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Titre professionnel technicien réseaux IP Technicien réseaux IP

AFPA Angers

Descriptif de la formation

Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique.
Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation.
Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle.
Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN.
Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil.
Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie.
En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes.
Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images).
Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP.
Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution.
En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources.
Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration.
A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones.
En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.
  • Intervenir sur un réseau IP
  • Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

Titre professionnel technicien réseaux IP Technicien réseaux IP

Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique.
Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation.
Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle.
Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN.
Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil.
Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie.
En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes.
Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images).
Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP.
Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution.
En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources.
Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration.
A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones.
En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.

  • Intervenir sur un réseau IP
  • Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

AFPA Angers

6 rue Guillaume Lekeu CS 40448
49000 Angers

09-72-72-39-36

Du 17/11/2025 au 18/06/2026

  • en centre : 778 heures
  • en entreprise : 217 heures
  • 995h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Angers
6 rue Guillaume Lekeu CS 40448 49000 Angers
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 5ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau recommandé: niveau première de l'enseignement général ou technologique ou BEP/Titre professionnel quelque soit le domainePratique régulière de la micro-informatique et smartphone-tablette. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Intervenir sur un réseau IP
    • Connecter un équipement numérique au réseau IP Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale Installer et configurer les équipements réseau Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
    • Mettre en place un serveur de données Intervenir dans un domaine ActiveDirectory Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo Installer et maintenir un système de téléphonie IP
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    Il installe et maintient des solutions VDI telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique.
    Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique et effectue auprès de l'utilisateur la recette de cette installation.
    Lorsque c'est nécessaire, il étend le réseau physique en ajoutant une nouvelle prise cuivre ou optique afin de pouvoir connecter un nouvel équipement et utilise des outils de tests pour vérifier que l'extension du réseau est fonctionnelle.
    Il intervient sur la configuration des équipements actifs du réseau pour paramétrer de nouvelles connexions ou ajouter des ports dans un VLAN.
    Lorsque la topologie des lieux le nécessite, il étend le réseau physique avec un réseau sans fil.
    Dans le cas d'une petite entreprise, il met en place les équipements actifs (switch et routeurs) pour assurer la connectivité de tous les équipements qu'il déploie.
    En cas de problème de connectivité sur le réseau, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
    Le technicien réseaux IP contribue à l'installation et à la maintenance des solutions IP complètes.
    Il peut s'agir d'un petit réseau local d'entreprise avec des ressources partagées (Données) ou d'un système de téléphonie sur IP (Voix) ou encore d'un système de vidéo-surveillance (Images).
    Les technologies ayant convergé, le technicien peut intervenir sur tout type de solutions IP.
    Le technicien installe les serveurs de fichiers nécessaires à la solution.
    En relation avec le service informatique, il intervient sur le contrôleur de domaine ActiveDirectory pour ajouter un utilisateur ou modifier les droits d'accès aux ressources.
    Lorsqu'il intervient sur une installation de vidéo-surveillance ou de domotique, le technicien ajoute un équipement et gère son intégration et sa configuration.
    A la demande de son responsable, à partir d'un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d'entreprise en installant le serveur de communications (IPBX) et les téléphones.
    En cas de problème de connectivité sur la solution déployée, il applique une démarche structurée de diagnostic et résout l'incident.
    Le technicien réseaux IP est en contact avec le responsable technique de son entreprise, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
    Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
    Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
    Dans le cas où il s'agit d'une ESN, ou d'un opérateur télécom, cette activité nécessite des déplacements chez les clients.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Intervenir sur un réseau IP
    • Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)
    La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise. 

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Module 1. Intervenir sur un réseau IP : connexion d'un équipement numérique au réseau IP  - intervention sur le câblage de l'infrastructure locale -  installation et configuration des équipements réseau - interviention sur un réseau d'entreprise sécurisé (10 semaines).

    Module 2. Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images) : mise en place d'un serveur de données - intervention dans un domaine ActiveDirectory - intervention sur des solutions IP domotiques ou vidéos - installation et maintenance d'un système de téléphonie IP (12 semaines).

    Période en entreprise (8 semaines)

    Session d'examen (1 semaine)

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien réseaux IPPour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222343 - Code établissement : 38362

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

2 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 24/05/2024
Formation du 09/10/2023 au 24/05/2024
par (anonyme)
Formation tri
« C’était génial, rien à redire. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/05/2024
Formation du 09/10/2023 au 24/05/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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