux animaux
    • Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel
    • Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements
    • Communication en situation professionnelle
    La formation CAPa « Métiers De l’Agriculture, Productions Animales » se décompose en 4 unités de formation, elles-mêmes constituées de 13 modules. Les contenus abordés seront les suivants :   Unité de Formation 1 : Conduire le processus de production animale (ruminants) dans l’agrosystème
    • Module 1 – Production animale : soins aux animaux
    • Module 2 – Production animale : alimentation
        Unité de Formation 2 : Conduire et maintenir des matériels liés aux productions
    • Module 1 – Conduite de tracteur et matériel attelé
    • Module 2 – Soudure et travail du fer
    • Module 3 – Travail du bois (clôtures, plessage, découpe, tronçonneuse)
    • Module 4 – Maintenance du système hydrique
    • Module 5 – Machinisme (maintenance de 1er niveau)
    • Module 6 – Maçonnerie ( initiation aux techniques de maçonnerie)
        Unité de Formation 3 : Mettre en œuvre les techniques nécessaires à la conduite d’un atelier complémentaire Hors sol
    • Module 1 – Hors-sol : mise en place du lot (préparation et maintenance des équipements et des bâtiments)
    • Module 2 – Hors-sol : Gestion des tâches quotidiennes (observations, suivi sanitaire, alimentation..)
        Unité de Formation 4 : Se situer dans son environnement professionnel
    • Module 1 – Connaissance du monde agricole et ses évolutions (filière agricole, acteurs et territoires)
    • Module 2- Les repères socio-professionnels ( communication, législation, mathématiques, informatique)
    • Module 3 – Santé et sécurité ( Gestes et postures, SST, Certificat individuel Produits phytopharmaceutiques)

  • Résultats attendus

    Le diplôme du  CAPa « Métiers De l’Agriculture, Productions Animales » est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.

     

    C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de  7 (UCG1, UCG2, UCG3, UCP1, UCP2 et  UCP3, UCARE ).

     

    Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Chaque épreuve permet d’obtenir tout ou partie d’une ou plusieurs UC. Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il disposera de 5 ans pour repasser les épreuves concernant la ou les UC où il a échoué et ainsi valider le diplôme. La durée de validité des UC est donc de 5 ans dans l’optique d’une validation du diplôme.

     

    D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC (UCG1, UCG2 et UCG3 par exemple pour les titulaires d’un CAP) dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l’Agriculture.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222622 - Code établissement : 36228

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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